La Ville de Boucherville lance une vaste consultation publique pour la mise à jour de sa Politique de la famille et des aînés

10 juin 2022  | 

Jusqu’au 10 juillet, les Bouchervilloises et les Bouchervillois sont invités à contribuer à la mise à jour de la Politique de la famille et des aînés de leur municipalité. En s’exprimant sur leurs intérêts et leurs préoccupations, les citoyens contribueront à offrir un environnement permettant l’épanouissement et favorisant les saines habitudes de vie pour les jeunes, les familles et les aînés de Boucherville. La Ville veut ainsi s’assurer que la nouvelle politique répondra aux besoins réels de sa population.

Exprimez-vous pour un milieu de vie qui vous ressemble!

La consultation publique s’effectuera en deux étapes. La première prendra la forme d’un sondage en ligne touchant les champs d’intervention suivants :

· Activités sportives, culturelles et de loisirs;

· Participation sociale et appartenance à la vie communautaire;

· Habitation et milieu de vie;

· Transport et mobilité;

· Santé et services sociaux;

· Espaces extérieurs et bâtiments;

· Communication et relation avec les citoyens;

· Sécurité, respect et inclusion sociale;

· Réussite éducative.

« Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à la mise en place de cette vaste consultation publique, dont notamment les bénévoles des comités de participation citoyenne. Merci aussi à tous ceux et celles d’entre vous qui prendront le temps de compléter le sondage. Votre participation est importante et appréciée », de déclarer M. Jean Martel, maire de Boucherville.

« La participation des citoyens est importante afin de se doter d’un plan d’action qui nous permettra collectivement de nous épanouir dans un environnement sain et sécuritaire pour tous », d’indiquer Mme Isabelle Bleau, conseillère municipale du district no 1 et responsable des aînés.

Une escouade terrain ira à la rencontre de certaines clientèles cibles afin de faire la promotion de

cette consultation et des questionnaires seront disponibles dans les bâtiments municipaux suivants : Centre administratif Clovis-Langlois (hôtel de ville), bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère, Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier, Maison des Jeunes La Piaule et Cercle social Pierre-Boucher (locaux de la FADOQ).

Tous les résidents âgés de 10 ans et plus sont invités à participer au sondage, afin de recueillir un portrait diversifié des besoins de la population (adolescents, jeunes adultes, familles et aînés). Ce processus concerté interpelle également les acteurs et les actrices du milieu directement touchés.

Une seule et même politique

La Politique municipalité amie des aînés (MADA) ainsi que la Politique familiale municipale (PFM) ne formeront désormais qu’une seule et même politique. Cependant, des plans d’action spécifiques à chacune de ces clientèles seront mis en place à la suite des consultations publiques. Cette initiative s’inscrit dans le désir de la Ville de mettre au centre de ses préoccupations le concept intergénérationnel. C’est aussi l’occasion d’élaborer conjointement des politiques intimement liées dans le but de créer un environnement propice au développement d’un sentiment d’appartenance, d’entraide et de solidarité entre les jeunes, les familles et les aînés.

« Par cette démarche, la municipalité s’engage à bâtir une société qui prend en considération les besoins de tous et toutes, et où il fait bon vieillir chez soi, entouré de ses proches. » de mentionner M. François Desmarais, conseiller municipal du district no 5 et responsable des familles.

Trait d’union : un lieu d’échanges

Trait d’union est une plateforme interactive qui vise à créer un pont entre la population, les élus et l’administration municipale. Elle offre la possibilité aux citoyens de partager leurs opinions et de discuter de petites et de grandes idées qui touchent leur collectivité. Elle favorise la participation citoyenne dans un contexte de collaboration positive, directe et ouverte.

À partir de Trait d’union, les participants peuvent, en toute transparence, suivre l’évolution des projets municipaux et être informés des prochaines consultations. Par le biais de sondages, de forums de discussion et de boîtes à idées, leurs opinions et leurs préoccupations sont prises en considération.

Pour participer à la consultation en ligne : boucherville.ca/traitdunion.