Ce communiqué a été publié le 8 avril 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

La participation citoyenne vous lance le défi « 10 jours pour la Terre »!

08 avril 2021  | 

La Ville de Boucherville, en collaboration avec trois de ses comités de participation citoyenne, lance à la population le défi « 10 jours pour la Terre ». En effet, le comité jeunesse, la commission du Plan de développement durable et le comité achat responsable ont contribué à l’élaboration de ce projet rassembleur qui met de l’avant les initiatives de leurs pairs!

Du 12 au 21 avril, les citoyens seront invités à participer à l’effort collectif pour la diminution de notre empreinte environnementale. Des défis quotidiens seront proposés, sur la page Facebook de la Ville, et les citoyens pourront partager dans les commentaires sous cette publication, une photo de la réalisation de leur défi. Nous encouragerons également les citoyens à partager ensemble des trucs et astuces en lien avec le défi du jour afin de créer un mouvement de solidarité environnementale.

De plus, le 22 avril prochain dans le cadre du Jour de la Terre, nous mettrons de l’avant l’engagement des citoyens en publiant, toujours sur la page Facebook de la Ville, une rétrospective des actions entreprises dans le cadre de la campagne. Celle-ci prendra la forme du mur d’honneur des citoyens engagés! Soyez-y!

Les défis proposés toucheront la réduction des déchets, des gaz à effet de serre et de notre consommation personnelle. Cette campagne de sensibilisation vise à mobiliser les citoyens à poser des gestes concrets pour l’environnement et à valoriser leurs initiatives.

Parce que chaque geste compte, impliquez-vous!

Détails et défis : boucherville.ca/10jourspourlaterre
Page Facebook de la Ville : facebook.com/VilleBoucherville       


Participation citoyenne 

La participation citoyenne est au cœur de la vie municipale à Boucherville depuis l’arrivée à la mairie de l’équipe de Jean Martel en novembre 2009. En effet, le conseil municipal a mis sur pied plusieurs comités consultatifs donnant ainsi la chance aux Bouchervillois et Bouchervilloises de s’exprimer sur des enjeux qui leur tiennent à cœur.     


Comité jeunesse

La Ville de Boucherville encourage fortement l’implication des jeunes citoyens et citoyennes au sein de la municipalité et c’est pourquoi, elle a mis en place en 2019 un comité de participation citoyenne qui leur est complètement dédié. Ce comité jeunesse s’adressant aux adolescents âgés de 12 à 17 ans, permet au conseil municipal de travailler de pair avec eux pour s’assurer de répondre adéquatement à leurs besoins et préoccupations. Le principal mandat de ce comité est de développer et de proposer au conseil municipal, des projets qui reflètent les besoins réels des jeunes tant au niveau de l’environnement, du développement durable, de l’offre de services culturels, sportifs et de loisirs, des lieux de rassemblement, etc.

Détails : boucherville.ca/comitejeunesse


Comité achat responsable

Plusieurs projets voient le jour à Boucherville afin de mettre de l’avant un mode de vie plus responsable et le développement durable des ressources. C’est dans cet esprit que le conseil municipal a créé en 2019 le comité achat responsable afin d’échanger directement avec des citoyens sur ces enjeux cruciaux. Le principal mandat de ce comité est de développer et de proposer au conseil municipal des projets qui favoriseront l’achat de biens et de services écoresponsables, l’économie locale, le commerce équitable ainsi que la diminution des déchets en lien avec les achats.

Détails : boucherville.ca/comiteachatresponsable


Commission du Plan de développement durable

 La commission Agenda 21 a vu le jour en 2010 et avait à l’origine pour mandat de proposer une vision et des orientations stratégiques et de participer activement à toutes les étapes de la démarche d’élaboration du Plan de développement durable. En 2018, la commission a été réactivée sous le nom de Commission du Plan de développement durable. Elle a pour mandat d’encadrer la démarche de révision du plan de développement durable de Boucherville. Elle peut aussi recommander au conseil municipal des projets et initiatives reliés à l’environnement, dont la conservation et la mise en valeur des milieux naturels, ainsi qu’au développement durable.

Détails : boucherville.ca/commissionplandeveloppementdurable


Ce printemps, on s’amuse avec Nos p’tits plaisirs! 

Le défi « 10 jours pour la Terre » s’inscrit dans la programmation d’activités proposées sur le site Web nosptitsplaisirs.ca. En plus des actions environnementales proposées dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, vous trouverez également des idées d’activités artistiques, culturelles, sportives et de plein air. Ce printemps, profitez de tout ce que la Ville vous offre!

 On compte sur votre participation!

-30-

Direction générale et participation citoyenne
Ville de Boucherville
450 449-8100, poste 8826