La Galerie Vincent-D’Indy accueillera l’exposition « Un monde à cœur » de Véronique Besançon

07 Décembre 2022  | 

Du 14 décembre au 22 janvier, la Ville de Boucherville présentera l’exposition Un monde à cœur, de Véronique Besançon, à la Galerie Vincent-D’Indy.

À propos de l’artiste

Née en 1959, Véronique Besançon immigre de la France à Montréal en 1997. Son travail, apparenté au courant de l’expressionnisme abstrait, est diffusé depuis une quinzaine d’années au Canada et à l’international. Alliant écriture et peinture, elle documente sa pratique artistique par des recueils de peintures et de poèmes.

À propos de l’exposition

Un monde à cœur invite à parcourir de manière aléatoire des instantanés du chemin de vie de l’artiste. Chaque œuvre évoque une rencontre humaine significative, un espace-temps, une situation sous forme narrative dont la trame de fond est l’émergence du ressenti et des traces laissées au fond de l’âme.

Véronique Besançon explore l’amalgame de pigments dans un geste libre de l’abstraction picturale. Une partie de son travail se construit en amont par la pratique d’une écriture intuitive. Comme les couleurs et les mots dessinent sa réflexion, l’artiste développe une recherche artistique qui utilise l’intériorité personnelle pour tenter de comprendre la complexité humaine. Elle crée des univers où s’établit un dialogue entre ses personnages. Ces univers reflètent des instantanés de vie développés sous forme de débuts d’histoire faisant ressortir l’essence humaine.

Ayant toujours été fascinée par les trajectoires de vie, l’artiste a profité du temps suspendu durant la pandémie pour explorer son passé et interroger le sens de celui-ci. Elle a pris le temps d’approfondir les traces déterminantes laissées par des rencontres humaines significatives qui ont bouleversé et/ou illuminé son chemin de vie. Un monde à cœur est un continuum de ce dernier thème d’écriture et de production picturale.

Vernissage : 18 décembre 2022, 13 h

Finissage : 22 janvier 2023, 13 h

Rencontres et ateliers avec l’artiste : 7 et 15 janvier, 13 h

Entrée libre

Bienvenue à tous!

Galerie Vincent-D’Indy

Centre multifonctionnel Francine-Gadbois

1075, rue Lionel-Daunais, Boucherville

450 449-2800, poste 2

centremulti.qc.ca

Lundi et jours fériés : fermé

Mardi au vendredi : 13 h à 16 h et 18 h à 21 h 

Samedi et dimanche : 13 h à 16 h

Renseignements :

Service des arts et de la culture

Ville de Boucherville

450 449-8651

culture-patrimoine@boucherville.ca

facebook.com/bouchervillevieculturelle