La Galerie Jean-Letarte présente l’exposition Réminiscence : Trace et mémoire de l’artiste Sarabeth Triviño

01 novembre 2021  | 


La Ville de Boucherville présentera l’exposition Réminiscence : Trace et mémoire de Sarabeth Triviño, du 18 novembre au 16 janvier 2022, à la Galerie Jean-Letarte.

L’exposition en salle

L’artiste invite les spectateurs à redécouvrir les traces de nos ancêtres pour réaffirmer nos origines et notre identité. Le geste de tricoter surgit chez l’artiste et permet d’entrecroiser diverses histoires de sa famille, son passé et son présent, afin de reconstruire une nouvelle identité comme femme immigrante.

Les œuvres de perlage de Réminiscence : Trace et mémoire nous invitent à une meilleure compréhension, à une plus grande empathie à l’égard des peuples autochtones, ainsi qu’à une vision plus contemporaine de leurs pratiques ancestrales.

L’exposition virtuelle

En plus de l’exposition en salle, les citoyens auront également accès à une exposition virtuelle à 360 degrés, disponible au boucherville.ca/expositions.

L’artiste

Pour Sarabeth Triviño, l’héritage d’un savoir-faire artisanal est un moyen d’expression artistique et une affirmation identitaire qui se révèle par la reconnaissance de ses origines. Son processus créatif et son univers s’installent toujours autour d’un fil. L’action de tricoter se manifeste comme un geste répétitif qu’elle utilise à de fins narratives.

L’artiste se plaît à revendiquer la pratique de cette activité ancestrale liée principalement aux femmes dans un contexte domestique, en vue de donner lieu à un discours féministe contemporain. Dans cette perspective, ses œuvres se développent selon une pratique hybride en arts visuels avec des référents aux métiers d’art et à l’artisanat. Ainsi, dans ses projets, elle intègre des techniques telles que le crochet, le macramé, la broderie et le tricot.

Sa pratique artistique se caractérise aussi par un travail laborieux et minutieux, impliquant de nombreuses heures de travail. Le temps consacré à la création et à la confection est pour Sarabeth Triviño un aspect primordial dans le processus d’élaboration de l’œuvre. La dimension temporelle de l’œuvre agit telle une manifestation métaphorique du temps et de transcendance.

À propos de la Galerie Jean-Letarte

Située au cœur du Café centre d’art, établissement où l’art est à l’honneur, la Galerie Jean-Letarte présente différentes pratiques artistiques qui posent une réflexion nouvelle sur l’art.

Sa mission est de diffuser le travail des artistes en faisant rayonner l’éventail des dernières tendances telles que l’art évolutif, conceptuel et médiatique, l’installation et la performance. La Galerie vise également à démocratiser l’art par la médiation culturelle et à stimuler la curiosité de ses visiteurs.

Horaire de la Galerie Jean-Letarte

Lundi au vendredi : 9 h à 21 h
Samedi : 9 h à 16 h
Dimanche : 10 h à 16 h
Jours fériés : Fermé

Café centre d’art : 536, boulevard Marie-Victorin, Boucherville, J4B 1W9

Renseignements

Service des arts et de la culture

450 449-8300, poste 8651

culture-patrimoine@boucherville.ca

facebook.com/bouchervillevieculturelle

-30-

Source

Direction des communications et des relations publiques
Ville de Boucherville
450 449-8120