Ce communiqué a été publié le 3 mars 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

La collecte des matières organiques commencera le 19 avril pour la majorité des résidants de Boucherville

03 mars 2021  | 

En réponse au succès du projet pilote mis en place à l’automne 2019 auprès de quelque 1 800 résidants, la Ville de Boucherville est fière de vous annoncer le déploiement de la collecte des matières organiques sur son territoire, dès le 19 avril prochain. Cette première phase d’implantation concerne les résidants vivant dans une maison unifamiliale ou encore dans une habitation à logements multiples de deux à huit logements.

« Chaque année, les résidants de Boucherville envoient plus de 11 000 tonnes de déchets à l’enfouissement. Le conseil municipal est donc très heureux de rendre disponible à presque toute la population du territoire cet important service de collecte qui nous permettra de détourner une grande quantité de matières de l’enfouissement et de les transformer en produits utiles. La participation de chaque citoyen compte, qu’il produise beaucoup ou peu de résidus. », de dire Madame Anne Barabé, conseillère municipale.

Au cours du projet pilote, la Ville a évalué les avantages et les inconvénients de deux formats de bacs et c’est le bac de grosseur moyenne, soit celui de 120 L, qui a été retenu.

Les citoyens recevront les bacs bruns entre le 8 mars et le 9 avril prochain. À l’intérieur, ils y trouveront une trousse de démarrage comprenant un bac de cuisine, cinq sacs de papier et un guide pratique sur la collecte. Les résidants qui étaient visés par le projet pilote recevront prochainement un envoi postal pour les informer des changements les concernant.   

Séances d’information

La Ville tiendra quatre séances d’information, en mode virtuel, pour accompagner les résidants dans l’adoption de cette nouvelle habitude. Les participants pourront partager leurs préoccupations concernant la collecte et obtenir des réponses à leurs questions. Pour assister à une séance, il faut s’inscrire en ligne à boucherville.ca/billetterie. Les choix de dates sont les suivants :

  • Samedi 3 avril, 19 h
  • Mercredi 14 avril, 13 h
  • Samedi 17 avril, 19 h
  • Jeudi 22 avril, 19 h

Les résidants sont également invités à consulter le boucherville.ca/matieresorganiques pour y découvrir des trucs et astuces afin d’adopter pleinement cette nouveauté. Il est possible que quelques semaines soient nécessaires pour s’habituer à l’utilisation des bacs et au tri des matières. Toutefois, les résidants verront rapidement que valoriser les matières organiques, c’est si facile !

Matières acceptées et autres collectes

Seuls les résidus alimentaires ainsi que les papiers et cartons souillés de matières organiques sont acceptés dans le bac brun. La liste complète des matières acceptées et refusées se trouvera dans votre guide sur la collecte et peut être consultée en ligne.

La collecte de résidus verts ainsi que les autres collectes se poursuivront sur l’ensemble du territoire, selon l’horaire prévu.

Pourquoi valoriser ses matières organiques ?

L’enfouissement des matières organiques cause des émissions de gaz à effet de serre (GES) et plusieurs autres problèmes environnementaux. Grâce à la nouvelle collecte, ces matières seront plutôt acheminées vers un centre de traitement par biométhanisation situé à Varennes. Ce centre transforme les matières en :

  • digestat, une substance semblable à du compost « immature » servant d’amendement de sol pour des terres agricoles de la région;
  • biogaz, riche en méthane qui permet de remplacer le gaz naturel.

Le gouvernement du Québec veut que la gestion des matières organiques soit instaurée sur 100% du territoire municipal et dans 100% des industries, commerces et institutions d’ici 2025, et que 70% de ces matières soient valorisées en 2030. L’élargissement de la collecte de matières organiques à Boucherville s’inscrit dans l’atteinte de ces objectifs.

Pour plus de précisions, notre équipe est là pour vous !

Envoyez un courriel à : matieresorganiques@boucherville.ca

Appelez au : 450 449-8113

Visitez le : boucherville.ca/matieresorganiques

-30-

Direction des communications et des relations publiques
Ville de Boucherville
450 449-8120