Évaluée dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ, la bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère s’est vu remettre pour une deuxième année consécutive la note de 89 %, soit un ruban jaune de niveau 5, pour ses efforts d’investissement dans les services offerts à la population. Il s’agit d’un écart de 19 % par rapport à la note moyenne de 70 % de l’ensemble des villes québécoises membres de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) !
Les bibliothèques des municipalités membres de l’ABPQ ou d’un réseau BIBLIO sont jugées selon cinq indicateurs quantifiables et nécessaires au bon fonctionnement d’une bibliothèque, soit les dépenses d’acquisition de livres, les heures d’ouverture, la superficie de la bâtisse, le nombre de places assises ainsi que les ressources humaines au service des utilisateurs.
« Je suis vraiment heureuse de constater que pour une deuxième année consécutive, la bibliothèque continue de se démarquer grâce à la grande qualité de son offre de services ! Chaque année, nous avons la chance de découvrir de nouveaux services et de nouvelles activités. Que ce soit par l’implantation d’une jardinothèque pour le plaisir des jardiniers amateurs ou chevronnés, l’ajout de bornes libre-service pour faciliter les retours et les emprunts ou encore l’arrivée de nouvelles collections, telles que Biblio-jeux, proposant des dizaines de jeux éducatifs pour les enfants de 6 à 12 ans, quelle fierté de voir cette institution pleine de vitalité grandir au sein de notre ville ! Une bibliothèque accessible à tous, c’est l’enrichissement de toute la communauté », a déclaré madame Josée Bissonnette, conseillère municipale et présidente de la Commission des loisirs, des arts et de la culture et de la vie communautaire.
La bibliothèque de Boucherville se distingue entre autres par son nombre d’employés, sa superficie et ses nombreuses places assises. En effet, plusieurs espaces sont offerts aux différents types de clientèle, qui peuvent ainsi bénéficier de locaux adaptés à leurs besoins. L’abolition des frais de retard a également permis à la bibliothèque d’obtenir une bonification sur le total des points cumulés. En terminant, la fréquentation de la bibliothèque et son taux d’abonnés sont en hausse respectivement de 9 % et de 7 % par rapport à l’année dernière.
La Ville de Boucherville invite la population à venir faire un tour à la bibliothèque pour découvrir un lieu d’apprentissages, de création et de rassemblement, où les savoirs se croisent et les passions s’éveillent !