La bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère remporte le prix Complicité remis dans le cadre de l’initiative Prix des bibliothèques publiques du Québec

02 novembre 2022  | 

Le 18 octobre dernier, la Ville de Boucherville s’est distinguée grâce au prix Complicité remporté par la bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère, dans le cadre de l’initiative Prix des bibliothèques publiques du Québec. La bibliothèque s’est illustrée dans la catégorie « Population de 5 000 habitants et plus » avec son projet Mots partagés, issu d’un partenariat avec six résidences pour personnes aînées de Boucherville. Ce projet vise à créer des microbibliothèques dans ces établissements, dans le but de briser l’isolement des personnes aînées et de leur offrir des occasions de rencontres par le biais d’animations et d’activités autour de la lecture.

Plusieurs critères doivent être satisfaits pour remporter le prix Complicité : l’originalité du partenariat, le potentiel d’exportation ou d’adaptation, l’impact positif sur la communauté, l’effet structurant, la potentialité de pérennité du partenariat, l’argumentaire fourni pour présenter le projet, ainsi que la présentation et la qualité de la langue.

« En 2022, la bibliothèque s’est vue remettre un ruban vert et une note enviable de 80 % dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ, je suis maintenant très heureuse de voir qu’elle connaît également du succès hors les murs en offrant des projets qui sont bénéfiques pour les personnes aînées, lesquelles ont tant besoin de réconfort et d’avoir accès à une offre culturelle variée et adaptée, et ce, grâce à l’implication citoyenne », a mentionné madame Josée Bissonnette.

Le projet Mots partagés a pu se réaliser grâce à une entente de développement culturel entre la Ville de Boucherville et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Plusieurs partenaires ont également permis de mettre sur pied cette initiative, dont le Centre d’action bénévole de Boucherville et les six résidences ayant fait preuve d’ouverture et d’enthousiasme lors de la mise en place du projet : Résidence les Jardins de Montarville, Caléo – Groupe Maurice, Centre d’hébergement Jeanne-Crevier, Manoir Boucherville – Résidences Soleil, Domaine Harmonie – Chartwell, Coopérative de solidarité en habitation La Seigneurie de Boucherville.

Les Prix des bibliothèques publiques du Québec en sont à leur première année d’existence. Il s’agit d’une initiative élaborée par l’Association des bibliothèques publiques du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec, qui vise à souligner la vitalité, l’expertise et les réalisations des bibliothèques publiques de la province et de l’apport des actrices et des acteurs du domaine.

Pour plus d’informations sur la bibliothèque municipale de Boucherville, ses services et toutes ses activités, consultez le boucherville.ca/bibliotheque.