Conférence À vos frigos : Réduire le gaspillage alimentaire une bouchée à la fois

10 janvier 2022  | 

La Ville de Boucherville est heureuse d’annoncer la tenue d’une conférence virtuelle gratuite sur le gaspillage alimentaire, offerte par l’organisme Jour de la Terre, le 26 janvier à 19 h.

Intitulée À vos frigos, cette rencontre d’une heure sera présentée par un expert ou une experte de la lutte au gaspillage alimentaire. Il ou elle partagera des trucs et astuces anti-gaspillage pouvant être mis en application à la maison, lors de l’élaboration de recettes ou encore au moment de planifier l’épicerie.

Depuis 2015, le programme À vos frigos, propulsé par le Fonds Éco IGA, offre des conférences gratuites pour outiller les citoyens et citoyennes du Québec dans leur lutte contre le gaspillage alimentaire à l’aide de conseils simples et pratiques. Il s’agit aussi d’une communauté d’échanges et d’entraide, à laquelle chaque individu peut se joindre. Grâce à des billets de blogue rédigés par des experts et des expertes, ainsi qu’à des ressources utiles pour améliorer ses pratiques au quotidien, il est possible de contribuer à sa façon, à la réduction du gaspillage alimentaire.

Le gaspillage alimentaire au Canada

Au Canada, 47 % du gaspillage alimentaire est fait par les citoyens à la maison. Il s’agit d’un total de 1 100 $ perdus par ménage par année en gaspillage alimentaire. De ces aliments jetés, 63 % auraient pu être consommés! Il est donc tout à notre avantage de mettre en application quelques trucs pour réduire ces pertes, en plus des impacts de celles-ci sur l’environnement.[1]

Inscription et renseignements

Une inscription est requise pour assister à la conférence et recevoir le lien de visionnement privé par courriel. Consultez le boucherville.ca/avosfrigos pour tous les détails.


[1] https://jourdelaterre.org/wp-content/uploads/2021/02/Guide_Anti_Gaspillage_AVF_2021.pdf