Fermeture temporaire de la maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine

19 mai 2022  | 

La maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine, figure emblématique de Boucherville située dans le parc De La Broquerie, sera fermée pour la saison 2022. Construite en 1766, elle doit être restaurée afin d’être préservée et de demeurer accessible aux générations futures.

À la suite d’un bilan de santé effectué en 2021, certains problèmes ont été observés, notamment des enjeux d’infiltration d’eau, des portes et fenêtres à remplacer ainsi que la topographie du terrain qui présente une pente négative au pourtour du bâtiment. Des travaux de maçonnerie sont également prévus sur la couverture extérieure. Enfin, l’accès au balcon situé à l’avant du bâtiment sera revu afin d’en améliorer la sécurité.

La Ville de Boucherville bénéficie d’un soutien financier du gouvernement du Québec pour la réalisation de ces travaux de restauration. À l’heure actuelle, un mandat de services professionnels pour la première phase des travaux a été octroyé. L’adjudicataire sera responsable de la préparation des plans et devis ainsi que de la surveillance des travaux.

Suivant la réalisation de ce premier mandat, l’échéancier des travaux se précisera et la Ville sera en mesure de fournir plus de détails quant à la programmation 2023.

Activités relocalisées

Les Rendez-vous champêtres présentés par Desjardins et les Contes au jardin, qui se déroulent habituellement au parc De La Broquerie, seront exceptionnellement relocalisés au parc de la Mairie. Surveillez le boucherville.ca pour obtenir tous les détails relatifs à ces événements.

Notons également que les activités pédagogiques réalisées en classe dans le cadre des programmes scolaires primaires et secondaires sont maintenues.

À propos de la maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine

Classée monument historique, la maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine est un musée qui propose une exposition permanente sur l’architecture domestique d’ici et l’évolution des modes de vie. Le site historique, formé de la maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine et du parc De La Broquerie, propose une grande variété d’activités éducatives : expositions, interprétation et programmes scolaires.