L’exposition Tracés de voyage par Isabelle Gagné, Marc Sauvageau et Ugo Monticone présentée à la Galerie Jean-Letarte

07 mars 2022  | 

Du 24 mars au 8 mai, la Ville de Boucherville présentera l’exposition Tracés de voyage – 20 ans d’allers-détours à la Galerie Jean-Letarte. Les citoyens auront aussi accès à une exposition virtuelle.

L’exposition en salle

L’exposition Tracés de voyage propose un tour du monde en 22 œuvres, intégrant chacune une animation de réalité augmentée. Chaque œuvre représente un voyage dans un pays différent, inspirée par le livre du même titre de l’auteur Ugo Monticone, qui couvre ses 20 ans d’écriture à travers le monde.

L’artiste Isabelle Gagné (MissPixels), pionnière de l’art mobile au Canada, a créé pour chaque pays une animation en réalité augmentée combinant des éléments d’archives de l’auteur et des éléments illustrés originaux offrant un écho aux récits du livre. Lorsque pointées par un appareil mobile, les illustrations se voient enrichies par des animations numériques. Ces animations proposent une réflexion sur l’aspect fragmentaire et évanescent de la mémoire. Elles remettent en question les limites des supports traditionnels lorsqu’il s’agit de susciter le souvenir.

Chaque animation est accompagnée d’une trame sonore créée par l’artiste pluridisciplinaire Marc Sauvageau. Son processus de création se base sur l’échantillonnage et le montage sonore de souvenirs liés à chaque pays. Musiques, conversations, ambiances, bruitage, sons naturels et effets sonores sont amalgamés dans une recherche élaborée qui vient rythmer les animations de réalité augmentée et renforcer le concept de mémoire fragmentaire.

L’exposition virtuelle

En plus de l’exposition en salle, les citoyens auront aussi accès à une exposition virtuelle à 360 degrés, accessible au boucherville.ca/expositions.

Démarche artistique

Véritable parcours interactif, l’exposition propose une immersion dans l’univers du voyage. Les écouteurs fournis rappellent ceux d’un avion. Une ambiance sonore reproduit les appels d’un aéroport. Un tableau des départs est projeté sur un mur. Une table remplie d’artéfacts de voyage devient un étal de souk. Des extraits de films des Grands Explorateurs d’Ugo Monticone sont aussi proposés en réalité augmentée.

Vernissage : Jeudi 24 mars, 17 h à 19 h, ouvert à tous.

À propos de la Galerie Jean-Letarte

Située au cœur du Café centre d’art, où l’art est à l’honneur, la Galerie Jean-Letarte présente différentes pratiques artistiques qui posent une réflexion nouvelle sur l’art.

Sa mission est de diffuser le travail des artistes en faisant rayonner l’éventail des dernières tendances telles que l’art évolutif, conceptuel et médiatique, l’installation et la performance. La galerie vise également à démocratiser l’art par la médiation culturelle et à stimuler la curiosité de ses visiteurs.

Horaire de la Galerie Jean-Letarte

Lundi au vendredi : 9 h à 21 h

Samedi : 9 h à 16 h

Dimanche : 10 h à 16 h

Jours fériés : Fermé

Café centre d’art : 536, boulevard Marie-Victorin, Boucherville

Renseignements

Service des arts et de la culture

450 449-8300, poste 8651

culture-patrimoine@boucherville.ca

facebook.com/bouchervillevieculturelle