Dès juin, deux nouvelles navettes fluviales circuleront entre Boucherville et Montréal

31 mai 2022  | 

C’est avec fierté que la Ville de Boucherville, en collaboration avec le ministère des Transports, l’entreprise Navark, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et le Réseau de transport de Longueuil (RTL), lance un nouveau projet de transport collectif fiable, efficace et économique. Ce dernier comporte deux nouvelles navettes fluviales, qui partiront du quai Yvon-Julien à Boucherville pour se rendre sur l’île de Montréal, en plus du maintien du service de navette vers l’île Grosbois.

Plus précisément, la navette BCH se rendra au quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port de Montréal, alors que la navette MMB se rendra au quai du parc de la Promenade-Bellerive dans l’est de Montréal (Montréal Mercier). Ces trajets offriront une alternative à la voiture aux citoyens qui souhaitent se rendre à Montréal ou à Boucherville pour leurs occupations (ex. : travail, rendez-vous ou loisirs), et ce, jusqu’en octobre prochain. Précisons que la liaison MMB, mise en place dans le cadre des travaux de réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, constitue une mesure d’atténuation intéressante pour les citoyens. Cette navette fluviale est complémentaire aux mesures d’atténuation déjà mises en place en décembre dernier.

« Nous sommes heureux de pouvoir offrir notre service de navettes fluviales et de les mettre à la disposition des citoyens. C’est important pour nous de participer à ce nouveau projet, puisqu’il vient soutenir notre mission qui est de rendre le fleuve plus accessible avec des moyens durables et écologiques. »

– Normand Noël, président de Navark

« C’est une initiative que nous appuyons depuis plusieurs années et qui a d’ailleurs fait l’objet d’un projet pilote l’été dernier. Les résultats du projet ayant été concluants, nous sommes donc satisfaits de voir aboutir la mise en place de ce service. Notre administration collabore et travaille activement avec tous les partenaires pour faire de ce projet un succès. Les citoyens seront certainement bien desservis par ce nouveau service de transport collectif. »

– Jean Martel, maire de Boucherville

« J’ai toujours travaillé pour rendre le fleuve accessible, pour que tous les citoyens puissent en profiter. Créer un réseau de navettes fluviales pour fluidifier les déplacements dans la grande région de Montréal fait partie de cet engagement. Avec, entre autres, ces deux navettes entre Boucherville et Montréal, c’est toute la région métropolitaine qui pourra profiter d’un nouveau réseau de transport collectif. »

– Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

Une offre de service complète

Navark propose donc trois navettes qui partiront du quai Yvon-Julien à Boucherville. Dans son offre de service, rappelons que la Ville de Boucherville offre aussi en collaboration avec Navark des événements croisières vins et fromages, Boucherville et ses îles, tous les vendredis de l’été.

Afin de faciliter les déplacements des utilisateurs entre le quai Yvon-Julien et le stationnement incitatif De Montarville, un service de navette d’autobus aux 10 minutes sera disponible pour la période d’opération (Autobus ligne 781). Cette nouvelle ligne d’autobus fait également partie des mesures d’atténuation offertes dans le cadre de la réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

« Au RTL, nous collaborons activement avec les partenaires de la mobilité. Notre volonté est de faire évoluer nos services au diapason des nouveaux besoins de notre clientèle et de la communauté. Tout est mis en œuvre, tant pour offrir des alternatives à l’auto solo par des modes durables, que pour contribuer à décongestionner les routes, malgré les grands chantiers. »

– Geneviève Héon, présidente du Réseau de transport de Longueuil

La Ville de Boucherville tient à remercier ses partenaires officiels, soit le ministère des Transports, Navark, l’ARTM et le RTL, pour le financement et leur précieuse collaboration tout au long du processus. C’est un service qui n’aurait pas vu le jour sans eux.

Horaire

La navette BCH (Boucherville| Montréal Vieux-Port) est offerte sept jours sur sept, alors que la navette MMB (Montréal Mercier | Boucherville) est disponible du lundi au vendredi. La navette BGR (Boucherville | Île Grosbois) est quant à elle maintenue sept jours sur sept comme par les années passées.

Les horaires varient selon le trajet et la journée de la semaine. Tous les détails se trouvent dans le tableau ci-dessous et sur le site Web de Navark : navark.ca/navettes-fluviales.

Tarification

Le tarif est de 5,50 $ le passage, sauf pour les enfants de moins de 11 ans, qui pourront voyager gratuitement. Une bonne nouvelle pour les travailleurs possédant déjà une carte OPUS et un forfait mensuel. Celle-ci sera fonctionnelle pour l’embarcation aller-retour si vous êtes détenteur sur votre carte OPUS d’un titre mensuel ou abonnement Tous modes AB, ABC ou ABCD.*

*Ce paragraphe a été mis à jour à la suite de la refonte tarifaire de l’ARTM. Le titre zone B n’est plus un titre de transport valide.

Réservation

Il est possible de réserver ses passages en ligne depuis le 28 mai au navark.ca.

Détails par navette

BCH | Boucherville/Montréal Vieux-PortMMB | Montréal Mercier/BouchervilleBGR | Boucherville/Île Grosbois
Temps de passage30 minutes30 minutes10 minutes
Fréquence du service45 minutes45 minutes1 heure
Capacité48 places48 places12 places
Intervalles (Départ de Boucherville)L-J : 6 h 45 – 18 h 00
V : 6 h 45 – 20 h 15
S : 7 h 30 – 20 h 15
D : 7 h 30-18 h 00
L-V : 5 h 45 – 20 h 45L- D : 9 h – 17 h
Intervalles (Retour vers Boucherville)L-J : 7 h 30 – 18 h 45
V : 7 h 30ִ – 21 h 00
S : 8 h 15 – 21 h 00
D : 8 h 15 – 18 h 45
L-V : 6 h 30 – 21 h 30L- D : 9 h 30 – 17 h 30
Période d’opération4 juin au 18 sept.6 juin au 14 oct.21 mai au 10 juin : S-D et jours fériés
 
11 juin au 5 sept. : 7 jours sur 7
 
6 sept. au 10 oct. :
V-S-D et jours fériés
Liaison en autobusBoucherville : 61, 82, 86, 87, 284, 781 (RTL)
V-P : 715 (STM)
Boucherville : 61, 82, 86, 87, 284, 781* (RTL)
Bellerive : 22, 28 et 185 (STM)
Boucherville : 61, 82, 86, 87, 284, 781 (RTL)
Vélos acceptésOuiOuiOui

Pour en savoir plus sur les croisières vins et fromages, consultez le boucherville.ca.

La Ville de Boucherville mentionne qu’elle est consciente que ce service pourrait causer de l’achalandage sur le quai Yvon-Julien. Elle travaille présentement sur des solutions pour faciliter la pratique des activités de chacun.