Des jeunes de la relève honorés lors de la cérémonie de l’Ordre du mérite du 14 novembre dernier

15 novembre 2022  | 

Boucherville, le 15 novembre 2022 – Lors de la séance publique du 14 novembre dernier, le conseil municipal a remis plusieurs prix de l’Ordre du mérite à de jeunes bouchervilloises et bouchervillois. Pour l’occasion, Jacqueline Boubane, conseillère municipale et porte-parole du projet, a remis en présence du maire Jean Martel trois prix Mérite étudiant ainsi que deux prix Coup de chapeau.

Souligner l’excellence scolaire

L’éducation est un puissant facteur de changement. La Ville de Boucherville a mis sur pied en 2017 le prix Mérite étudiant, qui a pour objectifs de souligner le parcours académique exceptionnel d’étudiants bouchervillois et de leur permettre de poursuivre des études supérieures avec l’octroi d’une bourse de 2 000 $. Cette bourse est offerte grâce aux surplus des festivités du 350e anniversaire de Boucherville. Celle-ci sera remise annuellement au cours des 25 prochaines années, soit jusqu’au 375e anniversaire de la municipalité.

En raison du contexte pandémique, le conseil a tenu à remettre rétrospectivement cette distinction à trois étudiants qui se sont démarqués en 2020, 2021 et 2022, soit à Samer Botros, étudiant au Collège Saint-Paul, à Mélodie Lewis, également étudiante au Collège Saint-Paul et à Éloïse Sim, étudiante au Collège Durocher.

Ces lauréats ont obtenu la meilleure moyenne générale de 5e secondaire parmi tous les élèves des écoles secondaires des environs (collèges privés et écoles publiques). Leur moyenne était respectivement de 97,02 %, 97,07 % et 95,72 % à la fin de l’année scolaire.

La Ville de Boucherville leur adresse ses plus sincères félicitations pour l’ensemble de leurs études. Malgré la pandémie, période critique de leur cheminement académique, ils ont fait preuve d’une grande résilience et d’une persévérance hors du commun, qui leur a permis de maintenir leur impressionnante moyenne académique.

Se démarquer grâce à son talent

Deux prix Coup de chapeau ont également été remis le 14 novembre dernier. Le conseil municipal a d’abord tenu à honorer l’équipe U9 féminin du Club de soccer Boucherville, qui a remporté deux médailles d’or lors de deux tournois majeurs qui se sont tenus en septembre dernier, soit La Classique de l’Express et la 44e édition de l’International de soccer Jean-Yves Phaneuf.

Ces victoires ont été possibles grâce au travail d’équipe des joueuses ainsi qu’à l’implication, au dévouement et au sens de la stratégie de François Rayes, président du Club de soccer Boucherville, de Vincent Orsida, directeur sportif, de Brian Alvarado, responsable technique, et de Stéphane Thérien, éducateur de l’équipe U9 féminin. Ils sont, aux yeux des membres du conseil municipal, de grands ambassadeurs du sport à Boucherville.

Le deuxième prix Coup de chapeau a été remis à Léopold Schrevel, pour souligner sa victoire dans la catégorie Briggs et Stratton Junior à la Coupe de Montréal de Karting 2022. Ce jeune bouchervillois âgé de 15 ans s’est découvert une passion pour le karting récréatif pendant la pandémie. Grâce à son talent, ce jeune pilote fait maintenant partie de l’équipe HMP créée par Hugo Mousseau, qui a été l’entraîneur du pilote canadien Lance Stroll, de ses débuts en karting jusqu’à son entrée en Formule 1.

La Ville de Boucherville tient à féliciter tous les candidats honorés.