Collecte d’appareils « froids » sur demande à Boucherville

31 mai 2022  | 

Les résidents de Boucherville peuvent se départir d’appareils contenant des gaz réfrigérants en faisant appel au service de collecte extérieure à domicile auprès de la Direction des travaux publics. Il est également possible d’aller porter ces appareils dans l’un des trois écocentres de l’agglomération de Longueuil.

Trois étapes pour que l’appareil soit ramassé :

1- Avant de sortir l’appareil à l’extérieur, il faut composer le 450 449-8630 pour demander à la Ville d’effectuer la collecte. La collecte a lieu chaque mercredi et les résidents ont jusqu’au jeudi précédent pour en faire la demande.

2- Si l’appareil a une porte, celle-ci doit être scellée avec du ruban adhésif résistant pour éviter qu’un enfant puisse y entrer.

3- L’appareil doit être déposé près de la maison, le mercredi avant 7 h (pas en bordure de rue pour éviter qu’un ferrailleur ne le ramasse). Il faut faire attention de ne pas bloquer l’accès à l’appareil afin de permettre son chargement.

Appareils « froids » visés par la collecte

Le service est offert pour les appareils ménagers suivants, qu’ils soient fonctionnels ou non : réfrigérateur, congélateur, climatiseur, déshumidificateur, refroidisseur d’eau ou de vin, cellier et thermopompe. Il est toutefois préférable pour l’environnement de faire désinstaller une thermopompe par un frigoriste certifié.

Les gaz réfrigérants

Lorsqu’ils sont relâchés dans l’atmosphère, les gaz réfrigérants contribuent de façon importante à l’appauvrissement de la couche d’ozone et aux changements climatiques, d’où l’importance de gérer écologiquement les appareils qui en contiennent.

Des questions? À propos de la collecte : boucherville.ca/appareilsfroids

Sur les écocentres : longueuil.ca/ecocentres