Boucherville souligne la Semaine québécoise des personnes handicapées

01 juin 2022  | 

La Ville de Boucherville tient à souligner la Semaine québécoise des personnes handicapées qui se déroulera du 1er au 7 juin. Pour l’occasion, elle présente la mise à jour de son Plan d’action à l’égard des personnes handicapées (PAPH). Ce Plan comprend plusieurs nouvelles initiatives qui seront déployées au cours des prochaines années afin de poursuivre la réalisation des mesures proposées, lesquelles ont pour but de contrer les obstacles rencontrés par les personnes ayant des limitations.

« L’accessibilité universelle étant au cœur de nos préoccupations, nous sommes convaincus que nous pouvons agir afin d’offrir un milieu de vie sécuritaire et inclusif à chacun de nos citoyens. La mise à jour de ce Plan implique la collaboration de plusieurs directions de la ville, des partenaires du milieu et des citoyens de Boucherville. Ensemble, nous poursuivons nos efforts d’intégration afin d’offrir à tous un milieu de vie ouvert à la différence et la possibilité de vivre une participation sociale active », a mentionné madame Isabelle Bleau, Conseillère déléguée du comité de suivi du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées et conseillère municipale du district no1 Marie-Victorin.

« En cette Semaine québécoise des personnes handicapées, je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont travaillé à la mise à jour du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées de la Ville de Boucherville. Vous contribuez ainsi à rendre notre municipalité plus sécuritaire et plus inclusive pour l’ensemble de la population », a déclaré Jean Martel, maire de Boucherville.

Un site Web accessible

Le nouveau site Web de la Ville a été conçu en collaboration avec un comité constitué de bénévoles, dont les niveaux d’aisance avec les technologies sont variés, ainsi que de personnes ayant une basse vision et devant utiliser des logiciels de lecture. L’objectif de la mise sur pied d’un tel comité était de faciliter la navigation pour les utilisateurs ayant des limitations et de permettre à toutes les personnes, quelle que soit leur différence, d’obtenir les services qu’elles désirent et de contribuer à leur communauté. Par exemple, le nouveau site permet de naviguer à l’aide du clavier, d’augmenter le contraste des couleurs et de grossir la taille de la police de caractère.

Une Joëlette pour faciliter la pratique d’activité physique

La Ville est également heureuse d’annoncer l’acquisition d’une Joëlette, un fauteuil tout terrain monoroue qui permet la pratique de la randonnée ou de la course pour les personnes à mobilité

réduite ou en situation de handicap, et ce, gratuitement. Cette nouveauté est possible grâce à une subvention de l’organisme Zone Loisir Montérégie, et résulte d’une collaboration entre la Ville de Boucherville et Loisirs et répit Sans Limites, un organisme accrédité dédié aux loisirs des enfants et des personnes en situation de handicap.

Ville hôte des Jeux d’été 2022 des Olympiques spéciaux du Québec (OSQ)

En terminant, la Ville rappelle que du 13 au 15 juillet prochain, elle sera l’une des villes hôtes des Jeux d’été 2022 des Olympiques spéciaux du Québec, en compagnie des villes de Longueuil et de Saint-Lambert. Boucherville accueillera la discipline de natation au Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier ainsi que la discipline des quilles au Complexe Volta.

Pour connaître d’autres initiatives en matière d’accessibilité universelle, pour prendre connaissance de la Politique à l’égard des personnes handicapées ou encore pour réserver la Joëlette, les citoyens sont invités à consulter le boucherville.ca/accessibilite.

D’autres idées pour agir et aider les personnes en situation de handicap peuvent également être trouvées au quebec.ca/sqph.