Boucherville modifie ses heures d’arrosage

16 juin 2022  | 

Boucherville adopte un nouveau projet de règlement qui vient modifier le Règlement concernant les restrictions à l’usage de l’eau potable et se joint ainsi aux Villes de Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert afin d’assurer une meilleure gestion de l’eau et de se conformer à la stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEPP).

Cette modification vise à équilibrer la consommation de l’eau à travers l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil, pour maintenir une pression acceptable sur le réseau d’aqueduc, éviter de vider les réservoirs et être en mesure de gérer la forte demande en période de pointe.

Nouveauté du règlement

La Ville réduit d’une heure la période pour l’arrosage mécanique les jours autorisés et modifie l’horaire permis pour l’arrosage automatique.

Arrosage mécanique

Il s’agit de systèmes amovibles ou non permanents (arroseurs).

Nouvelles périodes autorisées :

Adresses paires : lundi et jeudi, entre 21 h et 23 h

Adresses impaires : mardi et samedi, entre 21 h et 23 h

Arrosage automatique

Il s’agit de systèmes permanents ou programmables ainsi que de systèmes goutte à goutte.

Nouvelles périodes autorisées :

Adresses paires : lundi et jeudi, entre 3 h et 5 h

Adresses impaires : mardi et samedi, entre 3 h et 5 h

Arrosage manuel

Il s’agit de l’utilisation d’un boyau muni d’un pistolet dont le dispositif est tenu à la main durant toute la durée de l’écoulement.

Période autorisée : En tout temps

Nouvelle pelouse

Après avoir obtenu un certificat d’autorisation d’arrosage, il est permis d’arroser une nouvelle pelouse tous les jours entre 18 h et 23 h. Le certificat doit être affiché à un endroit visible de la rue. La réglementation complète peut être consultée au boucherville.ca/arrosage.

Les Québécois sont parmi les plus grands consommateurs d’eau potable au monde. Les citoyens de Boucherville peuvent faire une différence pour protéger cette précieuse ressource naturelle en adaptant et en réduisant leur consommation. Plusieurs trucs et astuces sont d’ailleurs accessibles à cet effet au boucherville.ca/ecogestes.