Boucherville devient Ville amie des monarques

13 Décembre 2022  | 

Lors de la journée d’ouverture de la conférence des Parties de l’Organisation des Nations unies (ONU) sur la biodiversité (COP15) qui s’est déroulée à Montréal le 7 décembre dernier, Boucherville a reçu avec fierté la certification Ville amie des monarques de la Fondation David Suzuki. Le certificat vient confirmer l’engagement de la Ville à préserver la biodiversité par différentes mesures concrètes.

Depuis le lancement de l’initiative, c’est plus de 340 maires et mairesses et leaders municipaux qui se sont engagés à participer à la sauvegarde des monarques en Amérique du Nord, dont plus de 80 au Québec.

La conseillère municipale Anne Barabé s’est dite enthousiaste de l’engagement pris par la municipalité : « Boucherville ayant à cœur la préservation de l’environnement pour les générations futures, la certification allait de pair avec nos valeurs de développement durable. C’est pourquoi venir en aide à cet insecte migrateur en sérieux danger nous a interpellés. Nous sommes convaincus que les résidents et résidentes de Boucherville adhéreront à ce mouvement, et que nos efforts collectifs feront une différence dans cette lutte pour la survie du papillon et la protection de la biodiversité ». En plus des engagements pris par la municipalité, les citoyen.nes seront eux aussi appelés à participer à différentes actions afin de contribuer à la restauration de l’habitat du monarque.

« Les municipalités jouent un rôle crucial dans la conservation du monarque et de son habitat. Elles peuvent poser des gestes simples qui ont un impact essentiel quant à la survie de l’espèce ainsi que d’autres pollinisateurs, en plus de sensibiliser leurs citoyen.ne à l’importance de prendre part à cet effort de conservation. C’est dans cet esprit que nous saluons l’engagement de Boucherville. Nous espérons que cette initiative pourra inspirer d’autres municipalités à se joindre à ce vaste mouvement de protection de ce papillon emblématique », a expliqué Alexandre Huet, responsable de la mobilisation et de l’engagement public pour le Québec au sein de la Fondation David Suzuki.

UNE INITIATIVE POUR AGIR : EFFET PAPILLON

Rappelons que le papillon monarque est une espèce menacée : sa population a chuté de drastiquement au cours des deux dernières décennies. Les scientifiques attribuent ce déclin à la dégradation et à la perte d’habitats de reproduction. Les municipalités peuvent toutefois jouer un rôle clé pour protéger l’habitat de ce papillon emblématique et contribuer à la sauvegarde de cette espèce. Afin d’inciter les municipalités à poser des gestes concrets pour protéger le monarque, la Fondation David Suzuki, en partenariat avec l’Espace pour la vie, a lancé l’initiative Ville amie des monarques au Québec qui vise la mise en place de mesures visant la restauration des habitats du monarque et la sensibilisation des citoyens. Plus d’information : https://fr.davidsuzuki.org/passez-a-laction/agissez-localement/effet-papillon/ville-amie-des-monarques/