400e anniversaire de Pierre Boucher, fondateur de Boucherville | La Ville de Boucherville reçoit M. Jean-Claude Lenoir, ancien maire de Mortagne-au-Perche (France), et dévoile les gagnants du concours de création du drapeau commémoratif

11 juillet 2022  | 

Dans le cadre des festivités entourant le 400e anniversaire de Pierre Boucher, la Ville de Boucherville ainsi que des membres de la Commission des jumelages, de la Société d’histoire des Îles-Percées, de la Société du patrimoine de Boucherville et de l’Association Québécoise du Goûte-Boudin de Boucherville ont reçu à l’hôtel de ville, M. Jean-Claude Lenoir, ancien maire de Mortagne-au-Perche (1989-2014), ville de naissance de notre fondateur. Rappelons que la Ville de Boucherville est jumelée avec Mortagne-au-Perche depuis 1967 et qu’un profond lien d’amitié unit les deux municipalités. La Ville a également profité de l’occasion pour procéder au dévoilement des finalistes et du gagnant du concours de création du drapeau commémoratif des festivités.

Concours de création du drapeau officiel des célébrations

En mai dernier, le comité jeunesse avait lancé aux jeunes de 17 ans et moins le défi de marquer l’histoire de Boucherville à leur façon en créant le drapeau commémoratif de ce moment historique! Seul ou en groupe, les jeunes étaient invités à laisser libre cours à leur imagination et à dessiner un drapeau agrémenté de quelques symboles thématiques en lien avec le personnage, ses exploits, son lieu d’origine (Mortagne-au-Perche en France) et Boucherville. Le choix de trois drapeaux dont l’un a été déclaré grand gagnant a été effectuée par les membres du comité jeunesse.

La Ville a profité de la visite de M. Jean-Claude Lenoir à l’hôtel de ville pour procéder, en compagnie des jeunes récipiendaires accompagnés des membres de leur famille, à une cérémonie protocolaire de levée des trois drapeaux sélectionnés. Ceux-ci sont maintenant visibles :

· dans la salle du conseil municipal pour la troisième position : Émilie Ouellette (10 ans);

· près du monument de la paix au côté de la bibliothèque municipale pour la deuxième position : Éloi et Arnaud Tancrez Barbey (8 ans);

· près de l’hôtel de ville pour la première position : Amandine Lessard (13 ans).

De plus, le 30 juillet prochain, dans le cadre des célébrations des 400 ans de Pierre Boucher, un exemplaire du drapeau gagnant sera également hissé à Mortagne-au-Perche, lorsqu’une délégation officielle composée du maire, d’un élu municipal et de membres de la Commission des jumelages se rendra dans la ville de naissance de notre fondateur.

La Ville félicite chaleureusement les quatre gagnants, ainsi que la trentaine de jeunes qui ont participé au concours. Pour plus de détails et pour voir les drapeaux gagnants, consultez le boucherville.ca\concoursdrapeau.