Sur cette page, vous trouverez entre autres les coordonnées et les heures d’ouverture de nos différents points de services municipaux. 

Afin de faciliter vos recherches, nous avons également préparé une liste des questions les plus fréquemment posées par les citoyens à nos équipes. 

Demandes de service et commentaires 

Vous désirez émettre un commentaire, signaler un problème ou faire une demande de service? Veuillez remplir le formulaire Demandes de services et commentaires

Heures d’ouverture des différents services

Services administratifsHoraire estival (10 juin au 30 août)
Lundi au jeudi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 15 à 16 h 30
Vendredi : 8 h 30 à 12 h
Fériés : fermé
BibliothèqueLundi au mercredi : 10 h à 21 h
Jeudi et vendredi : 12 h à 21 h
Samedi et dimanche : 10 h à 17 h
1er juillet : fermé
Café centre d’artRéception des loisirs
Lundi au ven. : 9 h à 21 h
Samedi : 9 h à 16 h
Dimanche : 10 h à 16 h
Fériés : fermée

Galerie Jean-Letarte
Lundi au ven. : 9 h à 21 h
Samedi : 9 h à 16 h
Dimanche : 10 h à 16 h
Fériés : fermée

Bistro L’Atelier TB
Lundi : fermé
Mardi au ven. : 10 h à 18 h
Sam. et dim. : 10 h à 16 h
Fériés : 450 449-6112
Centre des glaces Gilles-ChabotInstallations
Tous les jours de 6 h à 23 h (variable)
29 juin : 8 h à 15 h
30 juin : 8 h à 22 h
1er juillet : fermé
Centre multifonctionnel Francine-GadboisRéception
Lundi au jeudi : 10 h à 16 h
Vendredi : fermée
Samedi et dimanche : 10 h à 16 h 30
Fériés : fermée

Galerie Vincent-D’Indy
Lundi et jours fériés : fermée
Mardi au vendredi : 13 h à 16 h et 18 h à 21 h
Samedi et dimanche : 13 h à 16 h
Complexe aquatique Laurie-Eve-CormierLundi au vendredi : 6 h 15 à 21 h 15
Samedi et dimanche : 8 h à 20 h
Fériés : ouvert selon l’horaire habituel
Ateliers municipaux (travaux publics)Lundi au jeudi : 8 h à 12 h et 13 h 15 à 16 h
Vendredi : 8 h à 12 h
Fériés : fermé

Coordonnées

Centre administratif Clovis-Langlois (hôtel de ville)
450 449-8100
[email protected]
500, rue de la Rivière-aux-Pins, Boucherville (QC) J4B 2Z7

450 449-8605

[email protected]

500, rue de la Rivière-aux-Pins, Boucherville (QC) J4B 2Z7

450 449-8650

[email protected]  

501, chemin du Lac, Boucherville (QC)  J4B 6V6 

Restaurant L’Atelier TB : 450 449-6112 | [email protected]

Réception loisirs : 450 449-8640 | [email protected]

536, boulevard Marie-Victorin, Boucherville (QC)  J4B 1W9

450 641-1695

[email protected]

565, boulevard de Mortagne, Boucherville (QC)  J4B 1B7

450 449-8100, poste 8905

[email protected]

566, boulevard Marie-Victorin, Boucherville (QC)  J4B 1X1

Site Web du centre multifonctionnel
1075, rue Lionel-Daunais, Boucherville (QC)  J4B 8N5

Réception loisirs
450 449-8640
[email protected]

Administration
450 449-2800
[email protected]

450 449-8120

[email protected]

[email protected]

500, rue de la Rivière-aux-Pins, Boucherville (QC)  J4B 2Z7

450 449-8640

[email protected]

490, Chemin du Lac, Boucherville (QC)  J4B 6X3

450 449-8625

[email protected]

500, rue de la Rivière-aux-Pins, Boucherville (QC)  J4B 2Z7

450 449-8105

[email protected]

500, rue de la Rivière-aux-Pins, Boucherville (QC) J4B 2Z7

450 449-8125

[email protected]

500, rue de la Rivière-aux-Pins, Boucherville (QC)  J4B 2Z7

Ligne info-environnement
450 449-8113
[email protected]

500, rue de la Rivière-aux-Pins, Boucherville (QC)  J4B 2Z7

Administration
450 449-8109
[email protected]

450 449-8110

[email protected]

500, rue de la Rivière-aux-Pins, Boucherville (QC) J4B 2Z7

450 449-8610

[email protected]

500, rue de la Rivière-aux-Pins, Boucherville (QC) J4B 2Z7

450 449-3847  | 450 449-8651

[email protected]

314, boulevard Marie-Victorin, Boucherville (QC) J4B 7J9

450 449-8640

[email protected]

490, chemin du Lac, Boucherville (QC)  J4B 6X3

450 449-8615

[email protected]

500, rue de la Rivière-aux-Pins, Boucherville (QC)  J4B 2Z7

450 449-8640

[email protected]

490, chemin du Lac, Boucherville (QC)  J4B 6X3d

450 449-8630

[email protected]

Heures d’ouverture : 

  • Lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 15 à 16 h

Pour toute urgence en dehors de nos heures d’ouverture, veuillez communiquer avec l’agglomération de Longueuil au 450 463-7100, poste 2550.

650, chemin du Lac, Boucherville (QC)  J4B 6X3

Service des permis et des inspection:

  • Entreprises : 450 449-8635
  • Citoyens : 450 449-8625


Service du patrimoine et de l’architecture : 450 449-8620

Service de la planification urbaine : 450-449-8620

[email protected]

500, rue de la Rivière-aux-Pins, Boucherville (QC)  J4B 2Z7

Jours fériés

Lundi 24 juin 2024 Mercredi 25 décembre 2024
Lundi 1er juillet 2024Jeudi 26 décembre 2024
Lundi 2 septembre 2024Vendredi 27 décembre 2024
Lundi 14 octobre 2024Lundi 30 décembre 2024
Mardi 24 décembre 2024Mardi 31 décembre 2024

Coordonnées des services d’agglomération

Certains services à Boucherville relèvent de l’agglomération de Longueuil. C’est le cas pour la cour municipale, le service de police, le service des incendies et l’évaluation foncière.

100, Place Charles-Lemoyne, C.P 1000, Longueuil  J4K 5H3

450 463-7006

699, boulevard Curé-Poirier Ouest, Longueuil  J4J 2J1

450 463-7011

Service de police

1700, boulevard Curé-Poirier Est, Longueuil  J4J 5L6

450 463-7038

Incendie

789, boulevard Roland-Therrien, Longueuil  J4H 4A6

450 463-7177

Évaluation

Communiquer avec le maire ou un conseiller

Le maire et les conseillers se font un devoir d’être à votre écoute. N’hésitez donc pas à communiquer avec eux. 

Vous aurez accès aux coordonnées des élus, de même qu’à une carte interactive qui vous permettra d’identifier votre district et de savoir qui est votre conseiller municipal sur la page du Conseil municipal .

Réclamations

Vous avez subi un dommage matériel ou physique et vous estimez qu’une part de responsabilité nous revient? Consultez la page Faire une réclamation.

Médias

Pour toute demande médiatique, consultez la page Médias.

Questions courantes

Nous avons répertorié ici les questions les plus fréquemment posées à nos équipes par les citoyens. Vous y trouverez probablement la réponse à votre question.  

Si vous ne trouvez pas de réponse dans cette section, nous vous invitons à utiliser notre moteur de recherche et à y taper les mots-clés relatifs à votre question. Le moteur de recherche est situé dans le coin supérieur droit de cette page.

Les questions courantes sont classées par sujets, en ordre alphabétique. 

Est-ce que la patinoire ou la pente à glisser de votre quartier est ouverte ?

Nous tenons à jour une page qui indique l’état des pentes à glisser et des patinoires. Il est important de ne pas utiliser une pente à glisser ou une patinoire fermée, car cela peut être risqué pour vous ou dommageable pour les infrastructures. 

Consultez la page sur l’état des patinoires et des pentes à glisser

C’est l’hiver et la patinoire | pente à glisser n’est pas ouverte. Pourquoi ? 

Nos équipes font tout pour vous offrir les meilleures surfaces de jeu possible, mais certains facteurs, comme la météo, peuvent compliquer notre travail. 

  • Si trop peu de neige est tombée, cela peut affecter les conditions de glisse, en plus de compliquer la constitution d’un fond de glace pour les patinoires.
  • S’il ne fait pas assez froid, il est probablement impossible de souffler de la neige ou d’arroser la patinoire pour offrir une belle glace. 
  • Certains citoyens se rendent sur les glaces dès qu’elles sont arrosées, même si elles sont fermées. Cela a pour effet de miner les efforts mis de l’avant par nos employés.

Surveillez notre page sur l’état des pentes à glisser et des patinoires pour éviter les déceptions! Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour vous permettre de vous amuser en toute sécurité! 

Où sont situés les terrains de tennis à Boucherville?  

Il y a 14 terrains de tennis à l’arrière du Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier au 490, chemin du Lac. Pour effectuer une réservation ou vous abonner, communiquez avec le chalet de tennis au 450 449-8352 ou avec la ligne info-loisirs au : 450 449-8640. 

Où sont situées les piscines extérieures à Boucherville?  

Deux piscines extérieures sont ouvertes à la population durant la saison estivale : la piscine du Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier et la piscine Paul-VI.  

Pour connaître l’horaire et les coordonnées du complexe aquatique et de la piscine Paul-VI,  consultez la page du complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier 

Pour plus d’informations, contactez la ligne Info-Loisirs au 450 449-8640 

Vous avez trouvé un animal mort. Que faire?

Nous faisons appel à des fournisseurs externes afin d’offrir certains services animaliers essentiels à la population. La présence d’un animal errant ou d’un animal potentiellement dangereux ou blessé peut être signalée en contactant l’organisme Proanima au 450 655-2525.  Notez que l’organisme peut, avec votre consentement, récupérer un animal mort sur votre terrain.  

S’il s’agit d’un animal mort en bordure d’une autoroute ou d’une route secondaire, veuillez communiquer avec le Ministère des Transports au 511.

Vous êtes propriétaire d’un chien. Devez-vous l’enregistrer?

Oui. Les chiens doivent posséder une licence canine (gratuite). La procédure d’enregistrement est simple: vous trouverez la marche à suivre sur le site de Proanima.

Vous recevrez ensuite une médaille valide pour toute la durée de vie de l’animal, sans frais. 

N’oubliez pas que les chiens doivent toujours être en laisse lors de promenades, idéalement attachés avec un harnais.

Pour prendre connaissance des informations relatives aux animaux domestiques à Boucherville, consultez notre page Animaux domestiques.

Une demande de permis est-elle nécessaire pour l’abattage d’un arbre?

Un certificat d’autorisation est souvent nécessaire pour abattre un arbre.  Vous trouverez les informations relatives à l’élagage et l’abattage d’arbres sur notre page Entretenir un arbre.

Pour plus d’informations, communiquer avec le comptoir des permis

Le service d’assermentation est-il offert à la Ville?

Oui, nous offrons ce service. Certains types de documents nécessitent une assermentation : passeport, document de la RAMQ, autorisation pour voyager avec un mineur à l’extérieur du pays, etc.  Vous devez vous présenter au comptoir du greffe (hôtel de ville) avec une pièce d’identité : 500, rue de la Rivière-aux-Pins. Prévoir des frais de 5 $ par serment. 

Pour une attestation de vie ou tout autre document devant obligatoirement être signé par le greffier ou l’assistant-greffier (sans frais), veuillez communiquer au préalable avec la Direction des affaires juridiques et du greffe.

Combien de documents est-il possible d’emprunter et réserver ?

Chaque détenteur d’une carte Accès-Boucherville peut emprunter jusqu’à 50 documents et 10 livres numériques simultanément. 

Acceptez-vous les dons de livres à la bibliothèque?

Sauf exception, nous n’acceptons pas les dons de livres. Si vous désirez vous départir de livres, vous pouvez les déposer dans la boîte bleue identifiée près de l’entrée des services administratifs, au 501, chemin du Lac. Ces livres seront remis à la  Fondation internationale des cultures à partager, secteur Montérégie.

Comment emprunter un livre numérique ?

Pour emprunter un livre numérique, vous devez d’abord vous connecter à notre catalogue avec votre identifiant et votre mot de passe. Vous pourrez ensuite accéder au site de Prêtnumérique.ca et choisir le guide de démarrage selon votre appareil électronique. Pour plus d’informations, consultez la section Ressources numériques de notre catalogue. 

Le camion n’a pas ramassé vos ordures, votre recyclage, vos matières organiques ou vos résidus verts. Que faire ?

D’abord, laissez vos résidus en bordure du chemin. Puis, contactez les travaux publics au 450 449-8630 ou par courriel à : [email protected] pour les informer de la situation. 

Nous tenterons de résoudre le problème le plus rapidement possible. 

Quels bacs sont fournis par la Ville?

Nous fournissons les bacs de recyclage 360L et les bacs de matières organiques 120L, à raison d’un bac par adresse. Le bac d’ordures ménagères n’est pas fourni ; vous devez vous le procurer à vos frais. Pour savoir quel type de bac nous acceptons, consultez la page Collecte des ordures. 

Si l’un de vos bacs est endommagé lors d’une collecte, contactez les travaux publics  au 450 449-8630 ou par courriel à : [email protected].

Est-ce que Boucherville fait la collecte de matières organiques / résidus alimentaires ?

La collecte des matières organiques a débuté au printemps 2021 dans toutes les maisons unifamiliales et les bâtiments de huit logements ou moins. 

Pour plus de renseignements, contactez notre ligne info-environnement (450 449-8113) ou consultez notre page Collecte des matières organiques.

Vous souhaitez vous départir d’un meuble encombrant?

Il est possible de disposer de meubles encombrants avec les ordures ménagères le lundi (matelas, sofas, meubles, etc.). Certains appareils ne sont cependant pas acceptés, notamment les téléviseurs et appareils froids, de même que les matériaux de construction.  

Pour plus d’informations, consultez la page Collecte des ordures et encombrants.

Votre rue n’a pas été déneigée ou son déneigement n’est pas satisfaisant. Que faire ? 

Les opérations de déneigement se font lorsqu’une accumulation de neige, de grésil ou de verglas atteint 3 cm au sol. Le déblaiement des rues et des trottoirs est mis en œuvre selon un système de priorités préétabli, et est maintenu durant toute la durée de la précipitation.

Si vous jugez que le déneigement de votre rue n’est pas satisfaisant, veuillez en informer la Direction des travaux publics soit par courriel à [email protected] ou en composant le 450 449-8630. Indiquez votre nom, numéro de téléphone, et le nom de votre rue dans votre demande. Nous interviendrons dès que possible, si requis. 

Pour plus d’informations sur le déneigement, consultez notre section Opérations de déneigement.

Votre trottoir n’a pas été déneigé. Est-ce normal ? 

Les trottoirs de la plupart des rues résidentielles de Boucherville ne sont pas déneigés. En effet, notre Politique de déneigement détermine les niveaux de services sur les rues, les trottoirs, les passages piétonniers et les pistes cyclables en tenant compte de leur usage et de la densité de la circulation. 

Si vous jugez que les trottoirs de votre rue devraient être déneigés,  veuillez faire une demande écrite adressée à : [email protected]. Cette demande sera soumise à une évaluation pour l’année suivante.

Une opération de déneigement est annoncée et vous n’avez pas d’endroit où garer votre voiture. Que faire ? 

Le stationnement de nuit dans les rues est permis du 1er décembre au 31 mars, entre 22 h et 6h, sauf lors des opérations de déneigement. La solution la plus simple, si vous ne savez pas où garer votre voiture, serait probablement de prendre un arrangement avec l’un de vos voisins ou avec un commerce avoisinant. 

Afin de vous permettre de savoir s’il vous est permis de vous stationner dans la rue la nuit, nous vous invitons à contacter la ligne info-déneigement au : 450 449-8108. Un message enregistré,  mis à jour chaque jour dès 17 h, vous en informera. 

Vous jugez que votre propriété a été endommagée lors d’une opération de déneigement. Que faire?

Pour tout dommage causé à votre propriété suite aux opérations de déneigement, veuillez communiquer avec les travaux publics, soit par téléphone au 450 449-8630 ou par courriel à [email protected]

S’il s’avère que les dommages causés à votre propriété sont notre responsabilité, nous effectuerons les réparations nécessaires sans frais, à la fin du printemps suivant.

Vous avez subi un refoulement d’égout. Que faire?

Dans un premier temps, vous devez savoir que vous êtes responsable de l’entièreté de la conduite privée de votre domicile et ce, jusqu’à la jonction au réseau municipal, située dans la rue. La Ville est en charge uniquement du réseau d’égout municipal.  

Si vous avez subi un refoulement d’égout, vous devez d’abord faire appel à un plombier qui devra débloquer la conduite privée ou passer une caméra afin d’en vérifier l’état. Si le problème persiste après cette intervention ou que la caméra révèle que le problème provient du réseau municipal, communiquez avec les travaux publics, soit par téléphone au 450 449-8630 ou par courriel à [email protected]

Comment vous procurer la carte Accès-Boucherville?

La carte Accès-Boucherville est nécessaire si vous souhaitez vous inscrire à l’une des nombreuses activités culturelles, sportives ou de loisir offertes à Boucherville ou encore pour profiter des ressources de la bibliothèque. Chaque membre d’une même famille doit posséder sa carte.  

Pour savoir comment vous procurer votre carte ou la renouveler, consultez la page Carte Accès-Boucherville.

Comment annuler votre inscription à une activité ou à un camp?

Il est possible d’annuler votre participation à une activité ou à un camp. Vous devez nous faire parvenir un courriel avec vos coordonnées et les informations en lien avec votre demande.  

Dans le cas d’une activité des camps de jour (Animaparcs, Animaction, P’tits campeurs, etc.) écrivez à : [email protected]

Pour toute autre activité, écrivez à : [email protected]

N’oubliez pas de spécifier dans votre envoi votre nom, prénom, votre numéro de carte Accès-Boucherville,  le nom du cours et la raison pour laquelle vous devez annuler votre inscription. 

Vous avez aperçu un nid de guêpes dans un parc. Que faire ? 

Si vous remarquez la présence d’un nid de guêpes dans un parc, contactez la Direction des travaux publics au 450 449-8630 ou par courriel à [email protected] en indiquant votre nom, numéro de téléphone et l’endroit où vous avez observé le nid. Nous interviendrons dans les meilleurs délais. 

Vous avez remarqué un bris dans un parc?

Si vous constatez qu’un bien appartenant à la Ville est endommagé, que ce soit un banc de parc, un module de jeu, ou autres, contactez la Direction des travaux publics au 450 449-8630 ou à [email protected].  Veuillez indiquer votre nom, votre numéro de téléphone et l’endroit où vous avez constaté le bris. Nous interviendrons dans les meilleurs délais.  

Vous envisagez de faire des travaux de construction. Avez-vous besoin d’un permis ? 

Certains travaux nécessitent un permis ou un certificat d’autorisation. Ces documents sont nécessaires afin de s’assurer de la conformité des travaux et du respect des normes en bâtiment. 

Afin de prendre connaissance des travaux souvent effectués qui nécessitent un permis, et de la réglementation qui s’y rattache, consultez notre page Permis et certificats d’autorisation.

Avez-vous besoin d’un permis pour arroser? 

Bien qu’il soit permis d’arroser sa pelouse selon l’horaire en vigueur, certains types d’arrosage nécessitent un permis. 

Pour prendre connaissance de la réglementation concernant l’arrosage, consultez la page Arrosage

Quelle est la marche à suivre pour obtenir un permis de tournage?

Vous souhaitez effectuer un tournage à Boucherville? Sachez que vous devez d’abord obtenir une autorisation de la municipalité pour chacun des lieux impliqués. 

Pour prendre connaissance des étapes  à suivre, consultez notre page sur les Permis de tournage.

Pour plus d’informations, contactez le Service des arts et de la culture au 450 449-8100, poste 8851 ou par courriel à  [email protected] 

Quelle est la marche à suivre pour signaler un nid-de-poule?

Les travaux publics se chargent des réparations mineures et de l’entretien de la chaussée.  Pour faciliter le traitement des demandes, nous vous invitons à nous signaler la présence d’un nid-de-poule en remplissant le formulaire de signalement.

Icône d'un formulaire

Nous procéderons à la réparation dans les meilleurs délais. 

Pour signaler un nid-de-poule sur une autoroute ou une bretelle d’accès, vous devez joindre le ministère des Transports du Québec au 511.

Vous avez remarqué un lampadaire défectueux?

Bien que nous procédions régulièrement à l’inspection des lampadaires, votre collaboration nous permet de rendre l’opération plus efficace. Si vous avez noté qu’un lampadaire de votre quartier n’est pas fonctionnel, nous vous invitons à remplir le formulaire de signalement .

Icône d'un formulaire

Vous avez remarqué qu’un bien appartenant à la Ville a subi un bris. Que faire ? 

Si vous constatez qu’un bien appartenant à la Ville est endommagé, que ce soit un banc de parc, un module de jeu ou autres,  contactez la Direction des travaux publics au 450 449-8630 ou à [email protected]. Veuillez indiquer votre nom, votre numéro de téléphone et l’endroit où vous avez constaté le bris. Nous procéderons à la réparation dans les meilleurs délais. 

Quelles sont les dates d’échéance pour payer votre compte de taxes?

Afin de prendre connaissance des dates d’échéance pour payer votre compte de taxes municipales, consultez la page Taxes.    

Comment payer votre compte de taxes municipales?

Il y a plusieurs façons de payer votre compte de taxes. Prenez en considération qu’il peut y avoir un délai de quelques jours avant que nous recevions votre paiement, c’est pourquoi nous vous recommandons de l’effectuer 5 jours avant la date d’échéance, afin d’éviter d’avoir à payer des frais de retard. 

Comment payer: 

  •  Par chèque (s):   à l’ordre de: Ville de Boucherville
    • Joindre les coupons détachables inclus dans l’enveloppe, sans les agrafer au (x) chèque (s);
    • Mettre le ou les chèques à la poste en utilisant l’enveloppe-retour jointe à votre compte ou déposer l’enveloppe dans la boîte aux lettres extérieure de l’hôtel de ville, 500, rue de la Rivière-aux-Pins;
  • Via Internet: par le biais de votre institution financière (choisir Ville de Boucherville comme fournisseur) et inscrire le numéro de référence à 20 chiffres apparaissant sur votre compte;
  • Au guichet ou au comptoir  de votre établissement financier;
  • Au comptoir de perception de l’hôtel de ville,  500, rue de la Rivière-aux-Pins;
    • Modes de paiement acceptés au comptoir: carte de débit, chèque ou argent. Notez qu’il n’est pas possible de payer un compte de taxes par carte de crédit.

Comment obtenir une copie de votre compte de taxes?

Vous pouvez obtenir une copie de votre compte de taxes en ligne via le service Insta-Taxes ou en vous présentant au comptoir de perception de l’hôtel de ville.  

Pour plus d’informations, contacter la ligne info-taxes : 450 449-8115. 

Comment contester l’évaluation de votre propriété?

Vous n’êtes pas d’accord avec l’évaluation de votre propriété? Vous trouverez sur le site de l’agglomération de Longueuil, la marche à suivre pour faire une demande de révision

Si vous n’avez toujours pas trouvé la réponse à votre question, nous vous invitons à communiquer avec nous.

En cas d’urgence  

Si une situation d’urgence requiert l’intervention des premiers répondants (police, pompier, ambulance), composez sans tarder le 9-1-1.

Si vous avez noté la présence : 

  • d’une fuite et/ou bris de conduite d’eau sur le réseau municipal;
  • d’un refoulement d’égouts sur le réseau municipal;
  • d’un couvercle de puisard déplacé sur la voie publique;
  • d’un feu de circulation non-fonctionnel dans la ville;
  • ou d’une autre situation potentiellement dangereuse.

Appelez-nous
450 449-8630

En dehors de nos heures d’ouverture
450 463-7100, poste 2550

Pour plus d’informations, consultez la page Quoi faire en situation d’urgence.