Le mot du Maire
10 mai 2022
BONNES NOUVELLES FINANCIÈRES POUR BOUCHERVILLE

APRÈS PLUSIEURS GELS DE LA TAXATION FONCIÈRE RÉSIDENTIELLE : SURPLUS DE 6,7 M$ POUR L’ANNÉE 2021 ET CONFIRMATION DE LA RÉDUCTION DE LA DETTE MUNICIPALE NON SUBVENTIONNÉE

Le rapport audité par la firme Deloitte sur les états financiers annuels de notre municipalité a été déposé lors de la dernière séance extraordinaire du conseil municipal. Celui-ci indique un surplus budgétaire de 6,7 M$ pour l’année financière 2021. Au cours de ce même exercice financier, la dette non subventionnée est passée de 82,8 M$ à 81,1 M$, soit une baisse de 1,7 M$. En 2017, et à titre indicatif, la dette non subventionnée était de 88,5 M$.

Après la concrétisation de plusieurs projets d’infrastructure importants, dont notamment le Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier, l’acquisition du Centre des glaces Gilles-Chabot ainsi que de nombreux terrains pour fins de parcs et de conservation et ce, dans un contexte de gels de la taxation foncière pour la maison résidentielle moyenne pour les années 2013, 2014, 2016, 2017, 2018, 2019, 2021 et 2022, on peut affirmer que la situation financière de Boucherville est saine et qu’elle permet d’envisager l’avenir financier et économique de notre ville avec confiance et optimisme.

Les objectifs que s’étaient fixés les membres du conseil municipal de maintenir une taxation municipale limitée et responsable et de veiller à une gestion serrée du contrôle de la dette municipale sont donc pleinement atteints. Cette réduction de la dette de notre ville viendra alléger les montants à consacrer au service de la dette, permettant ainsi de limiter le plus possible toute hausse de la taxation foncière au cours des prochaines années, tout en dégageant des marges de manœuvre pour la réalisation de nouveaux projets en immobilisation.

Bravo à tous les employés municipaux ainsi qu’aux membres du groupe de travail sur les ressources financières, les ressources humaines et les ressources informationnelles pour de tels résultats.

Le mot du Maire
26 avril 2022
NOMBREUX ÉVÉNEMENTS CARITATIFS À BOUCHERVILLE AVEC L'ARRIVÉE DU PRINTEMPS

Le printemps cette année a bien débuté à Boucherville. Il y a d’abord eu cette annonce du Centre des générations de Boucherville au sujet de sa remise de 283 000 $ à 19 organismes communautaires de notre municipalité. J’en ai d’ailleurs fait mention dans le cadre de ma chronique précédente. J’en ai profité et j’en profite à nouveau pour remercier et pour féliciter toute l’équipe de bénévoles du Centre des générations de Boucherville, dont notamment les membres de son conseil d’administration et son nouveau président, monsieur Jean Castonguay, pour cette formidable implication communautaire dans notre municipalité.

Cet élan d’entraide et de générosité pour soutenir les organismes de Boucherville et de la région se poursuit ce printemps. Ainsi, le 19 avril dernier, les dirigeants d’Info-Excavation ont remis la somme de 5 000 $ au Centre de Répit-Dépannage aux Quatre Poches, afin de le soutenir dans sa mission et témoigner également de leur satisfaction pour la tenue de leur congrès annuel à Boucherville dans le cadre de la trentième année d’existence de ce service.

Par ailleurs, c’est le 1er mai prochain qu’aura lieu la marche de financement de la Fondation Source Bleue. Vous y êtes tous conviés. Deux parcours sont offerts, l’un de 5 km et l’autre de 10 km. Pour en savoir plus et vous y inscrire, vous pouvez
consulter le site maisonsourcebleue.ca. L’objectif financier visé cette année par cette marche communautaire est fixé à 250 000 $.

La Fondation Les Amis de la Casa tiendra quant à elle son souper-bénéfice le 11 mai prochain au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. La soirée sera à nouveau animée par un résident de Boucherville, monsieur Paul Larocque du Groupe TVA. Le chanteur bien connu Marc Hervieux a accepté d’interpréter de grands classiques lors de cette soirée. Pour y assister, vous pouvez consulter le site lacasabernardhubert.org.

Enfin, j’aimerais remercier messieurs Denis Messier et André Pépin pour un don personnel de 60 000 $ qu’ils ont fait la semaine dernière au Centre d’action bénévole de Boucherville. Ces deux entrepreneurs de Boucherville n’en sont pas à leur première implication caritative à Boucherville et c’est tout à leur honneur.

En terminant, je profite de la semaine de l’action bénévole qui a lieu présentement pour remercier bien chaleureusement tous ceux et celles qui, bénévolement et généreusement, offrent temps, idées, vécus et expertises au mieux-être de leurs concitoyens et de leurs concitoyennes. Sans une telle implication dans la communauté, nous ne pourrions bénéficier de cette qualité de vie unique et exceptionnelle dans notre municipalité. En plus de nous rendre fiers et de contribuer à notre sentiment d’appartenance à Boucherville, votre implication bénévole nous inspire à en faire toujours plus pour aider autrui et entretenir ainsi une bienveillance collective. Encore une fois merci et bravo pour vos réalisations.

Bonne semaine de l’action bénévole !