Le mot du Maire
20 juillet 2022
BONNES VACANCES ET BEL ÉTÉ À BOUCHERVILLE!

Alors, voilà! Pour plusieurs d’entre vous, ce sera bientôt le début des vacances estivales, si ce n’est d’ailleurs déjà commencé. À Cet effet, je vous souhaite de passer de belles vacances et de bons moments avec vos proches, dans un contexte de retour presque à la normale après deux années de mesures sanitaires qui ont marqué nos vies.

Je profite te de la présente tribune pour vous inviter à participer à l’une ou l’autre des différentes activités qui auront lieu cet été à Boucherville au cours des prochaines semaines. Entre autres, je vous invite à venir entendre les artistes qui seront en spectacles sur le parvis de l’église Sainte-Famille dans le Vieux-Boucherville tous les mercredis à compter de 19 h 30 dans le cadre Des Airs d’été Desjardins. Après Émile Bilodeau, vous pourrez y entendre Diane Tell, Miro, Lisa Leblanc et Élage Diouf.

La formule les Rendez-vous champêtres Desjardins est de retour cette année. Après le concert du 10 juillet, deux autres concerts auront lieu les 24 juillet et 14 août prochains. Ceux-ci seront présentés au parc de la Mairie plutôt qu’à la Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine, en raison des travaux de restauration qui s’y déroulent. Les contes au jardin auront également lieu au parc de la Mairie les 17 et 31 juillet prochains, et ce, pour les mêmes raisons.

Par ailleurs, plusieurs activités seront offertes par la SDC du centre urbain de Boucherville au marché public Lionel-Daunais dans le cadre de la programmation estivale 2022. Ainsi, des concerts jazz y seront présentés les jeudis 28 juillet et 11 août et les mercredis Salsa s’y tiendront les 20 et 27 juillet, ainsi que les 3 et 10 août prochains. À ne pas manquer !

En n, d’autres événements culturels auront lieu cet été à Boucherville, tels que le Cinéma-pop présenté dans les nombreux parcs de la municipalité, des expositions artistiques prévues au sein des différentes galeries d’art de notre ville ainsi que plusieurs activités à caractère archéologique, historique ou littéraire. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le Carnet culturel 2022 ou sa version en ligne.

En terminant, je vous invite à monter à bord des navettes fluviales qui sont amarrées tout au long de l’été au quai Yvon-Julien, au coin des boulevards Montarville et Marie-Victorin. À votre choix, elles pourront vous amener au parc national des Îles-de-Boucherville, au Vieux-Port de Montréal, à la Promenade-Bellerive à Montréal ou encore en croisière sur le fleuve. Des paysages bucoliques et des moments apaisants vous y attendent. Une belle façon de se sentir vraiment en vacances, tout en demeurant près de la maison.

Bonnes vacances et belle saison estivale! Au plaisir de vous revoir!

Le mot du Maire
21 juin 2022
BONNE FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC À TOUTE LA POPULATION ET BON 50e ANNIVERSAIRE AU CLUB DE JUDO DE BOUCHERVILLE

Comme je le mentionnais dans le cadre de cette chronique la semaine dernière, après un peu plus de deux années de pandémie, la reprise graduelle de nombreuses activités en présentiel à Boucherville est bel et bien amorcée. Espérons que cette fois-ci soit la bonne et que toutes les mesures sanitaires auxquelles nous avons eu à faire face depuis mars 2020 soient chose du passé.

C’est ainsi qu’après le retour de la Vélo fête de la famille le 29 mai dernier, le 100e Déjeuner du maire le 4 juin dernier, l’inauguration de la Maison du bénévolat Ronald-Beaupré et les nombreuses fêtes de voisins qui se sont également tenues cette même journée, le gala du Club de judo de Boucherville visant à célébrer son 50e anniversaire de fondation a enfin pu avoir lieu en présentiel. Ce gala s’est tenu le 4 juin dernier au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. De nombreux judokas de Boucherville et d’un peu partout au Québec y étaient présents, en compagnie d’arbitres, de bénévoles, d’entraîneurs et de dignitaires, dont notamment monsieur Marcel Bourelly, l’un des pionniers du judo à Boucherville.

C’est en 1970 que fut fondé le Club de judo de Boucherville. Avec des locaux initialement situés au centre commercial La Seigneurie, celui-ci déménagera ensuite au Centre sportif Pierre-Laporte. Depuis 2017, le Club a un nouveau dojo au Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier. Le dojo porte à juste titre le nom de Marcel Bourelly.

Monsieur Bourelly pratique toujours le judo. Au fil du temps, il aura su implanter cette discipline sportive à Boucherville et inspiré plusieurs générations de judokas de chez nous. Si l’on se fie aux récentes performances du Club de judo de Boucherville aux championnats canadiens 2022, soit 9 podiums sur 11 et 2 premières places, force est de constater que notre club de judo n’a jamais
été en aussi bonne forme, malgré ses 50 ans bien sonnés. Bravo à son président actuel, monsieur Frédéric Bourque, à toute son équipe et aux athlètes, pour maintenir le dynamisme et l’excellence du Club de judo de Boucherville.

Par ailleurs, le 23 juin prochain auront lieu à Boucherville les festivités de la fête nationale du Québec. La formule retenue ne sera pas exactement celle d’avant la pandémie, compte tenu des incertitudes qui subsistaient quant aux mesures sanitaires lors de la planification de l’événement en février dernier. Ainsi, il a été convenu de reprendre pour une deuxième année la formule des feux d’artifice à plusieurs endroits à Boucherville. Le spectacle dans le Vieux-Boucherville est à nouveau remplacé par six unités musicales mobiles qui se déplaceront à travers la municipalité. Le départ de l’une de ces unités se fera à 19 h 30 à partir de l’église Sainte-Famille, tout juste après les discours patriotiques et le dévoilement des récipiendaires des prix Louis-Lacoste 2022 de l’Ordre du mérite. Vous serez alors invités à « suivre la parade ». Pour plus de détails, je vous invite à consulter le site Web de la Ville de Boucherville.

Entre-temps, je vous souhaite une bonne semaine et une bonne fête nationale du Québec. Au plaisir de vous revoir.