Passer au contenu
Vous êtes ici : Mairie > Anciens maires
A+ A- A

Anciens maires

Anciens maires
 
 

Boucherville à ses débuts

 
En 1667, Pierre Boucher, alors gouverneur de Trois-Rivières, quitte son poste et se retire dans son fief des Îles Percées. Cultivant les terres fertiles de sa Seigneurie, il consacra la vocation agricole de l’endroit, qui va durer près de trois siècles. L’année 1854 marque la fin du régime féodale.
 
La municipalité de la paroisse Sainte-Famille de Boucherville voit le jour le 1er juillet 1855 sous la direction du maire Pierre Viger. L’année suivante, la municipalité se scinde en deux territoires, la Paroisse et le village de Boucherville, dirigés respectivement par les maires Pierre Viger et Louis Lacoste. Cent ans plus tard, en 1956, le village annexe à ses terres tous les lots ayant front sur le fleuve Saint-Laurent. Boucherville obtient sa charte de ville en 1957.
 
 

Une nouvelle ville

 
En 1963, les maires Joachim Savaria de la Paroisse Sainte-Famille de Boucherville et Clovis Langlois de la Ville de Boucherville réalisent une fusion de ces territoires dans l’harmonie. Le 23 novembre, une proclamation du gouvernement du Québec confirme la réunification des territoires.
 
La première séance du conseil municipal de la nouvelle entité administrative a lieu le 9 décembre 1963, sous la présidence du maire Clovis Langlois.
 
Nous sommes à l’aube des grandes réalisations au Québec. Le gouvernement provincial entreprend de vastes chantiers routiers qui se poursuivront jusqu’en 1969. Avec la construction de l’autoroute Transcanadienne et du pont-tunnel Louis-H.-Lafontaine, Boucherville connaît un essor important.
 
En 2001, le gouvernement provincial, dans la foulée de nombreuses fusions municipales, force la fusion de 5 villes de la rive-sud, dont Boucherville, avec la Ville de Longueuil. Madame Francine Gadbois, alors mairesse de Boucherville, s’engagera dans une longue lutte contre cette fusions forcée et réussira à faire revivre la Ville de Boucherville le 1er janvier 2006.
 
 

Les maires de Boucherville depuis 1963

 
Madame Francine Gadbois, mairesse de 1994 à 2009
Monsieur Hugues Aubertin, maire de 1985 à 1994
Monsieur Jean-Guy Parent, maire de 1978 à 1985
Monsieur Yvon Julien, maire de 1973 à 1978
Monsieur Clovis Langlois, maire de 1954 à 1973
 
C’est véritablement à compter de 1963, avec la réunion de la paroisse Sainte-Famille avec la ville de Boucherville, que Boucherville a pris son envol pour devenir la ville que l’on connaît aujourd’hui, c’est-à-dire une ville dynamique, prospère et reconnue pour son leadership dans le monde municipal.
 
La fusion de la paroisse et de la ville s’est faite sous le règne de Monsieur Clovis Langlois qui fut maire 1954 à 1973. Monsieur Langlois fut particulièrement reconnu pour ses talents de médiateur, conjugués à une vision éclairée de l’avenir. De nombreux projets se sont concrétisés durant son passage à la tête de la ville : la mise en place d’une structure administrative moderne, la construction de l’hôtel de ville, des ateliers municipaux et du centre sportif, la création du parc industriel et de la Commission d’urbanisme ainsi que l’élaboration d’un plan directeur d’aménagement.
 
La mémoire de monsieur Clovis Langlois restera à jamais gravée dans les murs de la ville de Boucherville et dans l’esprit des bouchervillois.
 
En juillet 1973, monsieur Yvon Julien fut élu pour remplacer monsieur Langlois à la mairie. Pendant son mandat jusqu’en novembre 1978, monsieur Julien portera une attention particulière au dossier environnemental. Il fait partie des précurseurs qui se préoccupaient de protéger l’environnement bien avant que ça devienne un sujet à la mode. Monsieur Julien a permis, entre autres, l’acquisition et l’aménagement d’espaces verts, notamment du parc du Bois-de-Brouage et d’une partie de la Rivière-aux-pins. Sur le plan social, il favorise la création de la Commission d’échanges et de coopération de Boucherville et de la Maison des jeunes. Il voit à la construction de logements à prix modique pour les personnes âgées et à la mise sur pied de l’Office municipal d’habitation de Boucherville.
 
Pendant l’exercice de son mandat, il devient membre de l’exécutif de l’union des municipalités du Québec, membre du Comité conjoint gouvernemental sur la réforme fiscale et administrateur à la Fédération canadienne des municipalités. Maire de 1973 à 1978, monsieur Julien a été l’administrateur qui a doté la ville d’une gestion rigoureuse reconnue dans le monde municipal québécois.
 
En novembre 1978, un jeune industriel de 32 ans, monsieur Jean-Guy Parent devient le plus jeune maire de Boucherville… fonction qu’il occupera jusqu’en 1985.
 
Sous son administration, plusieurs réalisations importantes se concrétisent à Boucherville, dont la construction du centre d’accueil Jeanne-Crevier et de la bibliothèque Montarville-Boucher de la Bruère.
 
On construit aussi un nouveau poste de police et d’incendie et l’on aménage des installations sportives modernes aux parcs Pierre-Boucher et Pierre-Laporte ainsi que que plusieurs pistes cyclables. On lui doit également l’aménagement de la maison du cercle social Pierre-Boucher. La Corporation de développement génomique de Boucherville, créée pour veiller au développement commercial et industriel de la ville est une autre de ses réalisations.
 
Au plan patrimonial, il favorise l’aménagement de l’infrastructure du Vieux-Village avec la participation du nouveau comité d’aménagement du Vieux-Village de Boucherville. Il crée aussi le Comité du Fonds du patrimoine de Boucherville – procède au réaménagement de la maison Louis-Hyppolite Lafontaine et assure la sauvegarde des maisons Dubuc et Daigneault
 
Durant l’exercice de son mandat, il occupe également la présidence de la Société de transport de la Rive-sud de Montréal. En 1985, il a quitté la scène municipale pour devenir ministre du commerce extérieur du Québec et député du parti québécois.
 
Élu conseiller municipal en novembre 1982, monsieur Hugues Aubertin deviendra maire en 1985 et demeurera en poste jusqu’en 1994. Boucherville lui doit le Centre sportif Gilles-Chabot, le Centre culturel Monseigneur Poissant, le développement accru du parc industriel, la création de la Commission de l’environnement de Boucherville et la mise sur pied de la Commission d’orientation famille.
 
Ses qualités de rassembleur ont favorisé la participation des citoyens au développement de Boucherville. Son engagement politique a dépassé les limites de la ville puisqu’il a assumé à la fois les rôles de préfet de la MRC de Lajemmerais et de président de la Société de transport de la Rive-sud de Montréal de 1989 à 1994.
 
Madame Francine Gadbois devient la première femme élue à titre de mairesse de Boucherville en novembre 1994. Au cours de ses cinq mandats, Francine Gadbois réalisera de grands projets. Après les fusions forcées par le gouvernement du Québec en 2002, elle mènera une lutte hors du commun pour que Boucherville redevienne une ville pleine et entière. En 2006, elle aura eu raison des fusions et sera la grande responsable de la reconstitution de Boucherville. Elle permettra à Boucherville de s’épanouir à nouveau tout en travaillant de pair avec l’agglomération de Longueuil.
 
Tout le Québec se rappellera comment Francine Gadbois a géré avec ingéniosité la crise du verglas de 1998, entre autres, en alimentant en électricité l’hôtel de ville avec une locomotive du Canadien National (CN). Parmi ses nombreuses réalisations, on assiste également à la construction du Centre multifonctionnel en 2001, la construction de la Maison des jeunes, la construction d’un chalet multisports et de deux terrains de soccer synthétiques, et à l’agrandissement et la rénovation de la bibliothèque en 2009 pour n’en nommer que quelques-unes.
 
Francine Gadbois aura été reconnue par les citoyens pour son administration serrée des finances de la Ville. Sur le plan environnemental, elle sensibilisera les citoyens via des campagnes de communications pour les faire adopter de meilleures habitudes de vie, dont entre autres, l’habitude du recyclage. Elle jouera un rôle de premier plan dans l’achat de plus de 268 hectares de terrains en milieu humide et boisé à des fins de préservation.
 
De plus, elle rayonnera sur le plan régional en assumant la vice-présidence de l’agglomération de Longueuil et en s’impliquant dans divers conseils d’administration au nom de la Ville de Boucherville tels que la MRC et le CLD de Lajemmerais, le Montréal International, la Société de développement économique qu’elle présidera de1996 à 2002, et finalement auprès du Réseau de transport de la Rive-Sud et de l’Aéroport de St-Hubert.
 
Après 19 ans de carrière en politique municipale, dont 15 ans à titre de mairesse, madame Francine Gadbois a pris sa retraite en 2009.
  • Arrow
    Arrow
    PlayPause
    Slider
  • Calendrier

    Dimanche
    Lundi
    Mardi
    Mercredi
    Jeudi
    Vendredi
    Samedi
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    1
    6
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Tournoi – Ligue de touch-football de Boucherville
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Café centre d’art – Programmation
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Fête spéciale pour le 150e anniversaire du Canada – Légion Royale Canadienne
    2
    4
    • Café centre d’art – Programmation
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    3
    5
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Café centre d’art – Programmation
    • Collecte des ordures ménagères
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    4
    5
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Café centre d’art – Programmation
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • La page blanche – Café centre d’art
    5
    5
    • Café centre d’art – Programmation
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Des Airs d’été Desjardins
    6
    6
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Café centre d’art – Programmation
    • Collecte des résidus verts 2017
    • Collecte des matières recyclables
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    7
    5
    • Café centre d’art – Programmation
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Tour CIBC Charles-Bruneau
    8
    4
    • Café centre d’art – Programmation
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    9
    6
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Café centre d’art – Programmation
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Un métier du passé!
    • Rendez-vous champêtres Desjardins
    10
    5
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Café centre d’art – Programmation
    • Collecte des ordures ménagères
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    11
    4
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Café centre d’art – Programmation
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    12
    7
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Bibliothèque – Adultes – Livres numériques – Aide et dépannage
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Café centre d’art – Programmation
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Séances d’information publique – Centre d’action bénévole de Boucherville
    • Des Airs d’été Desjardins
    13
    7
    • Café centre d’art – Programmation
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Collecte des résidus verts 2017
    • Collecte des matières recyclables
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Bibliothèque – Adultes – Club de lecture
    14
    6
    • Café centre d’art – Programmation
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Visite de jardins – Société d’horticulture et d’écologie de Boucherville (SOCHEB)
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Cinéma-Pop
    15
    7
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Ventes-débarras
    • Café centre d’art – Programmation
    • Défi vélo – Centre de répit-dépannage Aux 4 Poches
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Sur les traces de Pierre Boucher – Scouts de Boucherville
    16
    7
    • Contes au jardin
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Ventes-débarras
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Café centre d’art – Programmation
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Sur les traces de Pierre Boucher – Scouts de Boucherville
    17
    5
    • Café centre d’art – Programmation
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Collecte des ordures ménagères
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    18
    6
    • 63e congrès de l’Association royale de numismatique du Canada
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Café centre d’art – Programmation
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • La page blanche – Café centre d’art
    19
    5
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Café centre d’art – Programmation
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Des Airs d’été Desjardins
    20
    7
    • Café centre d’art – Programmation
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Collecte des résidus verts 2017
    • Collecte des matières recyclables
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Panorama – Café centre d’art
    21
    5
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Café centre d’art – Programmation
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Cinéma-Pop
    22
    4
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Café centre d’art – Programmation
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    23
    5
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Café centre d’art – Programmation
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Rendez-vous champêtres Desjardins
    24
    4
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Collecte des ordures ménagères
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    25
    4
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Café centre d’art – Programmation
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    26
    4
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Des Airs d’été Desjardins
    27
    5
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Collecte des résidus verts 2017
    • Collecte des matières recyclables
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    28
    5
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Bibliothèque – Ados- Quartier B
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Cinéma-Pop
    29
    3
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    30
    4
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Contes au jardin
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    31
    4
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Collecte des ordures ménagères
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    1
    2
    3
    4
    5

  • Suivez-nous :

    Facebook Twitter Vimeo

    S'abonner à :

    Flux RSS Infolettres

    Requêtes et commentaires

    Vous avez une requête ou encore un commentaire à nous faire concernant un de nos services? Faites-nous en part.

     
    Écrivez-nous
    Copyright © 2017 Ville de Boucherville. Tous droits réservés.