Jacqueline Boubane

Conseillère | District no 7 | De Normandie
Conseillère Jacquelin Boubane
Conseillère Jacquelin Boubane
Biographie

Jacqueline Boubane a fait ses études primaires en Afrique et complète son secondaire et ses études supérieures au Québec. Elle est détentrice de 2 baccalauréats : un en linguistique, l’autre en droit. Elle a également reçu une formation de l’École du Barreau du Québec (niveau maîtrise).

Elle s’est spécialisée en gestion de projets auprès du Centre canadien d’étude et de coopération internationale, ainsi qu’en relations interculturelles auprès de l’Institut interculturel de Montréal. Très impliquée socialement, elle a notamment  fait du bénévolat à la Ligue des femmes du Québec.

Madame Boubane accorde une grande importance au lien de proximité créé avec chacun des citoyens de son district.

VISION

« Je me suis lancée en politique municipale afin de léguer à mes enfants, et aux vôtres, une ville dont ils seront fiers! Je suis privilégiée de représenter les résidentes et résidents du district De Normandie. Ma priorité est, et sera toujours, d’être à votre écoute et à votre service. À titre de conseillère, je m’assure notamment de veiller à ce que cette qualité de vie, propre à Boucherville, demeure au cœur des priorités de notre conseil. »

Jacqueline Boubane

Responsabilités

  • Porte-parole de l’Ordre du mérite de la Ville de Boucherville;
  • Membre du comité de retraite des employés de Boucherville;
  • Présidente du comité d’achat responsable de Boucherville; 
  • Représentante de la Ville de Boucherville au comité consultatif agricole de l’agglomération de Longueuil.

Rôle du conseiller

Plusieurs fonctions de la conseillère ou du conseiller municipal influencent des décisions importantes pour leur milieu. 

En plus d’assister aux assemblées du conseil et d’y faire valoir les intérêts de sa communauté, le conseiller:

  • peut éclairer le conseil sur des sujets particuliers;
  • peut être nommé à des commissions et comités ou se voir attribuer des dossiers qu’ils devra approfondir afin de soutenir le conseil dans ses décisions;
  • a l’obligation de voter à chaque proposition débattue lors des séances du conseil, sauf s’il est en situation de conflit d’intérêt. 

Pour en apprendre davantage sur le rôle des élus, consultez la page sur la démocratie municipale du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.