Anne Barabé

Conseillère | District no 4 | Harmonie
Conseillère Anne Barabé
Conseillère Anne Barabé
Biographie

Enseignante de formation, Anne Barabé vit à Boucherville depuis 2001. Elle y a vu grandir ses 2 fils, qui ont pu bénéficier des nombreux parcs et espaces verts. D’abord bénévole pour un groupe voué à la protection de l’environnement, elle fait le saut en politique en 2009. Ses responsabilités au sein du conseil concernent surtout l’aménagement du territoire et l’environnement, 2 secteurs d’activités en lien avec la santé et le bien-être des citoyens. Que ce soit la protection des milieux naturels, le développement de l’agriculture urbaine, la gestion de l’eau potable ou celle des matières résiduelles, les défis ne manquent pas.

En tant que responsable du comité consultatif d’urbanisme, elle travaille avec l’équipe de la Direction de l’urbanisme sur la protection des paysages, l’insertion harmonieuse des nouvelles constructions et l’intégration des nouveaux projets immobiliers.

En cette période de dérèglement climatique, où il est devenu urgent d’agir pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles, elle travaille en collaboration avec les citoyens et d’autres élus de la région à accélérer le mouvement vers la transition énergétique.

VISION

« Travailler en collaboration avec les citoyens pour animer, planifier, développer un milieu de vie stimulant, sain et agréable, est un privilège que j’apprécie chaque jour. Mon engagement envers la communauté prend différentes formes et j’espère qu’il contribue à tisser des liens entre les gens. Ces précieux liens forment la communauté et rendent notre ville dynamique et accueillante. »

Anne Barabé

Responsabilités

  • Présidente du comité consultatif d’urbanisme;
  • Présidente de la commission du Développement durable et du groupe de travail sur l’environnement;
  • Membre de la commission de l’environnement et de l’aménagement de l’agglomération de Longueuil;
  • Membre de la commission de l’environnement et de la transition écologique de la Communauté métropolitaine de Montréal;
  • Membre du comité d’achat responsable;
  • Conseillère déléguée à la Société de développement commercial du Centre urbain de Boucherville.

Rôle du conseiller

Plusieurs fonctions de la conseillère ou du conseiller municipal influencent des décisions importantes pour leur milieu. 

En plus d’assister aux assemblées du conseil et d’y faire valoir les intérêts de sa communauté, le conseiller:

  • peut éclairer le conseil sur des sujets particuliers;
  • peut être nommé à des commissions et comités ou se voir attribuer des dossiers qu’ils devra approfondir afin de soutenir le conseil dans ses décisions;
  • a l’obligation de voter à chaque proposition débattue lors des séances du conseil, sauf s’il est en situation de conflit d’intérêt. 

Pour en apprendre davantage sur le rôle des élus, consultez la page sur la démocratie municipale du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.