10 mai 2022

Le mot du Maire

VOIR TOUS LES MOTS DU MAIRE
BONNES NOUVELLES FINANCIÈRES POUR BOUCHERVILLE

APRÈS PLUSIEURS GELS DE LA TAXATION FONCIÈRE RÉSIDENTIELLE : SURPLUS DE 6,7 M$ POUR L’ANNÉE 2021 ET CONFIRMATION DE LA RÉDUCTION DE LA DETTE MUNICIPALE NON SUBVENTIONNÉE

Le rapport audité par la firme Deloitte sur les états financiers annuels de notre municipalité a été déposé lors de la dernière séance extraordinaire du conseil municipal. Celui-ci indique un surplus budgétaire de 6,7 M$ pour l’année financière 2021. Au cours de ce même exercice financier, la dette non subventionnée est passée de 82,8 M$ à 81,1 M$, soit une baisse de 1,7 M$. En 2017, et à titre indicatif, la dette non subventionnée était de 88,5 M$.

Après la concrétisation de plusieurs projets d’infrastructure importants, dont notamment le Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier, l’acquisition du Centre des glaces Gilles-Chabot ainsi que de nombreux terrains pour fins de parcs et de conservation et ce, dans un contexte de gels de la taxation foncière pour la maison résidentielle moyenne pour les années 2013, 2014, 2016, 2017, 2018, 2019, 2021 et 2022, on peut affirmer que la situation financière de Boucherville est saine et qu’elle permet d’envisager l’avenir financier et économique de notre ville avec confiance et optimisme.

Les objectifs que s’étaient fixés les membres du conseil municipal de maintenir une taxation municipale limitée et responsable et de veiller à une gestion serrée du contrôle de la dette municipale sont donc pleinement atteints. Cette réduction de la dette de notre ville viendra alléger les montants à consacrer au service de la dette, permettant ainsi de limiter le plus possible toute hausse de la taxation foncière au cours des prochaines années, tout en dégageant des marges de manœuvre pour la réalisation de nouveaux projets en immobilisation.

Bravo à tous les employés municipaux ainsi qu’aux membres du groupe de travail sur les ressources financières, les ressources humaines et les ressources informationnelles pour de tels résultats.

Jean Martel
Le maire Jean Martel
Membres du conseil municipal de la Ville de Boucherville lorsd e leur assermentation en 2021

Conseil municipal

Apprenez-en plus sur vos élus et sur la manière de prendre contact avec le conseiller de votre district.

ACCÉDER À LA PAGE

plusieurs personnes assises à une table ronde

Commissions et comités

Plusieurs groupes de travail se penchent sur des enjeux touchant les citoyens de Boucherville dans divers secteurs d’activités. Vous trouverez sur cette page la description du mandat de chacun de ces comités.

ACCÉDER À LA PAGE

Longue table de réunion avec micros

Séances du conseil

Les séances du conseil municipal ont lieu une fois par mois et sont ouvertes au public. Consultez le calendrier des séances, les ordres du jour et les procès-verbaux.

ACCÉDER À LA PAGE

Vue aérienne de la place de l'église Sainte-Famille avec le logo de la ville de Boucherville en gros plan

Mission, promesse et valeurs

Découvrez la mission, la promesse et les valeurs qui guident le conseil municipal de Boucherville à travers ses différents projets.

ACCÉDER À LA PAGE

Capsules vidéo