21 juin 2022

Le mot du Maire

VOIR TOUS LES MOTS DU MAIRE
BONNE FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC À TOUTE LA POPULATION ET BON 50e ANNIVERSAIRE AU CLUB DE JUDO DE BOUCHERVILLE

Comme je le mentionnais dans le cadre de cette chronique la semaine dernière, après un peu plus de deux années de pandémie, la reprise graduelle de nombreuses activités en présentiel à Boucherville est bel et bien amorcée. Espérons que cette fois-ci soit la bonne et que toutes les mesures sanitaires auxquelles nous avons eu à faire face depuis mars 2020 soient chose du passé.

C’est ainsi qu’après le retour de la Vélo fête de la famille le 29 mai dernier, le 100e Déjeuner du maire le 4 juin dernier, l’inauguration de la Maison du bénévolat Ronald-Beaupré et les nombreuses fêtes de voisins qui se sont également tenues cette même journée, le gala du Club de judo de Boucherville visant à célébrer son 50e anniversaire de fondation a enfin pu avoir lieu en présentiel. Ce gala s’est tenu le 4 juin dernier au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. De nombreux judokas de Boucherville et d’un peu partout au Québec y étaient présents, en compagnie d’arbitres, de bénévoles, d’entraîneurs et de dignitaires, dont notamment monsieur Marcel Bourelly, l’un des pionniers du judo à Boucherville.

C’est en 1970 que fut fondé le Club de judo de Boucherville. Avec des locaux initialement situés au centre commercial La Seigneurie, celui-ci déménagera ensuite au Centre sportif Pierre-Laporte. Depuis 2017, le Club a un nouveau dojo au Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier. Le dojo porte à juste titre le nom de Marcel Bourelly.

Monsieur Bourelly pratique toujours le judo. Au fil du temps, il aura su implanter cette discipline sportive à Boucherville et inspiré plusieurs générations de judokas de chez nous. Si l’on se fie aux récentes performances du Club de judo de Boucherville aux championnats canadiens 2022, soit 9 podiums sur 11 et 2 premières places, force est de constater que notre club de judo n’a jamais
été en aussi bonne forme, malgré ses 50 ans bien sonnés. Bravo à son président actuel, monsieur Frédéric Bourque, à toute son équipe et aux athlètes, pour maintenir le dynamisme et l’excellence du Club de judo de Boucherville.

Par ailleurs, le 23 juin prochain auront lieu à Boucherville les festivités de la fête nationale du Québec. La formule retenue ne sera pas exactement celle d’avant la pandémie, compte tenu des incertitudes qui subsistaient quant aux mesures sanitaires lors de la planification de l’événement en février dernier. Ainsi, il a été convenu de reprendre pour une deuxième année la formule des feux d’artifice à plusieurs endroits à Boucherville. Le spectacle dans le Vieux-Boucherville est à nouveau remplacé par six unités musicales mobiles qui se déplaceront à travers la municipalité. Le départ de l’une de ces unités se fera à 19 h 30 à partir de l’église Sainte-Famille, tout juste après les discours patriotiques et le dévoilement des récipiendaires des prix Louis-Lacoste 2022 de l’Ordre du mérite. Vous serez alors invités à « suivre la parade ». Pour plus de détails, je vous invite à consulter le site Web de la Ville de Boucherville.

Entre-temps, je vous souhaite une bonne semaine et une bonne fête nationale du Québec. Au plaisir de vous revoir.

Jean Martel
Le maire Jean Martel
Membres du conseil municipal de la Ville de Boucherville lorsd e leur assermentation en 2021

Conseil municipal

Apprenez-en plus sur vos élus et sur la manière de prendre contact avec le conseiller de votre district.

ACCÉDER À LA PAGE

plusieurs personnes assises à une table ronde

Commissions et comités

Plusieurs groupes de travail se penchent sur des enjeux touchant les citoyens de Boucherville dans divers secteurs d’activités. Vous trouverez sur cette page la description du mandat de chacun de ces comités.

ACCÉDER À LA PAGE

Longue table de réunion avec micros

Séances du conseil

Les séances du conseil municipal ont lieu une fois par mois et sont ouvertes au public. Consultez le calendrier des séances, les ordres du jour et les procès-verbaux.

ACCÉDER À LA PAGE

Vue aérienne de la place de l'église Sainte-Famille avec le logo de la ville de Boucherville en gros plan

Mission, promesse et valeurs

Découvrez la mission, la promesse et les valeurs qui guident le conseil municipal de Boucherville à travers ses différents projets.

ACCÉDER À LA PAGE

Capsules vidéo