Afin de répondre aux besoins des usagers de la route en matière de déplacement pendant les travaux de réfection majeurs du tunnel, le ministère des Transports, en collaboration avec plusieurs partenaires du milieu, dont le Réseau de transport de Longueuil (RTL), l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), Exo ainsi que la Ville de Boucherville, a mis en place des mesures d’atténuation en transport collectif.

Début des entraves majeures

Depuis le 31 octobre 2022, le ministère des Transports procédera à la fermeture complète de trois voies sur six dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine afin de poursuivre les travaux liés à sa réfection majeure. Ainsi, jusqu’en novembre 2025, une voie sera disponible en direction de la Rive-Sud et deux voies en direction de Montréal.

Des options pour faciliter vos déplacements

Stationnements incitatifs

Quatre stationnements incitatifs sont accessibles sur le territoire de Boucherville pour vous permettre d’utiliser le transport en commun. Ces stationnements sont gratuits. Consultez la carte interactive pour connaître leurs emplacements :

Lignes d’autobus

Des lignes d’autobus reliant les stationnements incitatifs de Boucherville au terminus Radisson à Montréal sont accessibles. Certaines lignes ont d’ailleurs été bonifiées :

Station de métro Radisson

Des titres de transport (2 passages) sont remis au terminus Radisson aux usagers des navettes RTL-61, RTL-461 et dès le 21 novembre, RTL-462, pour qu’ils puissent poursuivre gratuitement leur trajet en transport collectif. Cette distribution de titres est en cours jusqu’au 18 décembre 2022.

Voie réservée

Voie réservée aux autobus, aux taxis et au covoiturage sur l’autoroute 20, en direction de Montréal. Cette voie réservée n’inclut pas les voitures électriques afin de permettre le déplacement d’un plus grand volume de personnes.

Navette fluviale

La navette fluviale permet le transport entre le quai municipal de Boucherville et le parc de la Promenade-Bellerive dans l’est de Montréal. Notez que le trajet vers le centre-ville de Montréal (Vieux-Port) est quant à lui interrompu jusqu’au printemps prochain.

La navette fluviale qui mène au parc de la Promenade-Bellerive est en service jusqu’au 11 décembre et elle est gratuite jusqu’à la fin du service.

Consulter l’horaire

Déploiement d’une première « navette santé »

À compter du 21 novembre, une nouvelle navette gratuite sera mise en service entre Boucherville et Montréal : la ligne RTL-462. Cette dernière amorcera son trajet aux stationnements incitatifs de Touraine et de Mortagne, se rendra au terminus Radisson, et poursuivra sa route jusqu’à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont afin de mieux servir les employés du réseau de la santé. Le déploiement d’une deuxième « navette santé », pour rejoindre un plus grand nombre d’établissements, est en cours de discussion avec les partenaires du réseau.

RTL à la demande

Service offert aux personnes qui doivent se déplacer dans les parcs industriels de Longueuil et de Boucherville, situés de part et d’autre de l’autoroute 20.

Grâce à une application mobile ou par un simple appel téléphonique, il est possible de commander un taxi pour se rendre dans ces parcs industriels, à partir de l’un des 4 points d’embarquement identifiés à Boucherville.  

À compter du 28 novembre, la zone couverte par le service sera élargie : en plus des quartiers Harmonie et du Boisé, RTL à la demande desservira également les stationnements incitatifs de Touraine et de Mortagne.

Consulter les points d’embarquement et les modalités

Lignes de taxis collectifs

Les lignes de taxis collectifs T89, T92 et T93, dans le parc industriel de Boucherville, ont été ajoutées.

Consulter les secteurs desservis

Covoiturage

Plusieurs services de covoiturage existent pour vous simplifier la vie. Consultez la section covoiturage sur notre site Web pour connaître les différentes plateformes existantes.

Avez-vous un plan B?

Le ministère des Transports a mis en place divers services pour faciliter vos déplacements pendant les travaux du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Consulter tous les services

Carte du ministère des Transports concernant les mesures d'atténuation en transport collectif pendant les travaux majeurs du Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Source : image tirée de la page Facebook sur la réfection du tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine du ministère des Transports.

Questions et commentaires

Les travaux du tunnel sont sous la responsabilité du gouvernement du Québec. Pour toutes questions, plaintes ou commentaires, veuillez communiquer avec le Ministère des Transports.

Téléphone : 1 888 355-0511

Courriel : lafontaine@transports.gouv.qc.ca

Site Web : Réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Commission de la circulation et du transport de Boucherville

Le mandat de cette commission est d’analyser les problèmes reliés à la signalisation, au contrôle de la circulation et au stationnement sur les routes qui sont sous la responsabilité de la Ville de Boucherville, de même que les questions de transport en commun. La commission surveillera les impacts des travaux du tunnel sur les déplacements des Bouchervillois et procédera à des recommandations, au besoin.

Nous invitons tous les citoyens à repenser leurs habitudes de déplacement et à respecter la signalisation et les trajets mis à leur disposition afin d’éviter de circuler inutilement dans les rues résidentielles situées entre l’autoroute 20 et la R-132.