Cette page répond-t-elle à vos besoins ?
Aidez-nous à optimiser notre site.
Recherches populaires :
Cette page vise à témoigner de la vision de Boucherville en ce qui a trait aux transports et des projets qui en découlent. En effet, nous sommes d’avis que d’offrir des options de transport efficaces, durables et abordables peut contribuer à améliorer concrètement la qualité de vie des Bouchervillois.
La Vision transport en commun 2025 est le fruit d’une collaboration entre les 5 municipalités de l’agglomération, dont Boucherville, visant à améliorer la qualité de vie de ses résidents, notamment en réduisant la congestion routière.
Les municipalités de l’agglomération désirent ainsi proposer à leurs citoyens une offre de services cohérente, simplifiée et durable, à travers la réalisation de trois projets majeurs, soit le prolongement de la ligne jaune du métro, la construction d’un tramway sur le boulevard Tashereau et l’implantation d’un réseau rapide d’agglomération et de corridors express.
Consultez cette vidéo du maire Jean Martel qui parle de la vision 2025
Pour en apprendre davantage, visitez le site Web de la Vision transport en commun 2025.
Cette section vise à faire une description sommaire des grands chantiers en transport qui risquent d’avoir un impact sur le quotidien des Bouchervilloises et Bouchervillois. Bien que ces chantiers soient rarement sous la responsabilité de la municipalité, en prendre connaissance vous permet d’être tenu informé de leur impact éventuel sur votre quotidien.
La réfection du pont-tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine est un chantier majeur qui doit avoir lieu de 2020 à 2024. Les travaux visent notamment à remettre en état la chape de béton du tunnel, ses murs, sa voûte, les joints, et le drainage, entre autres choses. Le coût de la réfection est estimé à 1,14 milliard $.
Des entraves importantes sont prévues dans le tunnel pour une période d’environ deux ans à partir de 2022, tandis que des répercussions mineures sur la circulation pourraient être vécues pendant les deux autres années suivantes. Bien entendu, des mesures d’atténuation, notamment sur le transport en commun, sont prévues.
Pour en apprendre davantage, consultez la page Web du ministère des Transports sur la réfection du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.
Vous pouvez également consulter la page Web de Mobilité Montréal sur les mesures d’atténuation sur les déplacements en transport en commun.
L’amélioration de l’autoroute 30 en Montérégie comprend notamment l’utilisation de l’accotement par les autobus dans l’axe Candiac-Boucherville et la bonification de l’autoroute 30 entre Brossard et Boucherville. Ce dernier projet en est cependant qu’à la phase d’étude.
Pour en apprendre davantage sur l’avancement de chantier, consultez la page Web du ministère des Transports sur l’amélioration de l’autoroute 30.
Pour consulter les chantiers de moindre ampleur qui ont lieu à Boucherville, consultez notre page Avis de travaux.
Le rôle de la Commission de la circulation et du transport est d’analyser les problèmes liés à la circulation et au transport sur les routes étant sous la responsabilité de la Ville. La Commission a également pour mandat d’explorer les enjeux entourant le transport en commun.
Pour en apprendre davantage sur cette commission, consultez notre page Commissions et comités.
Cette page répond-t-elle à vos besoins ?