Bonnes pratiques à adopter
L’hiver apporte son lot de défis, et le déneigement des rues et des trottoirs nécessite la collaboration de tous. En adoptant certains comportements, les citoyens peuvent grandement faciliter le travail des équipes de déneigement et ainsi accélérer les opérations. Ces gestes simples peuvent contribuer à maintenir nos routes sécuritaires et dégagées tout au long de la saison hivernale.
Unissons nos efforts! Cet hiver, tout le monde y gagne!

Tout obstacle qui entrave le passage des véhicules de déneigement représente une source de danger, pour les équipes municipales comme pour les usagers de la route.
Des gestes concrets qui font une différence
Bien que les équipes travaillent à assurer la sécurité et la fluidité des déplacements, chaque citoyen a également un rôle à jouer. Voici plusieurs façons concrètes d’avoir un impact positif sur le déneigement dans votre quartier.
Respecter les avis d’interdiction et stationnez votre voiture dans votre entrée entre 22 h le soir et 6 h le lendemain pendant les opérations de déneigement.
S’informer quotidiennement, dès 17 h, pour savoir si le stationnement est permis ou interdit dans toutes les rues de Boucherville :
- Ligne info-déneigement : 450 449-8108
- Comptes Facebook et Instagram
- Site Web : page stationnement de nuit
Éviter de jeter, lancer ou souffler de la neige sur une borne fontaine ou autour de celle-ci. Bien que la Direction des travaux publics soit responsable de les déneiger, les citoyens sont invités à les dégager lors de précipitations importantes. En cas d’incendie, cette borne peut sauver des vies.
Pelleter ou souffler la neige sur son terrain, afin d’assurer la sécurité des piétons et des automobilistes.
Dégager, si possible, les puisards situés près de sa résidence afin d’éviter qu’ils soient obstrués par la neige.
Placer les bacs au bout de son entrée, sur son terrain lors des jours de collecte. Si possible, les citoyens sont invités à ramasser leurs bacs dès qu’ils ont été vidés.
Stationner, si possible, son véhicule dans son entrée et non dans la rue lorsque des précipitations ont lieu pendant la journée pour éviter un amoncellement de neige autour des voitures.
Installer des balises et des repères de déneigement sur le terrain de la propriété privée à une distance d’au moins 1 mètre du trottoir ou de la bordure de rue pour permettre un déneigement efficace des rues et des trottoirs. Celles-ci doivent :
- Servir à signaler un obstacle ou un aménagement susceptible de nuire aux opérations de déneigement;
- Ne pas excéder 2 mètres de hauteur;
- Ne pas empiéter sur le trottoir afin de laisser le passage libre pour la machinerie;
- Être de couleur vive ou constituées d’un matériau réfléchissant ou comportant une caractéristique physique permettant d’être vue en tout temps;
- Ne pas être en métal, car ce matériau présente un risque pour la sécurité de nos opérateurs et de notre équipement municipal. Merci de choisir un matériau qui n’entraine pas de risques pour la sécurité de tous.
Les citoyens sont responsables de leur déneigeurs privés. Les balises de déneigement doivent être placées aux extrémités des entrées privées pour fournir des points de repère aux entrepreneurs qui déneigent leur entrée. Il faut s’assurer de planter les piquets loin des trottoirs, des bordures et des passages publics.
La Ville ne peut pas être tenue responsable des dommages causés aux balises de déneigement, piquets, tiges ou repères ni aux obstacles installés dans l’emprise routière.
Installer son abri d’automobile à une distance de la bordure ou du trottoir qui respecte la réglementation.
Des questions?
Direction des travaux publics : 450 449-8630 | [email protected]