Cette page répond-t-elle à vos besoins ?
Aidez-nous à optimiser notre site.
Recherches populaires :
En fonction du volume de résidus qu’elle génère, une entreprise située à Boucherville peut être admissible aux différentes collectes de déchets et matières résiduelles, au même titre qu’un citoyen. Les jours de collecte varient en fonction des secteurs.
Toutefois, si votre entreprise génère une trop grande quantité de matières résiduelles, elle ne sera pas admissible à ce service et vous devrez alors faire affaire avec un entrepreneur privé.
Assurez-vous que votre entreprise respecte les mêmes consignes de collecte que les propriétés résidentielles si vous souhaitez que vos matières soient recueillies par ce service municipal.
Consignes applicables à la collecte de déchets et d’encombrants
Consignes applicables à la collecte de matières recyclables
Consignes applicables à la collecte de matières organiques
Consignes applicables à la collecte de résidus verts
Il n’y a pas de collecte de résidus dangereux pour les citoyens corporatifs à Boucherville. Vous êtes donc responsable de disposer de ces matières potentiellement dangereuses de façon responsable:
De tels résidus présentent des risques pour la santé humaine et pour l’environnement lorsqu’ils sont enfouis. Il est donc très important de prendre certaines précautions au moment de s’en départir.
Plusieurs lois encadrent la disposition des matières dangereuses.
Les citoyens corporatifs sont responsables de s’informer des lois provinciales et fédérales en vigueur,
de même que du respect des normes applicables à leur industrie.
Source:
Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Environnement Canada
Plusieurs entreprises privées se spécialisent dans la gestion de résidus dangereux. Elles offrent des services de collecte et de recyclage, de valorisation ou de disposition sécuritaire de ces résidus.
Direction des travaux publics : 450 449-8630
[email protected]
Au cours des dernières années, le resserrement des normes environnementales visant les sites d’enfouissement a eu pour effet d’augmenter le coût d’élimination des déchets.
La redevance imposée par le gouvernement du Québec a eu pour effet d’encourager les entreprises à dévier leurs matières de l’enfouissement. En effet, la redevance s’applique à une tonne de matières résiduelles enfouies, mais elle ne s’applique pas pour une tonne récupérée ou valorisée. La saine gestion des résidus est bien sûr un enjeu d’ordre environnemental, mais l’aspect économique est non négligeable!
RECYC-QUÉBEC peut vous accompagner dans votre démarche pour améliorer la gestion des matières résiduelles de votre entreprise. Consultez les différents programmes offerts par RECYC-QUÉBEC.
De nombreuses entreprises et institutions considèrent plus économique et plus efficace de laisser sur place les résidus verts après une coupe ou une tonte. Savez-vous que cette pratique est également écologique?
L’herbicyclage (pelouse) et le compostage domestique (résidus de jardin), permettent de réduire considérablement les quantités de matières résiduelles transportées et traitées dans les sites d’enfouissement.
En réduisant l’énergie et les coûts liés au transport et au traitement de ces matières résiduelles, on diminue par la même occasion la production de gaz à effet de serre. De plus, on retourne à la terre des éléments nutritifs et de l’humidité qui sont utiles à la pelouse et aux plantes de votre terrain.
Comment un résidu, que vous devez payer pour éliminer, pourrait-il devenir un produit utile pour une autre entreprise ou, mieux encore, une source de revenus pour vous? Grâce à l’économie circulaire!
L’économie circulaire est:
(Source : Pôle québécois de concertation sur l’économie circulaire)
RECYC-QUÉBEC propose plusieurs solutions pour vous permettre d’amorcer votre virage vers une économie circulaire.
Vous pouvez également avoir recours aux conseils d’experts tels que ceux du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI).
Vous pourriez aussi être admissible à l’un des programmes d’aide financière pour les entreprises innovantes et préoccupées par les questions d’environnement. Le Développement économique Longueuil (DEL) peut vous informer à ce sujet.
Le PMGMR vise à encadrer la gestion des matières résiduelles pour les 82 villes de la communauté urbaine de Montréal, dont fait partie Boucherville.
Ce plan établit un certain nombre de mesures que doivent mettre en place les différentes municipalités pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement provincial en gestion des matières résiduelles.
Consultez le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) sur le site de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour connaître les objectifs, les orientations et les mesures du PMGMR.
Ligne info-environnement : 450 449-8113
[email protected]
Cette page répond-t-elle à vos besoins ?