Cette page répond-t-elle à vos besoins ?
Aidez-nous à optimiser notre site.
À Boucherville, la collecte de matières organiques se déroule chaque semaine, les lundis, entre 7 h et 18 h.
Les autres types de collectes, incluant la collecte de résidus verts, se poursuivent selon les modalités et l’horaire régulier.
COVID-19 | Recommandations de RECYC-QUÉBECÀ la maison, les mouchoirs, gants, masques, lingettes jetables et autres produits de protection ou de nettoyage utilisés et potentiellement contaminés doivent être mis dans un sac scellé et ensuite dans un contenant à déchets fermé. Ces matières ne doivent pas être mises dans les bacs de collecte des matières recyclables ou des matières organiques ni dans les toilettes. Pour connaître toutes les mesures de précaution à adopter en lien avec la gestion de vos matières résiduelles, consultez le site Web de RECYC-QUÉBEC.
Les particularités des projets intégrés pourraient toutefois engendrer des délais dans l’implantation du service.
Les propriétaires d’habitations à logements multiples et les conseils d’administration de syndicats de copropriété ont un rôle important à jouer dans le bon déroulement de la collecte de matières organiques.
Ils doivent définir clairement les rôles et les tâches de chacun et s’assurer que tous les occupants du bâtiment savent comment déposer les matières dans les bacs. Ils doivent aussi transmettre toutes les informations pertinentes à tout nouveau locataire ou copropriétaire.
La Ville met à leur disposition les outils de communication suivants :
Information non disponible pour le moment.
Nous invitons les résidents non desservis à accéder aux points de dépôt volontaire de matières organiques.
Les matières recueillies sont acheminées à un centre de traitement des matières organiques par biométhanisation. Le centre de traitement est situé à Varennes.
Pour en apprendre plus sur le procédé de biométhanisation, consultez notre guide sur la gestion des matières organiques.
La nouvelle collecte implique de légers changements d’habitude qui requièrent un minimum d’apprentissages. La clé du succès réside dans une bonne organisation, dès le départ.
Il est possible que vous ayez besoin de quelques semaines pour vous habituer à l’utilisation des bacs et au tri des matières. Vous verrez, après ce temps d’adaptation, tout roulera comme sur des roulettes!
1. Un bac brun
Placez-le à un endroit facile d’accès et ombragé de préférence.
Si vous appliquez les astuces pour éviter les nuisances, vous pourriez même le mettre dans votre garage, si applicable.
2. Un contenant d’intérieur
Le contenant d’intérieur servira à accumuler les matières dans la maison avant d’en transférer le contenu dans le bac brun.
3. De papier
La Ville vous recommande fortement l’usage de papier pour absorber l’excédent de liquide, réduire les mauvaises odeurs et ainsi diminuer la fréquence de nettoyage des contenants.
Vous souhaitez vous procurer des sacs de papier spécifiques au compostage? Consultez la liste non exhaustive suivante pour trouver des points de vente à Boucherville.
Téléchargez la liste des points de vente
Pour chaque collecte, assurez-vous que les éléments suivants soient respectés, autrement vos matières organiques ne seront pas collectées.
Il appartient à la Ville et doit toujours demeurer à l’adresse où il a été livré.
Vous devez inscrire votre adresse à l’endroit prévu à cet effet sur le côté du bac, à l’encre indélébile.
La Ville refusera toute demande de réduction de format de bac.
Le bac brun doit être déposé en bordure de rue, roues vers la propriété. Assurez-vous de le placer sur votre terrain (jamais sur la voie publique ou sur le trottoir).
En résumé : résidus alimentaires, papiers et cartons souillés de matières organiques.
*Certaines des matières acceptées se décomposent trop lentement pour être valorisées, comme les os et les coquilles de crustacés. Elles sont néanmoins admises, car elles sont souvent entourées de chair et de gras qui, eux, sont valorisables.
Il est vrai que le compostage peut présenter certains inconvénients. Voici nos recommandations pour les éviter :
Les asticots sont des larves de mouches. Les mouches pondent leurs œufs principalement dans les résidus d’origine animale (viandes, poissons, produits laitiers, excréments, etc.). Leurs larves sont blanches et ressemblent à des grains de riz. Elles se développent rapidement en présence de chaleur et d’humidité.
Les mouches jouent un rôle écologique important en décomposant la matière organique, mais on préfère tout de même les éviter dans le bac brun!
Gardez au congélateur ou au réfrigérateurs les résidus alimentaires d’origine animale jusqu’au jour de la collecte ( viandes, poissons, fruits de mer, produits laitiers ) ou enrobez-les dans des papillotes de journaux.
Si malgré nos conseils il vous arrivait de trouver des larves de mouches dans le bac brun, aspergez-les de vinaigre blanc ou de sel. Cela les élimine rapidement et vous éviterez ainsi d’utiliser des produits chimiques. Attendez ensuite la collecte, puis lavez tout le bac, couvercle et rebords inclus, avec de l’eau et du savon.
Remplir le formulaire de demandes et signalements
Direction des travaux publics : 450 449-8630
travauxpublics@boucherville.ca
Des points de dépôt volontaire pour les matières organiques sont à la disposition des résidents non desservis par la collecte. Ces sites sont accessibles en tout temps.
Les bacs roulants servant à recueillir les différentes matières se trouvent aux endroits suivants :
Attention! Les matières déposées dans les bacs doivent être emballées dans du papier (sacs, journaux, essuie-tout, etc.).
Acceptés
Refusés
SVP! Nous demandons votre collaboration pour refermer les couvercles avant de quitter le site et pour ne rien laisser à côté des bacs.
Vous avez des questions sur les matières qui peuvent être compostées? Appelez la ligne Info-environnement au 450 449-8113 ou écrivez à l’adresse matieresorganiques@boucherville.ca.
Cette page répond-t-elle à vos besoins ?