L’une des deux charmantes survivantes

En 1965, la construction du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine allait entraîner la démolition des maisons Daigneau et Dubuc situées à Ville Jacques-Cartier (aujourd’hui Longueuil).

La Société Pierre-Boucher, issue de la Société d’histoire de Boucherville, les fait transporter sur son terrain (aujourd’hui le parc De La Broquerie) acquis l’année précédente. On souhaite alors les intégrer à un projet de centre historique et culturel d’envergure, soit la Seigneurie Pierre-Boucher. Le projet ayant avorté, les maisons sont longtemps abandonnées.

La Ville de Boucherville, devenue propriétaire en 1983, décide de les vendre à l’enchère sous condition d’être restaurées. On les aperçoit face au ruisseau Sabrevois qui longe le parc De La Broquerie.

Maison Daigneau

Cette maison en pierre est possiblement construite vers la fin du XVIIIe siècle.

La façade d’origine, aujourd’hui face au ruisseau Sabrevois, se compose de blocs granitiques grossièrement équarris. Des esses empêchent l’écartement des murs. Le toit en tôle se termine par de larges larmiers symétriques qui couvrent les galeries. Les Daigneau en auraient été propriétaires pendant une centaine d’années sur son site d’origine. Cette maison est rénovée en 1983-1984.

Maison Daigneau
Entrée
Girouette
Cadran solaire

Contactez la Société d’histoire des îles-Percées pour obtenir des renseignements ou pour organiser une visite guidée.

Renseignements

Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire
Division culture et patrimoine
Ville de Boucherville
450 449-8640 / 450 449-8651
culture-patrimoine@boucherville.ca

Téléchargez l’application

Boucherville sortie et circuits

Un outil qui présente une offre variée d’événements et de parcours pour tous!