Les écoles de rang

Les premières écoles de rang font leur apparition à la suite de l’adoption, en 1829, de l’Acte pour encourager l’éducation élémentaire, dite loi des écoles de syndic (9 George IV, ch. 46). En 1845, afin de se conformer à l’Acte qui demande de pourvoir d’une manière plus efficace à l’instruction élémentaire dans le Bas-Canada (8 Victoria, ch. 41), les écoles primaires sont placées sous le contrôle du surintendant de l’éducation et de commissaires élus par le peuple.

Afin de permettre à tous les enfants de Boucherville d’aller à l’école, les commissaires déterminent trois arrondissements et choisissent trois lieux à la campagne pour y établir des maisons d’école. Il semble qu’aucune de ces écoles ne subsiste aujourd’hui. Par contre, leur emplacement est connu. L’école du 3e Rang (rue de Normandie, sur la partie appelée aujourd’hui des Bois-Francs), l’école du 5e Rang (aujourd’hui chemin de Touraine) et l’école de la Savane (aujourd’hui de Bretagne).

Seulement deux anciennes écoles de rang de la génération suivante, converties en résidences privées, rappellent cette époque.

École du Pérou

Pour faire suite à l’ordonnance de l’inspecteur de démolir l’école du 3e Rang (de Normandie, aujourd’hui appelé des Bois-Francs), on construit deux écoles. L’une (toujours au 3e rang) est aujourd’hui disparue et l’autre est située sur le rang du Pérou (aujourd’hui appelé chemin d’Anjou). Le 2 décembre 1884, M. Gilbert Bénard vend à la Corporation des commissaires d’écoles de Boucherville, le terrain sur lequel cette école est construite.

Située près de l’intersection de la rue De Montbrun, à l’ombre des arbres, on aperçoit sur son toit en mansarde à deux versants, ses deux cheminées et ses trois lucarnes.


L’école est vendue à l’enchère en 1961.

Contactez la Société d’histoire des îles-Percées pour obtenir des renseignements ou pour organiser une visite guidée.

Renseignements

Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire
Division culture et patrimoine
Ville de Boucherville
450 449-8640 / 450 449-8651
culture-patrimoine@boucherville.ca

Téléchargez l’application

Boucherville sortie et circuits

Un outil qui présente une offre variée d’événements et de parcours pour tous!