Les écoles de rang
Les premières écoles de rang font leur apparition à la suite de l’adoption, en 1829, de l’Acte pour encourager l’éducation élémentaire, dite loi des écoles de syndic (9 George IV, ch. 46). En 1845, afin de se conformer à l’Acte qui demande de pourvoir d’une manière plus efficace à l’instruction élémentaire dans le Bas-Canada (8 Victoria, ch. 41), les écoles primaires sont placées sous le contrôle du surintendant de l’éducation et de commissaires élus par le peuple.
Afin de permettre à tous les enfants de Boucherville d’aller à l’école, les commissaires déterminent trois arrondissements et choisissent trois lieux à la campagne pour y établir des maisons d’école. Il semble qu’aucune de ces écoles ne subsiste aujourd’hui. Par contre, leur emplacement est connu. L’école du 3e Rang (rue de Normandie, sur la partie appelée aujourd’hui des Bois-Francs), l’école du 5e Rang (aujourd’hui chemin de Touraine) et l’école de la Savane (aujourd’hui de Bretagne).
Seulement deux anciennes écoles de rang, dont l’école du Pérou, de la génération suivante, converties en résidences privées, rappellent cette époque.
École du 5e Rang
Pour remplacer la précédente école de ce rang, la Corporation des commissaires d’écoles de Boucherville achète en 1886 de Pierre Manuel, maçon, plâtrier et cultivateur d’origine espagnole, époux d’Elmire Huet dit Dulude, la partie de sa terre située à la croisée du chemin de Touraine et de la rue De Montbrun.
La même année, on y construit l’école du Pérou, avec son toit en mansarde à deux versants et ses trois lucarnes. Les élèves la fréquentent jusqu’en 1960 et elle sera vendue à l’enchère l’année suivante.
Contactez la Société d’histoire des îles-Percées pour obtenir des renseignements ou pour organiser une visite guidée.
Renseignements
Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire
Division culture et patrimoine
Ville de Boucherville
450 449-8640 / 450 449-8651
[email protected]