Découvrir 350 ans d’histoire!

Fondée en 1667 par Pierre Boucher, Boucherville est l’une des dix plus anciennes villes du Québec. Située en bordure du fleuve Saint-Laurent et à proximité de Montréal, elle invite à la découverte de ses attraits patrimoniaux, témoins de 350 ans d’histoire.

Niché sur la rive sud du fleuve, le Vieux-Boucherville, désigné site du patrimoine, compte six monuments historiques classés et un monument historique reconnu. Il est considéré comme un trésor du patrimoine architectural québécois. Au coeur même du Vieux-Boucherville, le boulevard Marie-Victorin longe le fleuve et y donne accès en certains endroits. Il offre aux piétons et aux cyclistes un panorama unique sur les îles de Boucherville chargées d’un riche passé historique et préhistorique. Ville moderne au carrefour des grands axes routiers, Boucherville compte aujourd’hui un peu plus de 41 500 habitants. Son développement, planifié en harmonie avec l’environnement de façon à préserver la beauté des lieux et la qualité d’un milieu de vie, a incité des milliers de familles à s’y établir.

La Ville de Boucherville vous vous invite à parcourir ses rues et à admirer ses bâtiments anciens ainsi que les différents sites qui ont façonné son histoire.

Autres sites d’intérêt

Voyez ici les écoles de rang de Boucherville et les croix de chemin.

Écoles de rang

Les premières écoles de rang font leur apparition à la suite de l’adoption, en 1829, de l’Acte pour encourager l’éducation élémentaire, dite loi des écoles de syndic (9 George IV, ch. 46).

En 1845, afin de se conformer à l’Acte qui demande de pourvoir d’une manière plus efficace à l’instruction élémentaire dans le Bas-Canada (8 Victoria, ch. 41), les écoles primaires sont placées sous le contrôle du surintendant de l’éducation et de commissaires élus par le peuple.

Afin de permettre à tous les enfants de Boucherville d’aller à l’école, les commissaires déterminent trois arrondissements et choisissent trois lieux à la campagne pour y établir des maisons d’école.

Il semble qu’aucune de ces écoles ne subsiste aujourd’hui. Par contre, leur emplacement est connu. L’école du 3e Rang (rue de Normandie, sur la partie appelée aujourd’hui des Bois-Francs), l’école du 5e Rang (aujourd’hui chemin de Touraine) et l’école de la Savane (aujourd’hui de retagne).

Seulement deux anciennes écoles de rang de la génération suivante, converties en résidences privées, rappellent cette époque.

Croix de chemin

Les croix de chemin symbolisent l’appartenance à la foi chrétienne. Au début du siècle dernier, presque tous les rangs de Boucherville possédaient leur croix de chemin. En certaines occasions, les familles trop éloignées de l’église s’y réunissaient pour prier.

Le circuit patrimonial sur notre application mobile

Le circuit patrimonial est disponible sur notre application mobile. Que vous soyez à pied ou à vélo, consultez le parcours géolocalisé et découvrez les bâtiments classés, les monuments historiques et les nombreux attraits du patrimoine de Boucherville.

Les liens pour télécharger l’application sont disponibles au bas de la page.

Autres façons de consulter le circuit patrimonial

Vous préférez le papier? Le circuit patrimonial est disponible sous forme de brochure. Vous pouvez vous en procurer une copie au centre Mgr-Poissant ou au Café centre d’art.

Vous pouvez aussi télécharger la brochure en format PDF.

Visites guidées

Si vous souhaitez découvrir le patrimoine de Boucherville en compagnie de guides expérimentés, la Société d’histoire des Îles-Percées offre, sur demande, des visites guidées personnalisées selon vos intérêts et le temps dont vous disposez. 

  • Visite de la place de l’église Sainte-Famille: l’église, l’ancien couvent, le presbytère et les monuments de Pierre Boucher, fondateur, et de Jeanne Crevier, cofondatrice de Boucherville;
  • Promenade dans les rues étroites du Vieux-Boucherville: maisons du régime français, québécoises typiques, manoir seigneurial, etc.;
  • Visite du parc De La Broquerie: vestiges de La Broquerie, maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine, statue de Louis-Hippolyte La Fontaine;
  • Visite de la bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère: fresque historique, section consacrée à l’histoire, à la généalogie et au patrimoine;

Pour organiser une visite guidée, contactez la Société d’histoire des Îles-Percées.

Contactez la Société d’histoire des îles-Percées pour obtenir des renseignements ou pour organiser une visite guidée.

Renseignements

Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire
Division culture et patrimoine
Ville de Boucherville
450 449-8640 / 450 449-8651
culture-patrimoine@boucherville.ca

Téléchargez l’application

Boucherville sortie et circuits

Un outil qui présente une offre variée d’événements et de parcours pour tous!