Archéologie
Boucherville comporte des sites à fort potentiel archéologique. Découvrez en quoi consiste la démarche archéologique, quels sont les lieux étudiés à Boucherville, les résultats des recherches menées ainsi que la façon dont la Ville met en valeur et diffuse ses trouvailles archéologiques.
Qu’est-ce que l’archéologie?
L’archéologie se définit comme « […] une discipline scientifique dont l’objet d’étude est l’ensemble des vestiges matériels laissés par des individus ou des sociétés humaines, tels des objets, des formes artistiques, des bâtiments ou même des paysages transformés. L’archéologie sert ainsi à reconstituer la vie de nos prédécesseurs et l’évolution de leurs comportements à travers le temps, de la période préhistorique jusqu’à l’époque contemporaine ».
Source : Association des archéologues du Québec
Démarche archéologique
Selon Archéo-Québec, les étapes de la démarche archéologique sont :
- L’étude de potentiel
- L’inventaire de terrain
- La fouille
- La surveillance
- L’analyse et l’interprétation des données
- La restauration et la conservation préventive des collections
- La diffusion des données
Pour en savoir plus sur les différentes étapes de la démarche archéologique ou encore pour connaître les outils utilisés par les archéologues lors des travaux sur le terrain, consultez le site Web d’Archéo-Québec.
Patrimoine archéologique
Le patrimoine archéologique est fragile. Invisible puisque sous terre, il peut facilement être altéré par inadvertance. Les recherches archéologiques doivent être réalisées de façon scientifique puisqu’à la suite du retrait des artefacts du sol ou de l’altération des vestiges s’y trouvant, toute recherche subséquente devient impossible.
Pour cette raison, il arrive que des sections de sites archéologiques soient volontairement laissées intactes. Cette approche suppose que les futurs archéologues auront accès à des technologies plus avancées et qu’ils pourront réaliser des travaux de pointe puis colliger de nouvelles données qui permettront de réinterpréter le site.
L’archéologie favorise la compréhension des modes de vie de nos prédécesseurs. Elle permet aussi la conservation des vestiges matériels associés à leur existence, notamment dans l’objectif de mieux saisir le présent et de transmettre ce patrimoine aux générations futures.
Le potentiel archéologique de Boucherville
Boucherville présente un fort potentiel archéologique même si ses sols, tant urbains que ruraux, peuvent avoir été perturbés par des travaux tels que l’installation de réseaux d’aqueduc ou d’égout, ou par les labours.
À partir des années 1960, des études du potentiel archéologique sont réalisées au sujet du territoire de Boucherville. Elles permettent de cibler les zones du territoire qui présentent un intérêt marqué. La plus récente a été produite en 2013.
À la suite de cette dernière étude de potentiel, des travaux archéologiques qui permettent la caractérisation historique des secteurs sont effectués. À Boucherville, le parc De La Broquerie et le Vieux-Boucherville sont les principaux secteurs touchés par des recherches archéologiques.
Parc De La Broquerie
Le site du parc De La Broquerie présente un intérêt historique et autochtone marqué. Dès 1964, des travaux archéologiques y ont lieu. En 1981, des sondages archéologiques sont faits dans le secteur de la villa De La Broquerie. Ces derniers nous informent sur l’occupation du site à partir du 18e siècle.
Travaux récents
En 2011, la présence autochtone dans le secteur est confirmée. En effet, dans le contexte d’une surveillance archéologique de travaux municipaux dans la rue De La Broquerie, un foyer autochtone est découvert. Il s’agit d’une découverte exceptionnelle, notamment, car il est très bien conservé. La présence autochtone sur le site est alors datée du Sylvicole supérieur (1 000 à 500 ans avant aujourd’hui).
En 2014, un inventaire archéologique a lieu dans ce parc. Il permet de localiser et de documenter plus précisément les zones d’occupation historique.
L’inventaire est reconduit en 2016 et le foyer autochtone trouvé en 2011 est étudié à nouveau. Ces travaux permettent une révision de la datation de l’occupation autochtone sur le site. Elle est alors associée à une période plus ancienne, soit le Sylvicole moyen tardif (1500 à 1000 ans avant aujourd’hui).
Le secteur du parc De La Broquerie recèle encore un potentiel archéologique important. En poursuivant les études, d’autres découvertes pourraient nous permettre de mieux connaître notre histoire.
Vieux-Boucherville
Dans les années 1980, deux études du potentiel archéologique du Vieux-Boucherville sont réalisées (1980 et 1989). Ces dernières permettent l’identification de certains secteurs d’intérêt.
Travaux récents
En 2011, une surveillance archéologique a lieu dans le cadre de l’agrandissement du Cercle social Pierre-Boucher. Les travaux archéologiques confirment la présence autochtone et l’occupation du bourg dès le 17e siècle.
En 2013, une nouvelle étude du potentiel archéologique est réalisée. Elle met à jour les connaissances et précise l’intérêt de certaines zones.
À la suite de quoi, en 2013-2014, un inventaire est réalisé dans le secteur de la place de l’Église et du centre Mgr-Poissant. Ces travaux permettent de révéler notamment les vestiges de la deuxième chapelle des Congréganistes, une allée de circulation sur le terrain du centre Mgr-Poissant et des vestiges de bâtis dans le sol des parcs Joseph-Laramée et Léandre-Lacaille, entre autres les fondations du magasin Lacaille.
En 2015, des fouilles archéologiques ciblées ont lieu dans le secteur de l’église Sainte-Famille. On excave alors certains murs de la deuxième chapelle des Congréganistes. Ces travaux permettent aussi d’identifier les vestiges d’un bâtiment sur le terrain du centre Mgr-Poissant.
En 2016, un inventaire et une supervision archéologique ont lieu dans le secteur de la place de l’église. Ces travaux font en sorte que l’on identifie les traces résiduelles d’un cimetière et qu’on localise les traces d’une sépulture côté nord de l’église. On note alors aussi la présence d’une canalisation en pierre possiblement associée à la seconde église, construite en 1801, et des fondations maçonnées fort probablement associées au second presbytère (1718-1832).
Toujours en 2016, une prospection au géoradar est effectuée sur le terrain nord du centre Mgr-Poissant afin de prendre connaissance du site investigué quelques années plus tôt et de son potentiel. L’intervention apporte des précisions quant à la disposition du réseau d’allées et à l’étendue et l’intégrité des vestiges de fondations d’un petit bâtiment de pierre daté de 1739.
En 2021, un inventaire archéologique est réalisé sur le terrain situé au sud de l’église Sainte-Famille, entre l’ancien couvent de la congrégation Notre-Dame et la Maison du bénévolat, et ce, en prévision de travaux de réfection du stationnement. Situé au cœur du Vieux-Boucherville, il s’agit d’un site exceptionnel qui relève un grand nombre des ressources archéologiques, de vestiges de bâtiments et d’artefacts, de la période de la Nouvelle-France jusqu’au début du 20e siècle.
Mise en valeur du patrimoine archéologique
Une partie des artefacts trouvés dans le cadre des travaux effectués depuis 2011 à Boucherville sont exposés en permanence à la maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine. Vous pourrez aussi les voir exposés en août à la bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère lors de présentations temporaires dans le cadre du Mois de l’archéologie.
Balado Série archéologie
Quatre épisodes du balado Les chroniques de Boucherville sont consacrés aux travaux archéologiques qui ont eu lieu dans le stationnement de la maison du bénévolat adjacent à la place de l’église en 2021.
Écouter les épisodes de la Série archéologie
Documents
Pour en savoir plus au sujet du potentiel archéologique de Boucherville ou sur les résultats des travaux menés dans les dernières années, vous pouvez consulter l’étude du potentiel archéologique et les rapports d’archéologie suivants.
Espace vert Claude-Jodouin
Stationnement de la Maison du bénévolat
Rapport archéologique 2023 (phase 1)
Rapport archéologique 2024 (phase 2)
Parc De La Broquerie
Place de l’église
Rapport archéologique 2016 (centre Mgr-Poissant)
Maison dite Louis-Hyppolite-La Fontaine
Vieux-Boucherville
Rapport archéologique 2013-2014
Les rapports d’études peuvent aussi être consultés en personne à la bibliothèque.
Vérifiez les rapports disponibles à l’aide du catalogue de la bibliothèque.