Considéré comme un trésor architectural québécois, le Vieux-Boucherville est un site patrimonial cité. Nous nous faisons un devoir de le protéger et de le mettre en valeur son caractère unique.
Avec ses rues étroites et ses nombreuses maisons ancestrales, le Vieux-Boucherville vous fera vivre le charme d’antan. Découvrez la vie culturelle et explorez les nombreux centres d’intérêt du quartier. Bonne visite!
La place de l’Église
Découvrez le noyau et la fierté du Vieux-Boucherville. Située face au fleuve Saint-Laurent, la place de l’Église est un lieu de rassemblement qui témoigne d’un passé riche en histoire.
Vieille de plus de trois siècles, la place marque les débuts de Boucherville. Elle comprend l’église Sainte-Famille, l’ancien couvent des Dames de la congrégation de Notre-Dame et l’ancien presbytère.
L’église Sainte-Famille
Construite en 1801-1802 et classée monument historique en 1964, cette majestueuse église est le cœur du Vieux-Boucherville. Elle a servi d’inspiration à de nombreuses églises au Québec.
L’église et le musée d’art sacré sont ouverts au public en période estivale.
L’ancien presbytère
Le bâtiment acquis par la Ville de Boucherville en 1985 porte aujourd’hui le nom de Centre Mgr-Poissant. Ouvert au public, il accueille entre autres des organismes communautaires et culturels.
Une collection de photos historiques est exposée en permanence à l’intérieur.
Le charme d’antan
Une promenade dans les rues étroites et pittoresques du Vieux-Boucherville permet de s’imprégner du charme d’antan, propre à ce secteur de la ville. Vous aurez un coup de cœur assuré pour ses magnifiques maisons ancestrales, sa généreuse végétation, mais aussi pour ses boutiques, cafés, restaurants, ateliers d’artistes, galeries d’art et espaces verts.
Le parc De La Broquerie
Une halte au parc De La Broquerie s’impose. Véritable havre de paix en bordure du fleuve Saint-Laurent où vous pourrez admirer les vestiges de la Villa De La Broquerie et la superbe maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine, classée monument historique. La maison, ouverte aux visiteurs, propose plusieurs expositions et offre une programmation culturelle diversifiée.
Le parc Joseph-Laramée et le parc Léandre-Lacaille
Situés au cœur du Vieux-Boucherville, ces deux parcs offrent une vue imprenable sur le fleuve et les Îles-de-Boucherville. Vous pouvez vous y arrêter pour pique-niquer, vous détendre ou simplement vous balancer en admirant le coucher de soleil. Pourquoi ne pas y faire une pause lors de votre prochaine balade à vélo?
La vue sur le fleuve
Le fleuve Saint-Laurent est en quelque sorte l’âme du Vieux-Boucherville et nos efforts pour le mettre en valeur sont nombreux. Que vous soyez à pied ou encore à vélo, vous serez charmés par le panorama. Voici quelques façons d’apprécier la magnifique vue du fleuve :
- le service de navette fluviale par l’entreprise Navark, qui relie les berges au parc national des îles-de-Boucherville
- le lien cyclable et pédestre, une conception unique en Amérique du Nord
Le Café centre d’art : un incontournable
Avec sa magnifique terrasse et sa vue imprenable sur le fleuve, le Café centre d’art est un lieu chaleureux où échanger avec les artistes de la région. Venez découvrir les œuvres présentées à la Galerie Jean-Letarte, profitez de l’espace détente et de son coin lecture, laissez vos enfants donner libre cours à leur imagination dans la zone créative réservée aux jeunes, assistez à des spectacles intimes au café, venez luncher avec des amis ou simplement prendre un café sur la terrasse en saison estivale.
Le circuit patrimonial
Voilà une façon bien sympathique et instructive d’admirer les trésors de notre patrimoine! Disponible sur notre site Web et sous forme de dépliant, le circuit patrimonial consiste en un parcours géolocalisé, accompagné d’informations historiques, qui vous fait découvrir les nombreux points d’intérêts patrimoniaux de Boucherville.
Découvrir le circuit patrimonial
Le parcours pas-à-pas
Pour faciliter la découverte des maisons historiques et anciennes du Vieux Village, la Société du Patrimoine de Boucherville a peint sur les trottoirs des pas bleus menant devant ces maisons. Le début du parcours se trouve à la place de l’église où sont disponibles des dépliants pour vous guider vers les plus belles maisons. Aux endroits d’intérêt, le logo de la Société du Patrimoine est peint sur le trottoir devant la demeure. Le concept permet de faire des visites de manière autonome, en tout temps, tout en apprenant.
Les visites guidées
Vous aimez l’histoire et le patrimoine? La Société d’histoire des Îles-Percées offre, sur demande, des visites guidées personnalisées du Vieux-Boucherville et de la place de l’Église. En compagnie de guides chevronnés, vous découvrirez toute la richesse patrimoniale du Vieux-Boucherville. Communiquez avec eux par courriel à [email protected] pour planifier une visite!
La vie culturelle
Il est fort probable que lors de vos balades dans le Vieux-Boucherville vous soyez témoin de l’une de nos animations culturelles. En effet, la vie culturelle est plus que présente dans ce secteur! Il est possible de :
- participer à des ateliers et échanger avec des artistes au café centre d’art,
- découvrir les expositions historiques de la maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine,
- assister à un spectacle sur le parvis de l’église ou à un concert de musique classique dans un parc,
- faire les boutiques,
- s’attarder dans une galerie d’art,
- pique-niquer près du fleuve St-Laurent.
Ce sont quelques exemples d’activités à faire dans le Vieux-Boucherville, véritable lieu de rassemblement.