Cette page répond-t-elle à vos besoins ?
Aidez-nous à optimiser notre site.
Notre priorité lors de l’élaboration du budget demeure de vous offrir la meilleure qualité de vie, dans le respect de la capacité à payer de chacun. Le budget de l’année financière 2022 s’élève à 123,4 millions de dollars. Il a été adopté par le conseil municipal le 13 décembre 2021.
Nous vous invitons à prendre connaissance des faits saillants du plus récent budget et des informations relatives aux taux de taxation, aux revenus et dépenses ainsi qu’à la réduction de la dette.
Gel de la taxation foncière pour la résidence unifamiliale moyenne et baisse de la dette municipale
Nous maintenons notre stratégie (mise de l’avant il y a plus de 10 ans) afin de réduire la dette de la Ville. Ces efforts ont déjà permis plusieurs réductions consécutives de la dette et c’est encore le cas cette année. La dette non subventionnée passe donc de 82,8 millions de $ en 2020 à 81,3 millions de $ en 2021, soit une baisse de 1,5 millions de $.
Compte tenu de l’effet du nouveau rôle d’évaluation foncière, le conseil municipal met en place une mesure d’étalement des taxes en répartissant la hausse de la valeur des propriétés sur 3 ans. Cette initiative vient alléger l’effet de la hausse de taxes pour les citoyens pour qui la hausse de la valeur de leur propriété est supérieure à 20,9 %. Pour en savoir plus, consultez la page Taxes.
Le programme triennal d’ immobilisations est un programme de réalisation de projets d’investissement que nous prévoyons accomplir au cours des 3 prochaines années. Il s’agit d’une liste de projets à réaliser et à planifier dans le temps, souvent de grande envergure, tels que la réfection des infrastructures, la réalisation de nouveaux équipements sportifs et communautaires etc.
Consulter le programme triennal des immobilisations pour 2022-2023 et 2024 pour avoir plus de détails sur le financement et la liste des projets que nous prévoyons réaliser.
Cette page répond-t-elle à vos besoins ?