Cette page répond-t-elle à vos besoins ?
Aidez-nous à optimiser notre site.
Recherches populaires :
Nous multiplions les efforts pour protéger et mettre en valeur les milieux naturels du territoire. Et le parc de la Futaie est un bel exemple de valorisation. Situé au cœur du district Le Boisé, le site permet aux résidents du quartier et à la population de Boucherville d’apprécier ce formidable milieu naturel, reconnu pour sa grande valeur écologique.
Ouvert au public tous les jours, gratuitement, du lever au coucher du soleil
Sentier pédestre pour de la randonnée légère
Inauguré en 2019 dans le cadre du Jour de la Terre, le sentier pédestre du parc de la Futaie est en harmonie avec notre volonté de mettre en valeur les milieux naturels d’intérêt et de les rendre accessibles au plus de gens.
Le sentier crée un lien entre les rues des Sureaux, du Bosquet et de la Futaie et permet aux citoyens d’apprécier cet écosystème d’une grande richesse.
La réalisation de ce sentier a été rendue possible grâce à une entente financière conclue entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Boucherville.
La richesse de la flore du parc est grande; on y a répertorié plus de 100 espèces. Les 24 hectares du parc se caractérisent entre autres par un jeune boisé, agrémenté de plusieurs milieux humides. Au cœur des jeunes érablières et des frênaies marécageuses, on retrouve divers types de milieux humides, tels que des étangs, marais, friches et marécages qui abritent notamment une importante population de rainette faux-grillon de l’Ouest, une espèce menacée.
La grande valeur de ce parc tient notamment à sa contribution à la connectivité des milieux naturels de la région. Sa localisation stratégique, entre le boisé Pierre-Dansereau et le secteur du Parchemin (où on retrouve des friches, des boisés ainsi que des milieux humides), permet à certaines espèces animales de se déplacer aisément d’un habitat à l’autre. Le parc joue donc un rôle important de corridor faunique.
Parmi les espèces floristiques et fauniques désignées vulnérables ou menacées présentes dans le parc, on observe:
2018 à 2020
Plantation de plusieurs centaines d’arbres et arbustes afin de remplacer les frênes et autres arbres malades en bordure du sentier et limiter la reprise de nerprun cathartique.
2017 à 2020
Retrait du nerprun cathartique, une espèce exotique envahissante, menaçante pour la biodiversité des écosystèmes forestiers.
2018-2019
Lors de la réalisation du sentier, plusieurs troncs d’arbres coupés ont été récupérés afin de créer des abris pour la petite faune.
2018
Construction d’un sentier pédestre
Aménagement de deux étangs afin de favoriser la reproduction de la rainette faux-grillon de l’Ouest, une espèce menacée.
Nous sommes pleinement conscients de l’importance de préserver la biodiversité du territoire. Nous investissons d’ailleurs depuis plusieurs années dans l’acquisition de milieux naturels, avec le souci de protéger ces milieux pour leur grande valeur écologique. Prenez connaissance de nos actions et initiatives en ce qui a trait aux milieux naturels sur notre page Protection des milieux naturels.
Cette page répond-t-elle à vos besoins ?