Cette page répond-t-elle à vos besoins ?
Aidez-nous à optimiser notre site.
Le parc du Boisé-du-Pays-Brûlé est un milieu fragile situé dans le secteur résidentiel du district Harmonie. Compte tenu de la présence de milieux humides (qui représentent le cinquième de la superficie du parc) et d’espèces vulnérables, la protection de ce milieu naturel est primordiale.
Les marécages et marais du boisé offrent un refuge de premier plan à la rainette faux-grillon de l’Ouest, une espèce désignée vulnérable au Québec et menacée au Canada.
Fermer au public pour le moment. La construction d’un sentier pédestre est prévue en 2021-2022.
L’acquisition récente de 2,29 hectares supplémentaires porte à 13,6 hectares la superficie totale du parc. Une part importante de ce milieu naturel est issue d’activités agricoles exercées il y a plus de cinquante ans, une forêt mature couvre donc la majeure partie du site.
Le boisé est à proximité du parc Arthur-Dumouchel, un parc urbain dans lequel on retrouve, entre autres, un lac de rétention des eaux pluviales où plusieurs bernaches du Canada se rassemblent.
La forêt mature qui couvre la majeure partie du site est constituée de 25 peuplements d’arbres âgés de 40 à 70 ans. On y retrouve notamment des érablières à caryer ovale et des frênaies marécageuses. Dans les milieux humides, on note la présence de marécages, de marais et d’étangs.
Les milieux humides du parc offrent un refuge apprécié de la rainette faux-grillon de l’Ouest. Deux autres espèces fauniques ayant un statut de protection y sont également observées : le pioui de l’Est et la fourmi Lasius minutus. Le parc abrite aussi d’intéressantes populations de couleuvres rayées et de salamandres à points bleus.
2021-2022
Construction d’un sentier pédestre.
2020
Acquisition de 2,29 hectares supplémentaires, dans le but de protéger ce milieu reconnu pour sa haute valeur écologique.
2016-2019
Retrait de plants de nerprun cathartique (un arbrisseau exotique envahissant qui affecte la biodiversité du parc) sur une superficie totalisant près de 2,5 hectares.
Depuis 2017
Plantation d’arbres et arbustes afin d’enrichir le boisé, remplacer les frênes morts et limiter la reprise du nerprun cathartique.
Nous sommes pleinement conscients de l’importance de préserver la biodiversité du territoire. Nous investissons d’ailleurs depuis plusieurs années dans l’acquisition de milieux naturels, avec le souci de protéger ces milieux pour leur grande valeur écologique.
Prenez connaissance de nos actions et initiatives en ce qui a trait aux milieux naturels sur notre page Protection des milieux naturels.
Cette page répond-t-elle à vos besoins ?