Cette page répond-t-elle à vos besoins ?
Aidez-nous à optimiser notre site.
Recherches populaires :
Le boisé Pierre-Dansereau est l’une des dernières étendues boisées d’importance sur la Rive-Sud de Montréal. D’une superficie de 193 hectares, il s’agit du plus grand milieu naturel de Boucherville. Le site, reconnu pour sa très grande valeur écologique, est un refuge vital pour plusieurs espèces.
Le boisé Pierre-Dansereau n’est pas ouvert au public.
Riche de milieux humides et terrestres diversifiés, ce boisé offre un refuge exceptionnel à une abondante biodiversité. Le boisé est notamment occupé par une chênaie rouge à caryer ovale, une espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec.
La vaste diversité de la nature présente au parc procure des sites de reproduction, d’abris et d’alimentation à plusieurs espèces au statut de protection particulier, telles que la rainette faux-grillon de l’Ouest et l’hirondelle rustique. On remarque aussi la présence dans ce boisé de nombreuses espèces de couleuvres, d’amphibiens, d’oiseaux et de divers mammifères.
Parmi les espèces floristiques et fauniques désignées vulnérables ou menacées présentes dans le parc, en plus de la fourmi Lasius minutus et du troglodyte à bec court, on remarque :
Situé sur d’anciennes terres agricoles, le site s’est d’abord appelé simplement Boisé de Boucherville, jusqu’à ce qu’on lui donne le nom de Pierre Dansereau, en 2017.
Grand écologiste et communicateur scientifique, Pierre Dansereau est reconnu pour ses recherches sur les écosystèmes. Il a été un précurseur dans le développement de ce qu’est aujourd’hui développement durable.
Surnommé le père de l’écologie au Québec, Monsieur Dansereau était un professeur émérite de l’UQAM et l’un des fondateurs de l’Institut des sciences de l’environnement de l’établissement. Il a publié plus de 600 écrits scientifiques et a reçu près d’une quinzaine de doctorats honorifiques.
Soutien au ministère des Forêts, de la Faune et des Parc et ses partenaires pour des suivis et des études sur la rainette faux-grillon de l’Ouest, une espèce menacée.
2018 à aujourd’hui
Suivi et protection du goglu des prés, un oiseau migrateur dont l’espèce est considérée menacée au Canada.
2018
Acquisition de terrains de 26 ha en zone agricole.
2009-2010
Plantation agroforestière expérimentale (intercalaire, traditionnelle et sous couvert) de plus de 1600 arbres.
2009
Acquisition de terrains de 167 ha, par cession (62 ha en zone blanche) et par achat (105 ha en zone agricole) afin d’en assurer la conservation et la mise en valeur.
Nous sommes conscients de l’importance de préserver la biodiversité sur notre territoire. Voilà pourquoi nous investissons depuis plusieurs années dans l’acquisition de milieux naturels, avec le souci de protéger ces sites pour leur grande valeur écologique.
Prenez connaissance de notre vision et des nos actions concernant les milieux naturels sur notre page Protection des milieux naturels.
Cette page répond-t-elle à vos besoins ?