Cette page répond-t-elle à vos besoins ?
Aidez-nous à optimiser notre site.
Recherches populaires :
Le boisé Du Tremblay est un milieu d’intérêt écologique de près de 350 hectares de terrain à la fois sur le territoire de la Ville de Boucherville et de la Ville de Longueuil. L’ensemble du boisé sur le territoire de Boucherville est la propriété de Nature-Action Québec (86 hectares) et de la Ville de Boucherville (40 hectares). Notre vision commune est de protéger et conserver cet îlot de végétation unique et essentiel au maintien de la biodiversité.
Afin d’en assurer la protection à perpétuité, une grande partie du boisé est aujourd’hui reconnue comme réserve naturelle en milieu privé.
La portion du site gérée par Nature-Action Québec est ouverte au public du lever au coucher du soleil.
L’accès principal se situe sur le chemin d’Alençon et le sentier est accessible gratuitement toute l’année.
La portion du site appartenant à la Ville est fermée au public.
Sentier pédestre pour la randonnée légère.
Panneaux d’interprétation sur la faune, la flore et les habitats fauniques du site.
Activités ponctuelles d’information et de sensibilisation.
La friche et le couvert forestier du boisé témoignent du passé agricole du boisé. On y retrouve par exemple de jeunes érablières et peupleraies. Les frênes sont aussi très présents dans le boisé et le fait qu’ils soient malheureusement affectés par les ravages causés par l’agrile engendre une transformation de certains peuplements dans le parc.
Le site héberge une faune variée et constitue une halte migratoire essentielle à plusieurs espèces d’oiseaux. On y retrouve également une population de cerfs de Virginie, de divers mammifères, amphibiens et oiseaux de toutes sortes.
Les différents types de milieux humides du parc offrent de précieux refuges à des espèces menacées, telles que la rainette faux-grillon de l’Ouest. On estime d’ailleurs que le boisé Du Tremblay abriterait le quart de la population de cette espèce de rainette présente en Montérégie.
Parmi les espèces floristiques et fauniques désignées vulnérables ou menacées présentes dans le parc, on observe:
Le boisé Du Tremblay est reconnu pour abriter une grande population de rainette faux-grillon de l’Ouest dont l’espèce est menacée.
2007 à aujourd’hui
Soutien financier à notre partenaire Nature-Action Québec pour :
2019-2020
Plantation d’arbres afin d’enrichir le boisé et maintenir le couvert, malgré les ravages de l’agrile.
2013 et 2020
Acquisition de terrains d’une superficie de 41 hectares.
2012 à aujourd’hui
Animation d’une activité printanière de découverte du milieu naturel et d’écoute de la rainette faux-grillon.
2018
Reconnaissance du statut de réserve naturelle, assurant au milieu une protection supplémentaire.
Aménagement d’étangs pour la rainette faux-grillon afin d’établir un corridor faunique entre les populations de rainette de Boucherville et celles de Longueuil.
Prenez connaissances des actions menées par Nature-Action Québec au boisé Du Tremblay
Nous sommes conscients de l’importance de préserver la biodiversité sur notre territoire. Voilà pourquoi nous investissons depuis plusieurs années dans l’acquisition de milieux naturels, avec le souci de protéger ces sites pour leur grande valeur écologique.
Prenez connaissance de notre vision et des nos actions concernant les milieux naturels sur notre page Protection des milieux naturels.
Cette page répond-t-elle à vos besoins ?