Cette page répond-t-elle à vos besoins ?
Aidez-nous à optimiser notre site.
Recherches populaires :
La préservation du patrimoine naturel est primordiale pour le conseil municipal et nous avons à cœur la protection des milieux naturels dont la valeur écologique est grande. Parmi ces lieux d’exception, il y a l’arboretum Stephen-Langevin, qui se démarque, entre autres, pour l’abondance d’oiseaux qu’on y observe.
De petits sentiers, où il n’est pas rare d’apercevoir des cerfs de Virginie et des renards roux, vous permettent d’apprécier toute la richesse de ce milieu naturel.
Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, l’arboretum Stephen-Langevin est facile d’accès. Le parc, d’une superficie de 3,1 hectares, est adjacent au Parc de la Frayère.
Ouvert au public tous les jours, gratuitement, du lever au coucher du soleil
Le lieu est très fréquenté par les amateurs d’ornithologie. Les sentiers favorisent un contact intime avec la nature. Il n’est pas rare d’apercevoir dans le parc des cerfs de Virginie et des renards roux.
Ce boisé se démarque pour sa grande valeur ornithologique. Combiné au parc de la Frayère, il se classe parmi les 10 meilleurs endroits au Québec pour l’observation d’oiseaux ; plus de 200 différentes espèces d’oiseaux y sont répertoriées. Le parc est aussi reconnu comme un endroit de choix pour l’observation de chouettes et de hiboux.
Voyez les espèces d’oiseaux observées à l’Arboretum Stephen-Langevin et au parc de la Frayère
L’abondance d’oiseaux dans le parc s’explique essentiellement par la grande diversité de la flore de l’arboretum. On découvre dans ce milieu naturel, de nombreuses espèces d’arbres dont plusieurs sont de tailles remarquables. Diverses espèces de feuillus et de conifères, dont plusieurs à fruits et à glands, ainsi qu’une belle variété d’arbustes abondent au fil des sentiers.
Parmi les espèces floristiques et fauniques désignées vulnérables présentes dans le parc, on remarque :
L’arboretum fait partie d’une vaste propriété qui a appartenu à Marie Maréchal et Stephen Langevin, d’où le nom du parc. Marie Maréchal est la petite-fille de Marie-Esther-Céleste Lussier et de Charles-Eugène Boucher de Boucherville, descendant de Pierre Boucher, fondateur de Boucherville. Marie Maréchal est l’héritière de ces terres qui faisaient plus de 300 hectares à l’époque.
En 1938, Marie Maréchal vend une partie de ses terres à celui qui allait devenir son époux quelques années plus tard, le Dr Stephen Langevin. Ce dernier fit construire sur cette parcelle de terrain, un magnifique domaine dont on peut apercevoir, encore aujourd’hui, quelques vestiges.
À la mort du Dr Langevin en 1980, la propriété est léguée à sa nièce et son neveu et le site sera malheureusement abandonné au milieu des années 1980. Au fil du temps, les bâtiments feront l’objet de vandalisme et seront finalement démolis en 1996 ; les propriétaires ne pouvant en assurer la remise en état.
Avant d’être acquis par le Ville en 2009, le terrain, littéralement abandonné, a connu une période de cessation des activités, permettant une reprise notable de la végétation. Depuis, nous mettons tout en œuvre pour valoriser le patrimoine naturel de ce milieu.
2021
Balisage des sentiers afin d’assurer la protection de la flore et la quiétude de la faune.
2016
Plantation d’une soixantaine d’arbres et de 200 arbustes afin de fermer les sentiers informels, améliorer la biodiversité du milieu, diversifier les sources de nourriture et offrir des abris supplémentaires aux oiseaux.
Nous sommes pleinement conscients de l’importance de préserver la biodiversité du territoire. Nous investissons d’ailleurs depuis plusieurs années dans l’acquisition de milieux naturels, avec le souci de protéger ces milieux pour leur grande valeur écologique.
Pour prendre connaissance de nos actions et initiatives en ce qui a trait aux milieux naturels sur notre page Protection des milieux naturels.
Cette page répond-t-elle à vos besoins ?