Les parcs, les terres agricoles et les terrains voués à la conservation des milieux naturels d’intérêt écologique font partie intégrante de la qualité de vie dont nous bénéficions à Boucherville. En plus de contribuer à l’équilibre de la biodiversité et de protéger plusieurs espèces vulnérables, ces milieux naturels sont des îlots de fraîcheur et des lieux de loisirs ou de ressourcement pour les résidents de Boucherville.

Découvrez ces magnifiques milieux naturels et prenez connaissance de nos actions pour les protéger. 

Protéger nos milieux naturels

Nous accordons une grande importance à tout ce qui touche la protection de l’environnement. Et dans un contexte de changements climatiques, il nous apparaît essentiel et responsable de conserver, de protéger et de mettre en valeur les milieux naturels de Boucherville. Découvrez les nombreuses actions que nous posons pour préserver ces habitats uniques.

Protéger nos milieux naturels

Arboretum Stephen-Langevin

Découvrez l’arboretum Stephen-Langevin,un lieu d’exception qui se démarque, entre autres, pour l’abondance d’oiseaux qu’on y observe. De petits sentiers, où il n’est pas rare d'apercevoir des cerfs de Virginie et des renards roux, vous permettent d'apprécier toute la richesse de ce milieu naturel.

Arboretum Stephen-Langevin

Boisé Du Tremblay, secteur Boucherville

Le boisé Du Tremblay est un milieu d’intérêt écologique de près de 350 hectares de terrain à la fois sur le territoire de la Ville de Boucherville et de la Ville de Longueuil. Ce site est un îlot de végétation unique et essentiel au maintien de la biodiversité.

Boisé Du Tremblay, secteur Boucherville

Boisé Pierre-Dansereau

Le Boisé Pierre-Dansereau est l’une des dernières étendues boisées d'importance sur la Rive-Sud de Montréal. D’une superficie de 193 hectares, il s’agit du plus plus grand milieu naturel de Boucherville. Riche de milieux terrestres et humides diversifiés, ce boisé offre un refuge exceptionnel à une abondante diversité.

Boisé Pierre-Dansereau

Parc du Boisé-du-Pays-Brûlé

Le parc du Boisé-du-Pays-Brûlé est un milieu fragile situé dans le secteur résidentiel du district Harmonie. Compte tenu de la présence de milieux humides et d’espèces vulnérables, la protection de ce milieu naturel est primordiale. Les marécages et marais du boisé offrent un refuge de premier plan à la rainette faux-grillon de l’Ouest, une espèce désignée vulnérable au Québec et menacée au Canada.

Parc du Boisé-du-Pays-Brûlé

Parc de la Frayère

Découvrez le parc de la Frayère, d’une superficie de 47,9 hectares (dont 40 en milieux humides). Un formidable refuge, tant pour la faune que pour les amants de la nature. Vous tomberez assurément sous le charme de ce magnifique milieu naturel. L’endroit est idéal pour faire une randonnée en nature, observer la faune et la flore, pique-niquer, prendre des photos ou tout simplement relaxer en vous imprégnant de toute cette beauté !

Parc de la Frayère

Parc de la Futaie

Découvrez le parc de la Futaie, un milieu naturel reconnu pour sa grande valeur écologique. Le magnifique sentier pédestre de ce parc est en harmonie avec notre volonté de mettre en valeur les milieux naturels d’intérêt et de les rendre accessibles au plus de gens.

Parc de la Futaie