Cet insecte, responsable de la mort de millions de frênes en Amérique du Nord, continue de faire des ravages chez nous et c’est un problème que nous prenons très au sérieux. Chaque année, nous investissons des sommes considérables dans la gestion de ce fléau, entre autres pour en limiter les impacts à moyen et long terme. Apprenez comment reconnaître l’agrile du frêne, quoi faire si votre arbre est infesté et comment protéger votre frêne de l’agrile.
Qu’est-ce que l’agrile du frêne?
L’agrile du frêne est un coléoptère envahissant et extrêmement destructeur qui s’attaque à toutes les espèces de frênes. On ne lui connaît aucun prédateur naturel au Québec.
Ses larves se logent sous l’écorce du frêne, empêchent la circulation de la sève et causent éventuellement la mort de l’arbre. Lorsque l’infestation est avancée, l’arbre attaqué peut mourir rapidement.
Un insecte ravageur
Une fois que l’agrile du frêne s’est installé dans une région, Ressources naturelles Canada estime qu’en moins de 10 ans, l’insecte aura possiblement détruit près de 99 % des tous les frênes n’ayant pas été protégés.
Comment reconnaître l’agrile du frêne?
Adulte, l’agrile mesure autour de 10 mm (environ ½ pouce). Son corps est étroit et allongé et son dos est vert émeraude, d’aspect métallique. La larve est blanche et peut atteindre jusqu’à 30 mm (1 pouce) de longueur.
Votre arbre est-il infesté?
Comme l’infestation est active sur notre territoire depuis au moins 2013, si votre frêne n’a reçu aucun traitement préventif, il y a de fortes chances qu’il soit atteint.
La présence de l’agrile du frêne est difficile à détecter prématurément. Les premiers symptômes peuvent mettre jusqu’à 3 ans avant d’apparaître et souvent, il est déjà trop tard pour sauver l’arbre. Il est donc important que vous consultiez rapidement un spécialiste des arbres afin de savoir si votre frêne est attaqué par l’agrile.
Vous trouverez une liste d’experts qualifiés sur le site de la Société internationale d’Arboriculture Québec.
Signes de la présence de l’agrile du frêne sur votre arbre
L’infestation par l’agrile du frêne débute par la tête de l’arbre, ce qui rend difficile la détection de la présence de l’insecte de façon précoce.
Si vous désirez en apprendre davantage, l’Agence canadienne d’inspection des aliments dresse ici une liste des signes et symptômes de la présence de l’agrile du frêne.
Abattage de votre frêne
Si aucun traitement n’est possible pour ralentir l’infestation de votre arbre, vous devrez malheureusement le faire abattre. Il est important que vous interveniez rapidement, d’autant que les branches d’un frêne dépérissant ou mort peuvent casser et représenter un danger pour la sécurité.
Nous vous recommandons fortement de confier l’abattage de votre frêne à une entreprise spécialisée. Vous en trouverez sur le site de la Société internationale d’Arboriculture Québec. Il est possible que vous ayez besoin d’un certificat d’autorisation avant d’abattre votre arbre. Pour savoir si c’est le cas, consultez la marche à suivre et la réglementation applicable pour l’abattage d’un arbre.
Comment disposer des branches?
Afin d’éviter la propagation de l’agrile, le bois de frêne doit être géré en respectant certaines règles. Si vous avez des branches, elles doivent être déchiquetées, soit:
- dans un écocentre (gratuit);
- par la Ville ($);
- par un entrepreneur privé ($).
Prenez connaissance de la marche à suivre pour le déchiquetage et la collecte des branches.
Remplacer votre arbre abattu
Nous accordons une grande importance à la préservation de notre forêt urbaine. C’est pourquoi nous vous suggérons fortement de planter un autre arbre afin de remplacer celui qui a été abattu. Avant de faire le choix de l’arbre que vous allez planter, nous vous invitons à consulter la page Planter un arbre qui se trouve dans la présente section du site. Elle contient un inventaire d’essences d’arbres qui résistent mieux aux menaces forestières en milieu urbain.
Traiter votre frêne en santé
Si votre frêne est en bonne santé ou qu’il n’est pas trop affecté par l’agrile, un traitement au TreeAzinMD peut augmenter ses chances de survie. Il s’agit d’un biopesticide ayant un faible impact sur l’environnement.
C’est le seul pesticide que nous autorisons pour lutter contre l’agrile du frêne et ce traitement doit être fait par des professionnels. Vous trouverez une liste d’entreprises qualifiées sur le site de Bioforest
Aide financière pour le traitement au TreeAzinMD
Pour vous aider à payer les frais reliés à ce traitement, nous offrons un remboursement partiel des frais reliés au traitement et un taux préférentiel qui vous permettra de payer le même prix que celui que nous payons pour le traitement des frênes publics (pour profiter de ce taux, vous devez faire affaire avec le fournisseur que nous avons retenu).
Pour savoir si vous êtes admissibles à recevoir cette aide financière, consultez la page Programmes de subvention
Limiter la propagation
Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire pour limiter la propagation de l’agrile du frêne chez nous:
- évitez de planter des frênes sur votre propriété;
- abattez les frênes morts ou dépérissants qui ne peuvent être protégés contre l’agrile du frêne;
- si vous abattez un frêne et décidez de conserver le bois, ne le déplacez pas dans une autre région (chalet, camping ou autre).
Notre engagement
Comme vous, nous accordons une grande importance à la valorisation du bois de frêne et nous posons différentes action afin de donner une seconde vie aux frênes abattus:
- une partie du bois déchiqueté est à destiné l’industrie des pâtes et papiers;
- des copeaux de frêne sont utilisés pour l’entretien des sentiers et des jardins communautaires;
- production de planches à partir des frênes abattus;
- etc.
Renseignements
450 449-8113