Les arbres rendent des services essentiels au bien-être des individus et des collectivités. Ils contribuent à l’embellissement et à l’assainissement de nos villes et créent un espace de vie où il fait bon vivre. Les arbres et la forêt urbaine doivent donc être chéris et protégés.
Une importante consultation
L’adoption de la Politique de l’arbre répond à une action identifiée dans le premier Plan de développement durable adopté en 2013 (Agenda 21) et dans le Plan d’urbanisme de Boucherville. Son élaboration s’est appuyée sur les travaux d’un comité de pilotage de la démarche, formé de citoyens, de représentants de groupes communautaires, d’élus et de fonctionnaires. La politique est inspirée des idées, besoins et commentaires formulés par près de 2000 citoyens consultés et par les résultats provenant de consultations tenues auprès de fonctionnaires issus de différentes directions de la Ville.
Les témoignages recueillis ont démontré le grand respect et l’amour que les citoyens portent envers la nature. Les commentaires ont aussi confirmé l’importance et la valeur inestimable des arbres dans notre ville. Élément distinctif et identitaire, nous souhaitons donner une voix à l’arbre et le placer au cœur de nos décisions.
Qu’est ce qu’une politique de l’arbre ?
La Politique reconnaît les bénéfices collectifs qu’apportent les arbres et permet de sensibiliser les citoyens à cet égard. Plus encore, la Politique est un outil qui permet de rassembler tous les acteurs concernés autour d’une vision commune. Elle permet de guider les représentants de la Ville dans leur prise de décision en proposant un ensemble d’actions cohérentes qui pourront être réalisées dans la prochaine décennie. La Politique contribue aussi à l’engagement de la Ville à lutter contre les changements climatiques en investissant dans la protection des arbres existants et dans l’augmentation du couvert forestier.
Pourquoi est-elle importante?
Au Québec, comme ailleurs dans le monde, les forêts urbaines et naturelles subissent différentes agressions qui mettent en péril leur intégrité. La présence dévastatrice de ravageurs exotiques envahissants, comme l’agrile du frêne, en est un exemple concret. Les changements climatiques menacent également notre forêt urbaine. Paradoxalement, l’arbre est un formidable outil de lutte et d’adaptation à ces changements climatiques.
La Politique est donc nécessaire pour agir localement et de façon cohérente face aux menaces auxquelles sont soumis les arbres et la forêt urbaine.
Des bienfaits sous-estimés
Les bienfaits des arbres touchent plusieurs sphères de notre vie, telles que la santé, le milieu de vie, l’économie ou encore l’environnement. Cette Politique énumère plusieurs bénéfices de l’arbre, dont certains sont peu connus.
Une vision et des actions
Fiers de la beauté et de la diversité de notre territoire et motivés par des valeurs de respect et de protection du vivant, nous agirons dans un souci de préservation, de conservation, d’entretien, de plantation et de diversification de la forêt urbaine. Afin de respecter cet engagement, l’arbre aura non seulement une place centrale dans les décisions, mais il sera aussi pris en compte lors de la conception et l’élaboration de projets, qu’ils soient de responsabilité municipale ou privée.
Le déploiement de cette Politique s’effectuera sur un horizon de 10 ans. Quatre grandes orientations, desquelles découlent plusieurs actions, sont proposées afin de concrétiser cette vision:
- Créer une culture de l’arbre
- Connaître la forêt urbaine de Boucherville
- Protéger, entretenir et valoriser la forêt urbaine
- Accroître la canopée (Zone d’une forêt qui correspond à la cime des grands arbres)
Nous vous invitons à prendre connaissance de la Politique de l’arbre dans son intégralité. C’est grâce à chacun de nous que nous pourrons créer une culture de l’arbre et faire de ce dernier un allié au quotidien.