Récipiendaires du prix Louis-Lacoste
Cette distinction, remise 3 fois par année (sauf exception), est réservée aux candidats qui posent ou ont posé des gestes concrets avec des retombées directes ou une grande réalisation individuelle ou collective.
M. Daniel Hart
Monsieur Daniel Hart est bien connu dans la région de Boucherville comme journaliste d’expérience. Au service de la communauté bouchervilloise depuis 1987, année de fondation du journal La Relève, il a rédigé plus de 13 000 articles. Il a couvert les actualités municipales, sociales, économiques, culturelles et communautaires, en plus de traiter du milieu de l’éducation et du monde des affaires. Il s’est fait un point d’honneur de couvrir les activités et les soirées-bénéfice d’organismes de bienfaisance et d’entraide afin de les soutenir à sa façon. Il n’a jamais compté les heures passées à récolter, assembler, vérifier et rédiger les informations, et ce, au service de la population. Passionné, rigoureux et professionnel, il a tenu les citoyens informés des décisions de la Ville par sa couverture assidue des séances du conseil municipal pendant 30 ans, ce qui est certainement mémorable.
M. Alain Langlois
Monsieur Alain Langlois est un homme d’action. Bénévole aguerri, il tient à soutenir les initiatives favorisant la réussite des jeunes et à aider les personnes en situation d’itinérance. Il s’implique avec tout son cœur dans la communauté bouchervilloise et ses environs. Résident de Boucherville depuis près de 55 ans, il a donné énormément de son temps dans les milieux scolaire et sportif, en plus de s’investir dans le monde syndical et communautaire. Son bénévolat s’est fait parallèlement à sa carrière de 36 ans dans le domaine municipal, dont 27 ans à la Ville de Boucherville comme chef de la division des taxes et perceptions. Sa motivation demeure le plaisir que lui procure le fait d’aider les gens et d’entrer en contact avec eux au quotidien.
M. Armand Lefebvre
Monsieur Armand Lefebvre a œuvré dans le domaine de l’éducation pendant plus de 30 ans. Actif en politique, il a aussi été officier de réserve au sein des cadets. Ayant à cœur l’implication citoyenne et le bénévolat, M. Lefebvre a cofondé la Légion Royale Canadienne, Filiale 266, Pierre-Boucher en 1996. Il a occupé la présidence de l’organisme de 2002 à 2006 et de 2013 à aujourd’hui. À l’origine, la filiale soutenait les vétérans et les anciens combattants en les aidant à mieux vivre leurs expériences passées. Aujourd’hui, la mission s’est élargie et vise l’aide communautaire et la mise sur pied de programmes pour les jeunes et les aînés. Grand bénévole, il a reçu plusieurs décorations militaires, dont Légionnaire de l’année au niveau provincial en 2010.
M. Sylvain Vinet
Homme d’affaires reconnu et leader incontesté, monsieur Sylvain Vinet est plus qu’un grand gestionnaire à la Banque CIBC. Il est un homme de cœur dont les engagements caritatifs ont des retombées significatives pour la santé de nos enfants. En 2006, il convainquit le président de la Banque CIBC de devenir le commanditaire principal de l’événement cycliste de la Fondation Charles-Bruneau, événement qui est devenu le Tour CIBC Charles-Bruneau. Travailleur acharné et bénévole dévoué, grâce à lui et à la mobilisation de nombreux autres bénévoles, employés, donateurs et partenaires, le cumul des revenus du Tour représente près de 34 millions de dollars en 14 ans. Cet argent a permis de financer la recherche et d’encourager le développement de projets et la création d’infrastructures en hémato-oncologie pédiatrique.
Environnement Nature Boucherville
Environnement Nature Boucherville (ENB) est le résultat de gens qui ont à cœur la protection des ressources de la nature et de bénévoles passionnés qui souhaitent sensibiliser leurs concitoyens aux enjeux environnementaux. Depuis 1991, cet organisme à but non lucratif poursuit sa mission à l’aide de plusieurs réalisations, dont la distribution d’arbres, l’animation de conférences et ateliers, le nettoyage des berges et l’organisation de collectes de vélos usagés. Comme organisme de bienfaisance, il intervient de façon récurrente en faveur de l’environnement auprès des différentes instances gouvernementales. Célébrant cette année ses 30 ans d’existence, ENB continue ses efforts éducatifs et caresse plusieurs projets d’avenir, dont la création d’aires protégées, ainsi que la conservation et la protection des milieux naturels.
Le Cercle de Fermières Boucherville (Mme Michèle Forgues), organisme fondé en 1938, qui a récemment célébré son 80e anniversaire d’existence. Les artisanes qui s’y investissent avec leur talent et leur cœur continuent d’année en année à transmettre leur savoir-faire auprès des différentes générations afin de conserver bien vivant leur héritage culturel.
Mme Marjorie Lajoie, patineuse artistique qui a su rayonner au sein de la collectivité bouchervilloise en remportant, avec son partenaire Zachary Lagha, la médaille d’or en danse sur glace aux Championnats du monde juniors de patinage artistique présentés à Zagreb, en Croatie. Ces deux athlètes sont les deuxièmes Canadiens à décrocher ce titre. Tout en se classant premiers dans la danse rythmique au même titre qu’en danse libre, ils ont établi un nouveau record du monde.
Mmes Pascale Lavoie, Sarah Larochelle et Marie-Ève Lebrun, administratrices du populaire groupe sur Facebook Les banlieusardises bouchervilloises, qui rassemble plus de 16 000 membres. Créé en 2014, ce groupe d’échanges et de partage a pour objectif de former une communauté de collaboration entre citoyens.
M. François A. Boisvert, pour son implication dans divers organismes communautaires depuis plus de 35 ans. Dévoué et généreux de son temps (et de son talent), M. Boisvert est un bénévole exemplaire, un être humain hors pair.
Charle Cournoyer, honoré d’un premier prix Louis-Lacoste et de la médaille de l’Assemblée nationale en 2014 pour ses exploits sportifs aux Jeux olympiques de Sotchi, la Ville de Boucherville ne pouvait passer sous silence ses nouveaux exploits sportifs aux Jeux de PyeongChang.
Meagan Duhamel, qui s’est illustrée en patinage artistique avec son partenaire Eric Radford. Leur prestation a contribué à l’obtention de la première médaille d’or du pays dans le cadre de la compétition de patinage artistique par équipe. Ce couple de patineurs a également remporté une médaille de bronze en patinage artistique en couple. Meagan Duhamel réside à Boucherville depuis quelques années, c’est un honneur de la compter parmi nos citoyennes.
Marjolaine Tessier, présidente de la Fondation Jeanne-Crevier
Suzanne Gibeault-Carignan, présidente de la Société d’histoire des Îles-Percées
Madeleine Parenteau, membre du conseil d’administration de la Société du patrimoine de Boucherville
Article du journal La Relève – 27 juin 2017
Paul Daemen, à titre posthume
Centre d’action bénévole de Boucherville, organisme qui œuvre depuis plus de 35 ans sur notre territoire.
Maison de soins palliatifs Source Bleue, inaugurée en janvier 2011, il s’agit de la deuxième plus grande maison de soins palliatifs au Québec.
Centre de répit-dépannage Aux Quatre Poches, cette organisation propose des séjours sécuritaires et stimulants aux enfants handicapés. Actuellement, le centre dessert plus de 100 familles de la Montérégie.
Sandrine Mainville, nageuse médaillée de bronze au relais féminin 4 x 100 m libre lors des Jeux olympiques de Rio.
Marc Renaud, technicien en ophtalmologie à l’hôpital général juif, conférencier et vulgarisateur scientifique de renommée internationale, gestionnaire de projet et cofondateur du Centre d’information sur le glaucome McGill de l’Hôpital général juif.
Oscar d’Amours, un Bouchervillois hors du commun, travailleur social et avocat de formation, qui fut, entre autres, juge à la Cour du Québec et président des fêtes commémoratives du 325e de Boucherville.
Article du journal La Relève – 25 juin 2015
Josette Gravier-Grauby, une femme qui compte plus de 25 ans de carrière auprès des aînés. Elle a créé un organisme auquel elle donne le nom des Aînés en forme de Boucherville inc. qui deviendra Action santé 50 ans et plus en 2009.
Charle Cournoyer, athlète de talent et médaillé de bronze en patinage de vitesse 500 mètres aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.
Club d’aviron de Boucherville
École de voile de Boucherville
Laurie-Eve Cormier, à titre de sauveteuse posthume
Mélodie Canada, à titre de sauveteuse
Article du journal La Relève – 23 juillet 2013