Le mot du Maire
8 avril 2024
REMISE DU PRIX FLORENCE-JUNCA-ADENOT 2024 À MADAME ISABELLE FOISY

Depuis 2018, un nouveau niveau de distinction s’est ajouté au programme de l’Ordre du mérite de Boucherville, soit le prix Florence-Junca-Adenot. Ce prix est réservé exclusivement à des femmes de Boucherville. Il vise à rendre hommage à des citoyennes de notre municipalité qui, par leurs réalisations et leurs accomplissements exceptionnels, ont su contribuer à notre sentiment de fierté et d’appartenance à Boucherville, en plus d’être une source d’inspiration pour la population. Ce nouveau prix est remis dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. Ce sont les conseillères municipales de Boucherville qui déterminent qui en sera récipiendaire.

Madame Gisèle Lacoste fut la première à recevoir le prix Florence-Junca-Adenot, pour souligner son implication dans la mise sur pied de la Fondation Jeanne-Crevier. En 2019, le prix fut remis à madame Denise Guilbault afin de reconnaître son implication de près de 50 ans dans l’organisation du Bazar de Saint-Sébastien. Le prix fut remis à madame Brigitte Jalbert en 2020, afin de lui rendre hommage pour ses multiples succès dans le milieu des affaires et son soutien exceptionnel au milieu communautaire. En 2021, la Docteure Julie Loslier a reçu le prix pour son parcours académique et professionnel exceptionnel. En 2022, le prix fut remis à madame Susan Saint-Laurent afin de souligner son parcours artistique unique et diversité. Enfin, le prix fut remis l’an dernier à madame Nicole Roch, pour son apport extraordinaire au patinage synchronisé et son implication dans le milieu communautaire.

Cette année, les conseillères municipales ont choisi de remettre le prix Florence Junca-Adenot à madame Isabelle Foisy, résidente de Boucherville depuis plus de 25 ans. Sa carrière remarquable dédiée à la croissance et à l’innovation, son leadership éclairé
ainsi que son engagement communautaire ont retenu l’attention des conseillères municipales. Madame Foisy s’est beaucoup engagée envers la communauté des femmes entrepreneures au Québec, notamment en tant que conférencière, administratrice, conseillère et coach.

Fellow de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et administratrice de société certifiée, Isabelle Foisy siège à divers conseils d’administration depuis près de 30 ans. Elle est présentement présidente du conseil de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud. Elle a été cadre chez Bell Canada et directrice stratégique à la Chambre de commerce de l’Est de Montréal. Elle a aussi été aussi associée en stratégie et développement au sein d’un grand cabinet comptable qui accompagne des PME du Québec. De plus, elle est présidente et fondatrice de Point Cardinal inc., un cabinet spécialisé en gouvernance, stratégie et innovation.

Bravo à vous Madame Foisy pour votre carrière inspirante pour les femmes de Boucherville. Votre parcours exceptionnel dans le monde des affaires et vos accomplissements nous rendent heureux de vous compter parmi nos citoyennes. Vous représentez une belle source d’inspiration et de fierté pour la population de notre municipalité.

En terminant, je vous souhaite une bonne lecture et au plaisir de vous rencontrer !

Le mot du Maire
11 mars 2024
RÈGLEMENT HORS COUR D’UNE POURSUITE DE 116 MILLIONS DE DOLLARS ET ACQUISITION DE PLUS DE 7,6 MILLIONS DE PIEDS CARRÉS DE TERRAINS POUR FINS DE CONSERVATION

Une entente de principe conclue en janvier dernier a récemment été homologuée par la Cour supérieure afin de régler hors cour une poursuite de 116 millions $ intentée en 2017 par des promoteurs contre notre municipalité. Le procès dans ce dossier était fixé au 5 février pour une vingtaine de jours d’audition.

L’entente conclue prévoit notamment que la Ville de Boucherville se portera acquéreur de plus de 7,6 millions de pieds carrés de terrains pour fins de conservation dans le secteur délimité par le chemin d’Anjou, la rue De Montbrun et le chemin de Touraine, soit tout autour du site de l’ancienne carrière Rive-Sud. Ils viendront ainsi s’ajouter aux 15 millions de pieds carrés du boisé de Boucherville, qui sont situés à l’intérieur de ces axes routiers. Des sentiers y seront aménagés lorsque le site réhabilité de l’ancienne carrière nous sera cédé en août 2025.

Le coût d’acquisition se fera à 4,50 $ le pied carré (Northvolt vient de payer 12,50 $ le pied carré à Saint-Basile). L’entente prévoit un délai possible de six ans pour verser l’argent, permettant ainsi la réalisation de montages financiers avec nos partenaires, dont la Communauté métropolitaine de Montréal, les gouvernements provincial et fédéral ainsi que Nature Action Québec et les autres fondations qui œuvrent à l’atteinte des objectifs de la COP15 en matière d’acquisition de terrains pour fi ns de conservation (30 % du territoire municipal).

Un autre aspect intéressant de cette entente est qu’elle ramène à un maximum de 1 050 le nombre d’unités que les promoteurs seront autorisés à construire dans le secteur, au lieu des 5 000 à 7 000 unités qui y étaient projetées en 2009. À environ deux personnes par unité, on parle d’un écart allant jusqu’à 12 000 personnes en moins dans la municipalité, ce qui met ainsi moins de pression sur l’utilisation de nos infrastructures routières, sportives et récréatives, entre autres. Les coûts de construction des infrastructures pour les égouts et les aqueducs seront entièrement à la charge des promoteurs.

Aucun développement dans le secteur ne pourra se faire avant la fin 2025. Le nombre d’unités pouvant être construites sera limité à 250 par année, pour un maximum de 1 050 à terme. Ce nombre sera également tributaire de l’obtention par les promoteurs, des certificats d’autorisation du ministère de l’Environnement provincial. Dans l’intervalle, il se pourrait même que la municipalité se porte acquéreur d’une plus grande superficie de terrains, toujours au même coût.

Cette entente s’inscrit dans la volonté des membres du conseil municipal d’avoir un développement urbain moins rapide, permettant ainsi à Boucherville de demeurer une ville à échelle humaine, tout en préservant et en améliorant la qualité de vie unique et exceptionnelle de la population, dans le respect de sa capacité de payer.

Je tiens à remercier et à féliciter les parties et les négociateurs impliqués pour le dénouement de cette poursuite judiciaire, dont notre directeur général, monsieur Roger Maisonneuve.

Entre-temps, je vous souhaite une bonne lecture. Vous pourrez entre autres prendre connaissance des modalités du projet pilote qui débutera en avril prochain en ce qui concerne les collectes de déchets et de matières recyclables. Nous serons à votre écoute tout au long de celui-ci pour déterminer si vous souhaitez que des changements y soient apportés.

Au plaisir de vous revoir prochainement !