Cette page répond-t-elle à vos besoins ?
Aidez-nous à optimiser notre site.
Recherches populaires :
Reconnaissant l’importance de la contribution du milieu des arts et de la culture à l’épanouissement de la personne et des collectivités, le Service des arts et de la culture contribue à la reconnaissance et au soutien du milieu artistique, favorise l’accès de la population aux arts et à la culture et participe au développement dynamique de la vie culturelle bouchervilloise à travers les arts, la culture, les lettres et le patrimoine.
La politique culturelle de Boucherville a été rendue publique le 25 septembre 2009.
« Elle vise à enrichir la qualité de vie bouchervilloise en misant sur la culture comme projet collectif. Dans cette perspective, le développement culturel est l’affaire de tous et il interpelle l’ensemble des citoyens. » – Extrait de la politique culturelle
La politique culturelle suit les 3 orientations suivantes :
En complément de la politique culturelle, un plan d’action a été élaboré par le comité de travail pour atteindre ses objectifs.
La liste complète des actions liées au développement culturel de Boucherville se trouve dans le Plan d’action 2010-2012.
Le comité consultatif des arts et de la culture est composé de représentants du milieu culturel, d’employés municipaux et d’un membre du conseil municipal.
Il a été créé en 2011 pour permettre aux citoyens de Boucherville de participer activement à la vie culturelle de la municipalité.
Les détails relatifs au mandat de ce comité se trouvent sur la page de la participation citoyenne.
Parmi les actions concrètes de la Ville afin de mettre en valeur le talent et la créativité de nos artistes, on trouve les appels de dossiers ainsi que le programme de bourses de reconnaissance et de soutien à la création.
Les ententes de développement culturel (EDC) sont des enveloppes budgétaires auxquelles contribuent, à parts égales, la Ville de Boucherville et le ministère de la Culture et des Communications.
« Les ententes de développement culturel (EDC) constituent une occasion pour le Ministère et les municipalités locales et régionales de mettre en commun leurs connaissances du territoire et d’arrimer leurs actions en culture et en communications. L’objectif est de soutenir le développement et la vitalité culturelle des territoires dans le cadre d’un partenariat coopératif et souple, au profit des citoyennes et des citoyens, dans une perspective de développement durable. »
Ces ententes représentent un moyen privilégié de mettre en œuvre la Politique culturelle de la Ville de Boucherville, en fournissant des ressources supplémentaires aux acteurs du milieu culturel.
La Ville de Boucherville et le ministère de la Culture et des Communications ont récemment conclu une quatrième entente de développement culturel d’une durée de 3 ans, soit de 2021 à 2023. Pour connaître les projets réalisés dans le cadre de l’entente de développement culturel, surveillez la mention du ministère de la Culture et des Communications dans les différentes communications de la ville.
L’entente sur le développement culturel 2021-2023 s’articule autour de 3 axes d’intervention, soit :
Axe 1 – Citoyenneté culturelle
Axe 2 – Dynamisme des relations entre culture, patrimoine et territoire
Axe 3 – Apport croisé des secteurs culturels, économiques et sociaux, et leurs retombées dans la collectivité
Plan d’action de la politique culturelle
Service des arts et de la culture
Courriel : [email protected]
Téléphone : 450 449-8300
Cette page répond-t-elle à vos besoins ?