Plusieurs galeries et lieux d’exposition se trouvent sur notre territoire. Ces endroits permettent de faire la promotion des arts et de la culture tout au long de l’année. Venez admirer gratuitement le travail des artistes! Qui sait, peut-être serez-vous l’un de nos prochains exposants?

Les artistes qui souhaitent voir leurs œuvres exposées dans l’un de nos espaces sont invités à soumettre leur candidature lors d’un appel de dossiers.

Expositions en cours

Galerie Vincent-D’Indy

2 novembre au 11 décembre

Fractures temporelles

Jean-François Ménard

Vernissage: 6 novembre, 13 h

Cette exposition présente une quarantaine d’œuvres photographiques dans un format vertical très prononcé et placées à proximité afin de créer un effet d’ensemble unique. Chaque œuvre raconte une fraction de l’histoire du temps, par ses couleurs, ses motifs et ses fractures, tout en témoignant de la beauté des paysages québécois.

Galerie Jean-Letarte

Jusqu’au 6 novembre

Des milliers de roses

Liliane Keeler

Vernissage : 15 septembre, 17 h

Cette exposition rend hommage aux milliers de personnes âgées décédées pendant la pandémie. Des milliers de roses évoque des souvenirs et des rencontres précieuses qui auraient pu animer leur imaginaire avant de mourir et s’inscrit dans la poursuite des recherches de l’artiste sur les notions de fragilité et de mémoire.

Galerie 500

29 août 2022 au 5 février 2023

Pleins feux sur nos artistes et créateurs d’ici!

  • L’art au cœur du partage | FADOQ Boucherville
  • Si on dansait…ode au plaisir | Michèle Doucette
  • Mines de rien, il était une fois le dessin académique | Réal Campeau et ses élèves de l’Atelier des Arts visuels
  • Lumière sur Boucherville | Johanne Pion
  • Nostalgie | Thérèse Larue Priondolo

Voir l’exposition virtuelle à 360 degrés!

Expositions à venir

Galerie Vincent-D’Indy

14 décembre au 22 janvier

Un monde à cœur

Véronique Besançon

Vernissage: 18 décembre, 13 h

Finissage : 22 janvier 2023, 13 h

Rencontres et ateliers avec l’artiste : 7 et 15 janvier, 13h

Un monde à cœur invite à parcourir de manière aléatoire des instantanés du chemin de vie de l’artiste. Chaque œuvre évoque une rencontre humaine significative, un espace-temps, une situation sous forme narrative dont la trame de fond est l’émergence du ressenti et des traces laissées au fond de l’âme.

Paysage d'hiver démontrant la pêche sur la glace et un quatre roues.

Galerie Vincent-D’Indy

Maskipêche

Myriam Tousignant

Vernissage : 2 octobre, 13 h

Le dernier corpus d’images de Myriam Tousignant, Maskipêche, est le nom de la pourvoirie que son père a jadis bâtie sur les berges du lac Saint-Pierre. Ce projet est né d’une courte nouvelle écrite par sa sœur, racontant le récit de leur père qui décida de devenir pourvoyeur de pêche blanche le temps d’une saison. Son approche de la pêche hivernale, ou pêche blanche est non seulement autobiographique, mais aussi collective. L’artiste met en jeu des éléments culturels québécois qui renvoient à notre territoire et ses traditions. Le thème de la nordicité est au cœur de ce projet artistique : il contribue à enrichir une vision de notre patrimoine et sa représentation. Par diverses approches en art de l’impression, Myriam Tousignant partage une histoire empreinte de résilience et de beauté.

Galerie Jean-Letarte

Entre 2 rêves

Anne Desrosiers et Roger Renaud | Focus Boucherville

Entre deux rêves, un nuage flotte… distrait, l’espace d’un instant; dans la lune, ailleurs et hors du temps. Entre deux formes, un coin qui s’arrondit… des courbes, des lignes colorées, des images en boîte et des pastilles aériennes qui prennent l’espace, l’espace de votre temps. Entre deux âges, l’expérience se rencontre et les idées se développent. Les artistes vous proposent un voyage tout en images et en couleurs, espérant évoquer en vous un temps de rêverie. Parce qu’avec un rêve, tout devient rose…

Voir l’exposition virtuelle à 360 degrés!

oeuvre de Claire Burelli

Galerie Vincent-D’Indy

Data loss may occur

Claire Burelli

Finissage : 14 août, 13 h

Le projet Data loss may occur consiste en un corpus d’une vingtaine d’oeuvres textiles, céramiques, moulages et objets textuels évoquant la perte de mémoire, d’un point de vue personnel et universel. Dans sa pratique, l’artiste reconfigure les images qui façonnent notre quotidien et évoquent nos réalités

Oeuvre de Hélène Renaud, Bouleau.

Galerie Vincent-D’Indy

Sur la piste des arbres

Hélène Renaud

Par ses œuvres, Hélène Renaud témoigne de réalités extérieures visibles chaque jour et inhérentes à la société dans laquelle elle vit. L’artiste a choisi d’illustrer des chantiers et de grands travaux routiers. Or, en parcourant ces routes en construction, elle a aussi observé ces grands témoins qui les bordent, les arbres. Par cette exposition, l’artiste désire partager son admiration et les émotions qui l’inspirent.

Galerie Jean-Letarte

Bulles créatives

Professeurs de l’Atelier des arts visuels

Pour contrer notre hiver sibérien, les professeurs de l’Atelier des Arts visuels de Boucherville ont su mettre à profit ces moments d’hivernation et créer des œuvres pour mieux accueillir le printemps.

Oeuvre de Sylvie Lajoie, art abstrait fait de fils et textiles

Galerie Jean-Letarte

L’obsession du fil

Sylvie Lajoie

Galerie Espace A

Jujubes à la Warhol

Élèves de 2e secondaire – volet multi-arts de l’école secondaire De Mortagne

Le rôle de la société de consommation caractérise profondément le mouvement artistique Pop Art. L’oeuvre « Campbell’s Soup Cans » d’Andy Warhol le démontre bien. Les élèves de 2e secondaire du volet multi-arts de l’école secondaire De Mortagne ont réalisé une version plus actuelle et de leur âge en représentant une de leur consommation alimentaire : les jujubes. Chaque élève devait réaliser une brochette de jujubes en y intégrant au moins une création réalisée à l’aide de pâte à modeler et de peinture acrylique.

Galerie Vincent-D’Indy

Exposition annuelle

Club photo de Boucherville

L’exposition annuelle du Club photo de Boucherville vous présente plus de 120 photographies réalisées par ses membres. De plus, une partie de l’exposition est consacrée à des photos grand format présentant différentes disciplines artistiques.

Galerie Jean-Letarte

Tracés de voyage : 20 ans d’allers-détours

Ugo Monticone

Un tour du monde en 22 œuvres imprimées intégrant chacune une animation de réalité augmentée. L’exposition combine l’art visuel, l’art numérique, la littérature, la musique, le film et le voyage.

Peinture d'un cours d'eau avec un boisé et d'un nuage impressionnant en arrière plan. Oeuvre, M'entends-tu de Céline Laliberté

Galerie Vincent-D’Indy

Nous ne faisons que passer

Céline Laliberté

Ayant vécu plusieurs années dans le sud de la France, Céline Laliberté se réapproprie son pays à travers ses créations. Ce projet d’expositions est le résultat d’observations et de cahiers de croquis, qui ont mené à la création de peintures de divers formats. Elle désire permettre à l’imaginaire de chaque spectateur de prendre son envol vers tout cet espace disponible, cette terre nourricière tenue pour acquise dans toute sa force et sa fragilité.

Carte du monde plié avec la technique origami. Oeuvre de Jean-François Roy

Galerie Vincent-D’Indy

Paysages manipulés

Jean-François Roy

Cette exposition met en scène divers bas-reliefs résultant de la manipulation de paysages par le pliage de photos et de documents récupérés. Le travail de l’artiste emprunte au champ lexical du remix artistique, une démarche conceptuelle d’emprunt, d’appropriation et de recontextualisation des objets du quotidien dans le champ artistique. 

Oeuvre abstraite de Tina Struthers, Indompté

Galerie Vincent-D’Indy

Le Flux de l’or bleu

Tina Marais Struthers

L’artiste s’inspire de la cartographie et de vues aériennes de lacs pour représenter les tendances, les courants et les textures créées à la surface de l’eau. L’accès à l’eau comme l’absence de celle-ci peuvent complètement changer le cours d’une journée. Certains diront même que l’eau douce pourrait avoir plus de valeur que l’or dans 50 ans.

Les galeries

Art au café

Tel un reflet de la vitalité culturelle locale, le mur d’exposition de l’espace restaurant du Café centre d’art présente chaque mois les œuvres de différents artistes de la région. Découvrez ou redécouvrez le talent des créateurs de chez nous!

Galerie Jean-Letarte

Située au Café centre d’art, la Galerie Jean-Letarte fait honneur aux différentes pratiques artistiques et propose une nouvelle réflexion sur l’art. Sa mission est de diffuser le travail des artistes et de faire rayonner l’éventail des dernières tendances, comme l’art évolutif, conceptuel et médiatique, de même que l’installation et la performance.

Un autre objectif de la Galerie Jean-Letarte est de démocratiser l’art par le biais de la médiation culturelle

Heures d’ouverture de la galerie :

Lundi au vendredi – 9 h à 21 h
Samedi – 9 h à 16 h
Dimanche – 10 h à 16 h

Galerie Vincent-D’Indy

La Galerie Vincent-D’Indy fait la promotion des arts visuels et met en lumière des œuvres d’artistes de la région. Elle accueille de 10 à 12 expositions par année. Depuis ses débuts en 2002, plus d’une centaine d’expositions ont habité ce lieu d’échanges culturels. 

Située au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, où circule une clientèle très diversifiée, la Galerie Vincent-D’Indy contribue à l’accessibilité et à la démocratisation de la culture.

Heures d’ouverture de la galerie :

  • Mardi au vendredi – 13 h à 16 h et 18 h à 20 h 30
  • Samedi et dimanche – 13 h à 16 h

Galerie 500

Située à l’intérieur de l’hôtel de ville, la Galerie 500 expose des artistes bouchervillois issus des principales disciplines en arts visuels. Elle soutient l’art local et ses différentes formes d’expression et de création. Cet espace de diffusion présente les expositions de 6 artistes aux inspirations, aux styles et aux techniques variés.

Galerie Espace A

Cette galerie située à la Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère a pour mission de faire vivre aux adolescents de Boucherville une expérience « professionnelle » d’exposition d’œuvres d’art.

Grâce à son espace modulable, elle s’adapte à toute forme de création. Elle se veut un reflet de l’imaginaire débordant des jeunes de 12 ans et plus à Boucherville. Elle est réalisée, entre autres, en partenariat avec l’école secondaire De Mortagne et le programme de médiation culturelle

Galerie Lez’Arts

La Galerie Lez’arts a pour mission de faire vivre aux enfants de Boucherville une expérience « professionnelle » d’exposition d’œuvres d’art. Située dans la section enfants de la Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère, ce lieu dispose de différents espaces d’exposition, ce qui lui permet de présenter une grande variété d’œuvres en 2D et 3D.

Un autre objectif de la Galerie Lez’arts est de démocratiser l’art par le biais de la médiation culturelle.

Renseignements

Service des arts et de la culture
450 449-8300
culture-patrimoine@boucherville.ca