Le Café centre d’art accueille de nouveaux artistes en résidence. Dédié à la recherche et à la création, cet espace permet aux artistes de la région de créer dans un contexte différent de leur atelier personnel et de se nourrir de rencontres citoyennes.

Modalités du programme de résidences

La Ville de Boucherville est heureuse de lancer la troisième saison de résidences artistiques au sein du Café centre d’art. Cette résidence de recherche-création offre l’opportunité aux artistes de créer dans un contexte différent de leur atelier personnel et de se nourrir des rencontres citoyennes. Cette résidence est offerte aux artistes bouchervillois et aux non-résidents.

La résidence artistique comprend :

Un cachet de production de 850 $, matériaux inclus.

L’accès à un atelier de production (local 302 du Café centre d’art) durant une période de cinq (5) semaines, sur les heures d’ouverture du Café centre d’art.

Il est à noter que ce programme ne couvre pas les frais d’hébergement, de transport et de subsistance.

L’artiste doit :

Réaliser un minimum 20 heures de création par semaine, de jour, de soir ou de fin de semaine et *5 heures de médiation culturelle et/ou rencontres citoyennes pour la durée de la résidence artistique. Présenter publiquement ses résultats de recherche-création à la fin de la résidence.

*Cette activité peut prendre la forme d’une conférence, d’une présentation des œuvres ou d’un café-rencontre, par exemple.

Sélection

Jury


Le Service des arts et de la culture de la Ville de Boucherville coordonne le processus entourant la sélection des projets de résidences.

Un comité de sélection indépendant est formé annuellement pour la sélection des artistes en résidence.

La décision est finale et sans appel.

Il est à noter que le comité de sélection est soumis à un code d’éthique et de déontologie garantissant la confidentialité de leur participation et de leur analyse.

L’artiste ayant occupé la résidence artistique il y a moins de deux ans n’est pas admissible à l’appel de dossiers 2023-2024 à moins qu’il ne présente un corpus renouvelé.

Devis technique

Voir le plan du local et l’équipement mis à la disposition des artistes.

Service

Un membre du personnel du Service des arts et de la culture accompagne l’artiste durant le processus (promotion, médiation, montage et démontage).

Critères d’évaluation

  • Qualité et intérêt du travail artistique/littéraire;
  • Rayonnement de l’artiste;
  • Apport au rayonnement de la municipalité;
  • Présentation du dossier : respect des exigences;
  • Faisabilité du projet en fonction du budget et des ressources disponibles au Café centre d’art;
  • Pointage supplémentaire pour l’utilisation de matériaux recyclés;
  • Pointage supplémentaire pour l’exploration d’une thématique environnementale.

Œuvres résultant de la résidence de création

Les œuvres résultant du projet de création ne feront pas l’objet d’exposition dans les galeries de la Ville de de Boucherville ni ne seront acquises et/ou ajoutées à la collection municipale.

Si l’artiste désire exposer les œuvres résultant de sa résidence de création dans une des galeries de la Ville de Boucherville, il devra déposer un dossier complet dans le cadre des appels de dossiers annuels.

Mise en candidature

Le présent formulaire ainsi que tous les documents requis doivent être reçus au plus tard le 1er mars 2023 (seuls les dossiers complets seront soumis au comité de sélection).

Formulaire Résidences artistiques – Saison 2023-2024

Les champs identifiés par un astérisque (*) sont obligatoires.

« * » indique les champs nécessaires

Identification

Nom*
Adresse*

Statut et formation

Mise en candidature

Aide-mémoire – Documents requis
Cochez chacun des documents requis pour éviter tout oubli.
Déposer les fichiers ici ou
Taille maximum des fichiers : 128 MB.

    Signature