Située au Café centre d’art, la Galerie Jean-Letarte fait honneur aux différentes pratiques artistiques et propose une nouvelle réflexion sur l’art. Sa mission est de diffuser le travail des artistes et de faire rayonner l’éventail des dernières tendances, comme l’art évolutif, conceptuel et médiatique, de même que l’installation et la performance.

Un autre objectif de la Galerie Jean-Letarte est de démocratiser l’art par le biais de la médiation culturelle

Modalités d’exposition

Mission

La Galerie Jean-Letarte est ouverte aux artistes bouchervillois et aux non-résidents. Elle estsituée au cœur du Café centre d’art, établissement où l’art est à l’honneur, et présente différentes pratiques artistiques qui posent une réflexion nouvelle sur l’art. Sa mission est de diffuser le travail des artistes en faisant rayonner l’éventail des dernières tendances telles que l’art évolutif, conceptuel, médiatique, l’installation et la performance. Elle vise également à démocratiser l’art par la médiation culturelle et à stimuler la curiosité de ses visiteurs.

Localisation

La galerie est située au rez-de-chaussée du Café centre d’art au 536, boul. Marie-Victorin, Boucherville.

Calendrier

La Ville de Boucherville établit le calendrier d’exposition. Si l’artiste a une indisponibilité d’exposition, il doit en faire la mention lors du dépôt de son dossier. Les périodes d’exposition peuvent varier de 6 à 8 semaines.

Redevance

La Ville de Boucherville remettra à l’artiste une redevance de mille huit cent quatre-vingt-cinq dollars (1 885 $) plus les taxes applicables s’il est inscrit au registre TPS/TVQ.

Devis technique

Voir le plan et les modalités d’exposition en galerie.

Service

Un membre du personnel du Service des arts et de la culture accompagne l’artiste durant le processus (sélection des œuvres, promotion, montage, démontage et vernissage).

Promotion

La Ville de Boucherville assure la promotion de l’exposition dans diverses publications telles que : carnets culturels, communiqués de presse, invitations électroniques, site Web et médias sociaux, etc.

Vernissage

Si les conditions sanitaires le permettent, le vernissage de l’exposition est habituellement tenu le premier jeudi de la période d’exposition, dans une formule « 5 à 7 ».

La Ville de Boucherville se charge de la coordination de l’événement et rembourse un maximum de trois cents dollars (300 $) pour les frais associés au vernissage sur présentation des factures. Les dépenses admissibles sont : denrées alimentaires, boissons alcoolisées et articles de service. Les frais de permis d’alcool sont assumés par la Ville de Boucherville selon la date de vernissage inscrite au contrat.

Tout autre événement devra faire l’objet d’une demande d’autorisation à la signature du contrat et l’artiste devra en assumer l’organisation et les frais associés.

Assurances

L’artiste se doit de prendre et de maintenir en vigueur les polices d’assurances nécessaires pour ses œuvres. La Ville de Boucherville ne pourra être tenue responsable d’un dommage qui n’est pas causé par sa faute ou en cas de force majeure.

Médiation

En collaboration avec la Ville de Boucherville, l’artiste devra développer et se rendre disponible pour un projet de médiation culturelle ciblant différents publics (scolaire, communautaire ou ouverts à tous). L’artiste recevra une rémunération pour chaque atelier de médiation. La Ville de Boucherville couvrira les frais de matériel selon un budget déterminé.

Sélection

Le comité de sélection s’engage à conserver confidentielle la nature de tout refus. L’artiste ayant exposé à la Galerie Jean-Letarte il y a moins de deux ans n’est pas admissible à l’appel de dossiers 2023-2024 à moins qu’il ne présente un corpus renouvelé.

Entrevue

L’artiste sélectionné sera convoqué pour une entrevue en mai 2023. Lors de cette rencontre, il devra présenter sa démarche artistique et une proposition de médiation culturelle dérivée de son projet d’exposition. Cette entrevue est conditionnelle à l’acception de son dossier.

Mise en candidature

Le présent formulaire ainsi que tous les documents requis doivent être reçus au plus tard le 1er mars 2023 (seuls les dossiers complets seront soumis au comité de sélection).

Vous recevrez une confirmation de traitement de votre dossier au plus tard 5 jours ouvrables suivant le dépôt.

Formulaire Galerie Jean-Letarte – Saison 2023-2024

Les champs identifiés par un astérisque (*) sont obligatoires.

« * » indique les champs nécessaires

Identification

Nom*
Adresse*

Statut et formation

Mise en candidature

Aide-mémoire – Documents requis*
Cochez chacun des documents requis pour éviter tout oubli.
Déposer les fichiers ici ou
Taille maximum des fichiers : 128 MB.

    Signature