La Ville de Boucherville offre des programmes de camps de jour s’adressant aux enfants de 5 à 12 ans. Consultez cette version interactive pour voir notre offre variée. Nos programmes répondent aux exigences de sécurité et d’encadrement du cadre de référence des camps de jour municipaux de l’association des camps du Québec.
Programmation 2023
Calendrier
Animaparcs | Camps de jour |
26 juin au 10 août 9 h à 16 h* Lundi, mardi et jeudi* : Dîner à la maison de 11 h 30 à 13 h 30 | 26 juin au 18 août 9 h à 16 h |
Service de garde
Aucune inscription n’est nécessaire.
Animaparcs | Camps de jour |
Service non disponible | 7 h à 9 h et 16 h à 18 h |
Les périodes de garde du matin et de l’après-midi font partie intégrante d’une journée aux camps de jour. Nous avons mis sur pied une équipe de moniteurs spécialement formés pour vous offrir, jour après jour, un service sécuritaire, structuré et des plus divertissants.
Afin de bien planifier les périodes de service de garde, nous communiquerons avec vous pour connaître vos habitudes d’utilisation. Il sera important de les respecter.
Coûts
Camps
Animaparcs | Camps de jour |
Gratuit | 88$ / semaine |
Tarification familiale
La tarification familiale s’applique automatiquement à tous les enfants d’une même famille liés à votre compte. Pour vous en assurer, consultez la section Famille de votre compte. Pour toute modification, veuillez communiquer avec nous au 450 449-8640.
10 % – camp pour le 2e enfant inscrit
15 % – camp pour le 3e enfant et les suivants inscrits
Il n’est pas nécessaire d’inscrire tous les enfants en même temps pour bénéficier de cette tarification. Afin de maximiser votre rabais, assurez-vous d’inscrire l’enfant ayant le solde le moins élevé en premier.
Si vous constatez que la tarification ne s’est pas appliquée correctement sur votre reçu d’inscription, communiquez avec nous par courriel à animationestivale@boucherville.ca. Nous traiterons votre demande à compter du 3 mai 2023.
Offre de camps de jour
Salon des camps
L’événement est terminé! De retour en mars 2024.
Inscription
La Ville a une nouvelle plateforme d’inscription. La création d’un compte est nécessaire pour inscrire votre enfant aux camps de jour. Créez-vous un compte si ce n’est pas fait.
Dates d’inscription
- Aucune inscription à la journée ne sera possible en 2023.
- Aucune inscription pour les non-résidents en 2023.
Animaparcs | Camps de jour |
Semaine 1 : dès le lundi 19 juin, 19 h Autres semaines : dès le mercredi, 19 h, de la semaine précédente | 12 avril, 19 h |
Attention!
- Pour s’inscrire, l’enfant doit avoir l’âge requis en date de début du camp.
- Pour le programme P’tits campeurs, l’enfant doit également avoir complété sa maternelle.
- L’inscription qui ne répond pas au critère d’âge pourrait être modifiée ou annulée par la Ville sans préavis. Il est donc de votre responsabilité d’inscrire l’enfant dans le groupe correspondant à son âge.

Pour connaître les procédures d’inscription et d’annulation, veuillez consulter la page Procédures d’inscription.
Jumelage
Il vous est possible de demander à ce que deux amis inscrits à un même camp se retrouvent dans le même groupe. Nous ferons de notre mieux pour vous satisfaire.

Formulaire
Fiche santé

Nouvelle saison = Nouvelle fiche!
Même si vous en avez rempli une l’été dernier pour les camps de jour ou l’hiver passé pour le camp de la relâche scolaire, vous devez en remplir une nouvelle pour les camps d’été 2023.
Pour consulter ou modifier la fiche santé de votre enfant, accéder à la section formulaire dans votre profil en ligne.
Épinéphrine et auto-injecteur
Si vous indiquez sur la fiche santé de votre enfant que ce dernier a un auto-injecteur en cas de réaction allergique, il doit obligatoirement le porter sur lui, et ce, en tout temps. C’est le moyen le plus sûr de permettre à tout intervenant d’avoir accès rapidement au médicament en cas d’urgence.
Pour ne pas obliger votre enfant à traîner son sac à dos, nous vous recommandons fortement le port d’un étui portatif.
À noter que notre personnel n’est pas autorisé à conserver ni à administrer de médicament (à l’exception de l’épinéphrine en cas d’urgence); il ne peut qu’en assurer la prise.
Prise de médicament(s)
Si votre enfant doit prendre une médication pendant la journée soit de façon régulière ou ponctuelle, vous devez remplir le formulaire approprié.

Liste d’attente
Nouvelle procédure!
Il est possible de vous inscrire sur une liste d’attente si le camp que vous avez choisi est complet. Le tout se fait directement en ligne, lors de votre inscription. Prenez note que nous vous contacterons par courriel seulement si une place se libère. Vous aurez alors 24 h pour procéder à l’inscription.
Renseignements importants et politiques
Matériel à avoir en tout temps
- Repas froid (ne jamais apporter des aliments contenant des noix et/ou des arachides)
- Crème solaire
- Bouteille d’eau
- Coffre à crayons pour les bricolages (crayons, colle et ciseaux minimum)
- Chapeau
- Maillot de bain
- Serviette de plage
- Souliers fermés
Boîte à lunch et collations
- Prévoir des repas qui n’ont pas besoin d’être réchauffés;
- Prévoir un bloc ou un sachet réfrigérant pour conserver le lunch au frais;
- Ne jamais apporter des aliments contenant des noix et/ou des arachides;
- Comme nous encourageons les jeunes et les moniteurs à adopter de saines habitudes de vie, nous vous invitons à éviter les collations de style « friandises » (croustilles, barre de chocolat, jujubes, etc.), les desserts trop sucrés (petits gâteaux et biscuits) et les boissons énergisantes;
- Nous vous encourageons également à réduire le nombre de déchets et d’éléments jetables dans la boîte à lunch de votre enfant en utilisant des contenants réutilisables.
Objets perdus
Il est important de bien identifier tous les articles appartenant à votre enfant. Lorsqu’un article est trouvé, il est remis au responsable à l’accueil en vue de vous le remettre à la fin de la journée ou de vous appeler, si le séjour de votre enfant est terminé.
Si l’article n’est pas bien identifié, il se retrouvera parmi les objets « perdus » durant deux semaines seulement.
1re semaine : L’article est exposé là où les enfants et les parents pourront le voir.
2e semaine : L’article est conservé dans un sac, à la table d’accueil, afin de libérer l’espace pour les nouveaux objets.
3e semaine : L’article non réclamé est remis à une œuvre de bienfaisance. Il sera alors impossible de le récupérer.
Visite à la piscine
Si votre enfant est âgé de 7 ans et plus et ne sait pas nager ou qu’il a besoin d’une veste de flottaison, veuillez le signaler sur la fiche santé et au responsable à l’accueil. Les groupes se rendront à la piscine extérieure du Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier à pied.
Pour éviter qu’il y ait trop d’enfants en même temps à la piscine, un horaire est établi en début d’été. Celui-ci peut toutefois être modifié selon la météo.
Formation des moniteurs
Formation nationale en animation
Tout le personnel d’animation détient un Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur (DAFA). La certification DAFA comporte une formation théorique de plus de 30 heures ainsi qu’un stage pratique de 35 heures et est reconnue par le Conseil québécois du loisir et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Cette formation aborde les différents aspects du travail de l’animateur, dont les suivants :
- Techniques d’animation;
- Dynamique de groupe;
- Rôles et responsabilités de l’animateur;
- Psychologie de l’enfant;
- Jeux et thématiques.
Formation intégration
Tout le personnel en intégration suit des formations spécifiques au programme d’intégration. Les moniteurs sont également supportés durant l’été par le Centre Des Ils et Des elles.
- Formation Certification en accompagnement camp de jour;
- Formation maison sur l’encadrement des jeunes à besoins particuliers;
- Formation spécifique par le Centre des Ils et des Elles.
Formation en secourisme
Tout le personnel détient également la certification en secourisme en milieu de camp. Cette formation de 8 heures aborde les sujets suivants :
- Plan général d’intervention en situation d’urgence;
- Perte de conscience;
- Premiers soins (plaies diverses, brûlure, morsure, piqûre, entorse et fracture, empoisonnement, troubles reliés au chaud ou au froid, etc.);
- Troubles de santé divers (asthme, hyperventilation, épilepsie, allergies, diabète, etc.);
- Désobstruction des voies respiratoires et réanimation cardiorespiratoire (RCR) chez l’enfant;
- Utilisaton du défibrillateur externe automatisé (DEA).
Offerte par une entreprise spécialisée dans la formation de premiers soins de qualité, cette certification est valide pour trois ans et doit obligatoirement être renouvelée une fois venue à échéance. Si un employé détient une certification valide, il doit tout de même participer chaque année à une séance de rafraîchissement de trois heures, donnée par les sauveteurs de la Ville de Boucherville.
Ratio moniteur/enfants
Nous respectons le ratio d’encadrement moniteur / enfants proposé par le Cadre de référence pour les camps de jour municipaux de l’Association des camps du Québec pour 2023.
P’tits campeurs 5-6 ans | 1/10 |
Club des 7 ans | 1/12 |
Animaction 8-10 ans | 1/13 |
XPérience 11-12 ans | 1/15 |
Animaparcs 5-12 ans | 1/15 |
Formations complémentaires
Aux formations de base s’ajoutent des formations complémentaires :
Encadrement et sécurité
- Encadrement au quotidien;
- Situations à risques : comment les repérer et les éviter;
- Sécurité lors d’un déplacement;
- Procédures et politiques observées par le camp;
- Mesures d’urgence.
Animation et enrichissement
Déclinée sous une forme plus ludique, cette formation d’animation et d’enrichissement sert d’échauffement avant le début de la saison. Elle permet aux moniteurs d’échanger des jeux, des chansons et différentes techniques qui ont fait leurs preuves auprès des enfants. De plus, elle consolide l’esprit d’équipe et la collaboration entre les membres du personnel d’animation. Elle les prépare à être au meilleur de leur forme pour accueillir les enfants.
Formation de programme
Cette formation permet à chaque équipe d’animation d’aborder les particularités de leur programme respectif. Elle permet également au chef d’équipe de s’assurer que chacun de ses moniteurs est fin prêt pour amorcer la saison.
Finalement, ce sont près de 40 heures qui sont consacrées à la formation et à la planification avant le tout premier jour d’animation!
Procédure d’intervention
Connaissez-vous «PREG» ?
L’Animation estivale est heureuse d’avoir adopté dans son équipe le jeune « PREG » ! Vous pourrez sans doute le croiser cet été, car il adore venir rencontrer les jeunes et déambuler sur les différents sites des camps.
Aux camps, tout le monde, petit ou grand, se doit d’adopter l’attitude « PREG »:
- Participation
- Respect
- Écoute
- Gentillesse
Une série de mesures est mise en place dans le cas où un geste, une parole ou une attitude s’éloignerait de cette philosophie. Si le comportement d’un enfant demeure inadéquat malgré plusieurs interventions et rencontres de suivi entre les différents intervenants et les parents, ce dernier pourrait être suspendu ou expulsé du camp pour le reste de l’été. Son parent serait alors remboursé au prorata des jours de camps utilisés. Si la sécurité ou l’intégrité d’un enfant venaient à être menacées, l’expulsion pourrait être immédiate et irrévocable.
Suivi auprès des parents
Aucun rapport individuel ne sera fourni pour votre enfant. Nous communiquerons avec vous uniquement si un problème important survient au cours de la journée ou si nous jugeons qu’une situation nécessite un suivi à la maison.
Politiques
Prévention de la violence
Par cette politique, des moyens de contrôle et des procédures applicables au moment de la sélection et de l’embauche des moniteurs ont été établis. Des activités de formation et de transmission d’informations ont également été organisées pour l’ensemble des employés.
Nous sommes « 100 % intervention »
Cela signifie qu’une intervention sera faite aussitôt qu’une parole ou qu’un geste intimidant ou violent sera observé. Ces interventions s’adressent autant aux enfants, à l’équipe d’animation-coordination qu’aux parents ! Si votre enfant vous dit qu’il est victime d’intimidation ou de comportement déplaisant à son égard, n’hésitez pas à nous le signaler dès que possible pour qu’ensemble nous agissions rapidement.
Promotion des saines habitudes de vie
Cette politique se veut un outil de référence pour l’ensemble du personnel quant aux moyens choisis pour contribuer à la promotion et à l’adoption de saines habitudes de vie. Voici des moyens concrets utilisés par les moniteurs pour encourager les jeunes à adopter de saines habitudes de vie :
Activité physique
- Offrir une variété d’activités physiques ou sportives à raison d’au moins 60 minutes par jour;
- Encourager les déplacements actifs tels que la marche et le vélo;
- Exiger l’utilisation des escaliers plutôt que l’ascenseur;
- Jouer à l’extérieur le plus souvent possible.
Alimentation
- Exiger des moniteurs qu’ils aient un lunch composé d’aliments santé afin de montrer l’exemple;
- Prévoir quotidiennement une période d’arrêt des activités d’au moins 30 minutes pour bien prendre le temps de manger;
- Privilégier des aliments santé lors d’activités spéciales ou en guise de récompense.
Hygiène et habitudes complémentaires
- Se laver les mains avant les repas et après un passage aux toilettes;
- S’hydrater de façon régulière;
- Encourager le port du chapeau ou de la casquette à l’extérieur;
- Procéder à une application régulière de crème solaire.
Foire aux questions
Camps de jour (service payant)
Jusqu’au mercredi précédant le début de l’activité.
Oui, cela est désormais possible ! Le tout se fait directement en ligne, lors de votre inscription. Prenez note que vous serez contacté seulement si une place se libère et que vous êtes la prochaine personne sur la liste.
15 jours et plus avant le début de l’activité : la demande de remboursement sera acceptée sans restriction, mais un frais d’annulation de 15 % sera déduit.
Moins de 15 jours avant ou après le début de l’activité : seule une demande de remboursement pour des raisons de force majeure sera considérée: décès, blessure, accident, incendie, etc. La demande de remboursement devra obligatoirement être accompagnée d’une preuve à l’appui pour être acceptée. Un frais d’annulation de 15 % sera déduit du montant à rembourser.
Si elle survient après le début de l’activité, le remboursement sera calculé au prorata des activités écoulées et aucun remboursement ne sera traité si plus de 50 % de l’activité s’est écoulé.
Oui. Dans tous les cas, il y a des frais de 15 % qui sont applicables pour chaque activité annulée.
Il est possible de faire une demande pour que deux amis inscrits au même camp soient placés dans le même groupe. Nous tâcherons de répondre à votre demande lorsque possible. Référez-vous à la page Demande de jumelage pour en faire la demande.
Délai : Jusqu’au mercredi précédant le début de l’activité.
Communiquez avec le chef d’équipe du programme, voir les coordonnées des responsables ci-dessous ou sur les affiches à l’extérieur des sites d’animation.
Coordonnées
Non, il n’est pas nécessaire de prévenir l’équipe de l’animation estivale de l’absence de votre enfant.
La planification hebdomadaire se compose à la fois d’activités spéciales, souvent prévues au calendrier avant même le début de l’été et d’activités planifiées la semaine précédente, par chacun des moniteurs, en fonction de leurs préférences et style d’animation.
Cette planification demeure flexible, puisqu’elle doit s’adapter au groupe de participants, à leur dynamique, à leurs intérêts, ainsi qu’aux aléas de la météo. Il est donc difficile de vous dire avec précision ce que votre enfant fera durant la journée, mis à part d’avoir du plaisir !
À noter que bien que la planification soit variable selon le moniteur, il est de la responsabilité du chef d’équipe de s’assurer que toute planification soit structurée, préparée et construite de manière à offrir des activités de nature variée (sportive, artistique, éducative, ludique, etc.).
L’objectif est que tous les participants y trouvent leur compte, s’amusent et repartent avec des souvenirs à raconter.
Oui, cela facilitera le début de la journée.
Camp de jour Animaparcs (service gratuit)
Rien de plus faux ! Dans le cadre de l’Animation estivale de Boucherville, tous les moniteurs, peu importe le programme, reçoivent la même formation. De plus, comme les moniteurs Animaparcs devront faire preuve d’une plus grande autonomie en étant deux ou trois seulement sur un site, nous tâchons toujours de choisir pour ce programme des moniteurs qui se démarquent par leur maturité et leur débrouillardise.
.
À noter qu’un chef d’équipe circule quotidiennement dans les parcs et s’assure de la qualité de l’animation et de l’encadrement. Un adjoint au chef d’équipe a été ajouté à l’équipe pour répondre aux besoins.
Si un déplacement est prévu, vous pourriez venir reconduire vous-même l’enfant à destination et venir le chercher une fois
l’activité terminée. Il vous faut cependant prendre entente avec le moniteur et respecter les heures prévues, car un retard de votre part entraînerait le retard de tout le groupe à vélo.
Cadre de référence des camps de jour municipaux de l’Association des camps du Québec
Cadre de référence pour les camps de jour municipaux
Nous joindre
Ligne info-loisirs : 450 449-8640
animationestivale@boucherville.ca